Du vendredi 18 mars au Samedi 19 mars, les différents responsables des banques et directeurs de publication s’étaient donné rendez-vous à Ségou pour parler de « financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : agriculture, énergie, infrastructure. C’était dans le cadre des journées de concertation des banques et des établissements financiers du Mali avec la presse.
Placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, la dite rencontre a enregistré la présence des présidents de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef), Moussa Alassane Diallo, de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné, de l’Association des Editeurs de la Presse Privée, Birama Fall, du Patronat, Sambi Touré et de l’Union des Radios et Télévision Libre du Mali, Bandiougou Danté, du Gouverneur de Ségou Georges Togo, Mme la maire de la Commune rurale de Pelengana Mme Diabaté Mariam Bamba.
Elle a été l’occasion pour professionnels de banques et de médias de discuter à bâton rompu sur les sujets d’intérêt du pays.
Selon le ministre Boubou Cissé, le Mali sort d’une crise sociopolitique qui a secoué notre pays depuis les évènements de mars 2012 et le gouvernement du Mali a décidé de mobiliser tous les atouts dont le pays dispose. L’objectif recherché est de les mettre en synergie dans une démarche structurée et volontariste à travers la mise en œuvre d’actions qui seront de nature à assurer à notre pays une croissance forte et durable à travers le renforcement de la stabilité du cadre macro-économique et d’une conduite prudente de la politique budgétaire. Il a salué l’initiative de la presse, qui de son avis contribue à une meilleure information de la population sur les activités bancaires et financières à travers les hommes de média. Ces journées participent grandement à l’amélioration de la formation, de l’information et de la sensibilisation des clients des banques d’une part, et à la promotion des produits et services bancaires, d’autre part. Elles offrent l’opportunité aux journalistes de créer les meilleures conditions de travail dans leurs organes pour un bon traitement de l’information économique et financière, commente le ministre Boubou Cissé. « Le gouvernement vous encourage à maintenir et à entretenir cet espace d’échange unique pour le bonheur de vos entreprises respectives et celui des populations pour lesquelles vous vous investissez tous les jours », a déclaré le ministre Boubou Cissé qui est resté à Ségou du début à la fin de ces journées, même si d’autres rencontres étaient prévues par lui et sa délégation. Le président de la Maison de la Presse, M Dramane Aliou Koné,de son côté, a indiqué qu’ « au Mali l’argent n’a pas peur du bruit, car l’Apbef a décidé de tomber les murs ». Il a souligné la faveur accordée aux média par les banques, avec l’accès des entreprises de presse au financement à un taux d’intérêt à un chiffre.
Rappelons que les deux jours ont été mis à profit pour débattre deux thèmes. Il s’agit du financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable: Agriculture- Énergie- Infrastructures » qui a été présenté par le président de l’Apbef Moussa Alassane Diallo avec comme modérateur Oumar Maïga dit Gilbert, secrétaire général du ministère de la Communication ; et « L’appui de la presse aux investissements », présenté par Mahamadou Camara, ancien ministre de la Communication, dont le modérateur était le Professeur Diomansi Bomboté. La rencontre a pris fin par des recommandations.
A.D