L’objectif visé à travers cet atelier est de renforcer les capacités de compréhension et d’analyse des journalistes partenaires du projet Sahel sur la levée des barrières financières à l’accès aux soins de santé primaire et les politiques d’exemption de paiement des soins existantes au Mali ; de mettre à la disposition des journalistes des connaissances relatives aux politiques d’exemption de payement des soins de santé primaire existantes au Mali et les contraintes liées à leurs mise en œuvre effective ; de permettre aux hommes et femmes des médias de maîtriser la problématique du financement de la santé et les possibilités de mise en place de financements alternatifs et innovants au Mali.
L’intervention du Coordinateur régional Plaidoyer Sahel de Médecin du Monde, Cheikh Diouf, a porté sur la stratégie d’action et le plan de plaidoyer de Médecin du Monde à travers le projet Sahel. A noter que Médecin du Monde est une organisation humanitaire à caractère médical qui s’étend sur un réseau international de 15 délégations, 88 missions internationales dans 55 pays. Elle consacre 51% de son budget de missions internationales à l’Afrique.
En Afrique de l’Ouest, le projet Sahel de l’ONG intervient dans trois Districts, à savoir Koro au Mali, Kéïta au Niger et Djibo au Burkina Faso, avec comme priorité d’action : l’accessibilité financière aux soins de santé primaires pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Trois jours durant, Ismaïla Camara et Kafing Diarra, tous économistes de santé, ont entretenu les journalistes sur le système de santé au Mali, la pyramide sanitaire, quelques textes importants sur le transfert des compétences en santé au Mali, des mesures d’exemption à l’accès aux soins de santé, les contraintes liées à leur mise en œuvre, ainsi que les politiques d’exemption du payement des soins et la problématique de financement de la santé au Mali
A.M