L’hôtel Massaley a abrité hier dimanche, sous la présidence du Parrain Sory Kemesso, la cérémonie de lancement des activités de l’Union des journalistes diplomatiques du Mali (Ujdm). Elu pour un mandat de trois ans renouvelables, le nouveau bureau (15 membres) est dirigé par Amadou Mahamane Sangho.
Née de la volonté d’hommes de presse en vue de donner plus d’écho à la diplomatie malienne, l’union des journalistes diplomatiques du Mali (Ujdm) selon son président, Amadou Mahamane Sangho vise entre autres objectifs à promouvoir les acquis diplomatiques du Mali, magnifier l’excellence des relations entre le Mali et ses partenaires extérieurs, contribuer au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale à travers une large diffusion des accords de coopération. Et ce, en vue de faire mieux connaitre les missions essentielles des organismes internationaux exerçant au Mali et de favoriser l’intégration optimale des peuples. « L’union des journalistes diplomatique se veut un creuset d’échange fécond et de partage pour contribuer au rayonnement de notre Pays » a t-il affirmé. Avant d’ajouter que l’Ujdm entend jouer pleinement son rôle dans le processus de réconciliation en apaisant les cœurs et les esprits en cette période post-crise.
Sory Kemesso, pour sa part, s’est réjoui du choix porté sur lui pour être le Parrain de cette association. « L’idée d’avoir dans le paysage médiatique malien des journalistes s’occupant de la chose diplomatique est plus que salutaire, car elle vient combler un vide vivement ressenti dans le traitement de l’information institutionnelle », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les membres de l’association à cultiver l’esprit de sacrifice et à se rendre crédibles aux yeux des Maliens.
A noter que l’Ujdm est apolitique, à but non lucratif, regroupant une vingtaine d’organes, toutes presses confondues.
B. SIDIBE