Période post coup au Mali : Pourquoi est ce que Rfi ment tant ?

22

La radio ‘’ mondiale’’ a beaucoup menti sur cette période sensible au Mali, induisant beaucoup de gens en erreur. Pourquoi ?

Dans son journal de 12h 30 le 15 mai, Rfi a soutenu que l’Accord cadre était muet sur la gestion de l’intérim et de la transition, après le coup d’Etat du 22 mars 2012 au Mali. Elle ajoute alors, pour justifier, l’action unilatérale de la Cedeao, que celle-ci s’est trouvé dans l’obligation de décider le 26 avril (au cour, d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etats et de celui qui devait conduire la transition et de la durée de la transition.

Ou la radio qui se dit mondiale ignore le contenu de l’Accord cadre (ce qui est gravissime) ou alors elle ment et falsifie la réalité à dessein et prendre ainsi partie (ce qui est encore plus condamnable). En effet le point (D) du chapitre I de cet accord dit ceci : « D. Les parties signataires en concertation avec toutes les parties prenantes arrêtent une feuille de route pour la transition comprenant : le délai et le chronogramme de la Transition (…). Quant au point (E), il ajoute : ‘’ le rôle et la place des membres du Cnrdre pendant le processus de la transition seront définis’’ ».

Depuis, Rfi continue à falsifier les réalités et créer des problèmes au Mali et aux Maliens en semant des troubles.

A.Tall

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Réellement je ne croyais pas qu´il peut avoir des journalistes au Mali qui peuvent utiliser leurs armes qui est le MÉDIA pour défendre son pays dans la situation actuelle contre des ÉNNEMIS de toutes visages.
    Que DIEU vous bénisse MR A.TALL,un noble citoyen et un digne descendant d´ELHADJ OMAR TALL.

  2. RFI était à la solde de Sarko, le diable avec lequel le MNLA a pactisé. Mais malheureusement le diable est tombé sur sa tête et s’est causé de gros ennuis judiciaires. Il n’a donc plus le temps de s’occuper de ses diablotins en leur offrant des tribunes de visibilité comme RFI. D’ailleurs un des responsables de RFI et France24 vient d’être viré de son poste.

  3. REFI ne faisait que satifaire par mansonges que le Sal démond SARKOZY (Parain et organisateur du feu MNLA ).

  4. Tres simple parce que RFI gagnes sa part de gateau dans le partage du butin,a savoir l’argent provenant de la vente de la drogue,des enlevements des occidentaux et la vente illicite des armes et surtout ausi qu’elle pensait aussi sur l’argent du petrole au cas ou leur ami MNLA arrivera a cree’ sa republique imaginaire.

  5. Epargnez nous de de vos règlements de compte médiatiques. RFI a beau falsifié les propos, elle n’y est pour rien dans la crise que traverse notre pays! Les maliens ne sont pas dupes. Leur patience a des limites. Vous verrez!

    • encore typiquement malien
      tu n’as pas vu quand ils ont essayé de nous faire croire que l’Agzawad est le berceau des touaregs, ils ont fait de la propagande pour l’etablissement d’un touaregstan indépendant pour les utiliser comme proxy contre AQMI voila ce qui a contribue a foutre la merde dans ce pays

      LA NAÏVETÉ DES MALIENS VOILA LE PROBLÈME NR 1 DANS CE FOUTU PAYS 🙄

    • typiquement malien
      tu n’as pas vu quand ils ont essayé de nous faire croire que l’Agzawad est le berceau des touaregs, ils ont fait de la propagande pour l’etablissement d’un touaregstan indépendant pour les utiliser comme proxy contre AQMI voila l’interet

      LA NAÏVETÉ DES MALIENS VOILA LE PROBLÈME NR 1 DANS CE FOUTU PAYS 🙄

  6. Bravo! Continuez ainsi! La libération du nord en dépend! Pourquoi n’allez-vous pas vous battre au côté de vos frères du nord? Tantôt vous critiquez les journalistes,tantôt vous en voulez à ceux qui ne nous soutiennent! Vous savez, dans la politique tout le monde ne peut être au même pied d’égalité! Il y’a toujours un gagnant et un perdant! D’après un proverbe” il faut tuer la chèvre du voisin, pour manger de la viande!” Vous parlez de ADO et BC. Pourriez-vous me donner le nombre d’hommes politiques qui n’ont pas eu de sang dans les mains, pour s’emparer du pouvoir? Pardon, ayez une minute de silence à l’endroit de la population du nord, qui ne demande qu’une chose. La liberté.

  7. Vous les maliens, étiez très heureux d’écouter les mensonges de rfi sur les ivoiriens et leur président Gbagbo…mais pour vous-là, ce n’est que le début du commencement…vous allez souffrir autant que les ivoiriens. Et pire ! Personne ne viendra à votre secours…il n’y aura pas de forces françaises ou onusiennes, vous serez orphelins ! Le conseil que je peux vous donner : N’écoutez pas alassane ouattara et son frère compaoré ! Comptez sur vous-même ! Agissez dans l’intérêt du Mali, et soutenez votre gouvernement. La solution malienne est d’abord malienne. Faites confiance aux militaires maliens, ce sont de vrais patriotes !!!

    • mets pas tous les maliens dans le même sac idiot
      est-ce que tous les ivoiriens étaient xénophobes anti-dioula et sahéliens/musulmans ??

      • Toi, tu es bête comme ta mère ! sale fils de clitoridectomiée !!! Tu continues encore à ventiler ce mortifère concept de l’ivoirité, de ces damnés hémophages délinquants dozos maliens et burkinabé qui règnent en seigneurs de guerre dans l’ouest ivoirien, et qui ne sont même pas capables de défendre la mère-patrie le MALI… Traite-moi encore d’idiot, et tu verras…minable !!!

  8. L’accord Cadre n’existe que dans ta tete a toi. Celui qui l’a signe a disparu. Et logiquement, quand on retabli la legalite constitutionnnelle, il n’y a plus d’accord qui tienne pour gerer une periode transitioire ou de crise. On se refere a la Constitution dans ce cas. Ne nous parle plus d’accord Cadre ici

  9. Africa N°1 est une radio panafricaine que nos dirigeants de la période phare de notre démocratie a coupé sur le territoire malien. Pourtant cette radio nous a tant émerveillée par ses infos. C’est de telles initiatives qu’il faut promouvoir, valoriser entre nous africains. Mais hélas les nouvelles de RFI sont paroles d’évangile en Afrique alors qu’on accorde peu de crédit à Africa N°1, à Africable etc..

  10. RFI ment tant parcequ’elle est la seule radio a donner les informations, qu’elles soient vraies ou fausses. C’est une honte de la part de nos journaleux, qui essaient toujours de nous refourguer les restes mal rechauffes de RFI en changeant quelques points pas toujours tres significatifs dans leurs articles. Soyez un peu orgueilleux et arretez ce copiage fleuve dont vous avez pris l’habitude depuis l’ecole primaire. Quelle honte!!!

Comments are closed.