Panel inaugural de la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse (SENLIP 2023) : La Liberté d’expression expliquée dans toutes ses facettes !

0

La cérémonie d’ouverture officielle de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse (JMLP), le 3 mai, a été suivie d’une conférence inaugurale sur : « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme ». Elle était animée par Mahamane Hamèye Cissé, Ancien membre de la HAC et la modération assurée par le doyen Sadou Yattara. Occasion pour le conférencier d’affirmer que la liberté d’expression est une réalité au Mali vu qu’il y a plus de 500 radios et 200 journaux….

Cela fait maintenant des années que la Maison de la Presse dans le cadre de la célébration de la JMLP organise une SENLIP (Semaine nationale de la liberté de la presse) émaillée de conférence-débats sur diverses thématiques d’intérêt général pour la presse malienne. A cet effet, la conférence inaugurale de cette année avait pour thème : « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme » dont le principal conférencier était Mahamane Hamèye Cissé, Ancien Membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Dans son intervention le Doyen Cissé a souligné que la liberté d’expression est une licence de toutes les autres libertés étant donné que dans une société, une fois que le citoyen a le droit de dire ce qu’il croit, d’en informer les autres, et de chercher aussi à savoir eux-mêmes ou de divulguer encore, cela signifie qu’on est en pleine démocratie. C’est cela qui peut conforter et consolider la démocratie, le vivre-ensemble et la bonne gouvernance, a-t-il affirmé. Avant de signifier que la liberté d’expression est une manière d’affirmer qu’il faut de la publicité (rendre public) tout ce qui se fait au nom du peuple et au nom de l’Etat pour les citoyens et pour les populations. Et que toutes les autres libertés dépendent d’elles. Ce faisant, a soutenu Hameye Cissé, la liberté de Presse est le support principal consacré par tous les droits internationaux. « Même la Constitution qui nous régit aujourd’hui reconnait non seulement dans son article 4 que tout le monde a droit à la liberté d’opinion, à la liberté de croyance, la liberté d’expression et la liberté de dire et de répandre ce qu’il pense. Reconnait aussi en son article 7 la liberté de la Presse comme étant une liberté garantie dans les limites de la loi…. ».

« La liberté d’expression n’est jamais totale….. elle est aujourd’hui une réalité au Mali… »

D’après lui, il est difficile de faire un bilan de la liberté d’expression car elle n’est jamais totalement acquise puisqu’il s’agit d’un combat pour avoir plus de liberté. Cépendant, qu’elle est une réalité au Mali d’autant plus qu’on compte plus de 500 radios et 200 journaux.  « Sur toute l’étendue du territoire,  il n’y a pas une commune où vous n’avez pas des gens qui peuvent s’exprimer et dire ce qu’ils pensent et qui savent  comment le pays est géré, et qu’est-ce que le Pays est en train de faire à leur nom à travers les journaux, les radios et les Télévisions Privées. C’est déjà une grande forme de la liberté d’expression » a-t-il expliqué. Et de renchérir que cette liberté de presse est une réalité parce que depuis 30 ans, le monde entier, grâce à la déclaration de Windhoek (Namibie) discute de comment la liberté de la Presse à évoluer ? Comment la liberté d’expression se manifeste ? ‘’Cela est une victoire’’ a-t-il conclu.

Cette conférence a pris fin par des questions/réponses et des contributions de la part de l’assistance.

Par Mariam Sissoko

 

Commentaires via Facebook :