Paix et réconciliation Nationale : L’APAC-Mali s’engage

0

Le Samedi dernier, la maison de la presse a servi de cadre à une conférence débats organisée par l’Association des professionnelles Africaines de la Communication (APAC/Mali).  Présidée par le Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, elle  marque le lancement de la toute première activité du nouveau bureau l’APAC-Mali mis en place le 05 avril dernier avec 20 membres élus pour un mandat de cinq ans.

 

Le ministre Mamadou Camara a ainsi assuré sa disponibilité et son accompagnement à APAC-Mali. Pour lui, les femmes du monde entier, notamment les africaines et maliennes en particulier, oeuvrent pour un monde sans guerre, ni violence, équitable où tout le monde jouit pleinement son droit le plus absolu afin d’améliorer leurs conditions socio-économiques. D’après lui, malgré le chemin parcouru, une analyse critique de la situation des femmes fait ressortir que les contraintes socioculturelles leurs efforts restent non seulement méconnus, mais paradoxalement, elles se trouvent dans une situation de discrimination sur tous les plans. Conscientes de ce fait, les communicatrices, journalistes, animatrices se sont regroupées pour fonder une organisation où tous les autres regroupements de femmes de média sont membre dénommé Association des professionnelles Africaines de la Communication « Apac-Mali », a-t-il rappelé.

 

En effet, Apac-Mali, grâce aux outils de communication dont disposent ses membres, se veut être la voix par l’information et la sensibilisation, a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’elle entend influer de façon positive sur les comportements, les mentalités des hommes et des femmes pour une société où compte l’équité. Cette association joue  sa partition pour un Mali réconcilié à jamais, dans le cadre de la commémoration de la journée panafricaine de la femme célébrée tous les 31 Juillet, a affirmé le ministre.

 

Rappelons que  l’Apac-Mali a été créée depuis 1988. La conférence avait pour thème : « le rôle des communicatrices dans la culture de la paix et de la réconciliation nationale ». Elle visait à ressouder le tissu social qui été déchiré par la crise au nord du pays.

Aux dires  du ministre,  sur le plan national, les communicatrices  occupent une place considérable au sein des radios de proximité, presse écrite, presse en ligne et à la télévision. Elles informent, sensibilisent et mobilisent sur toutes les questions d’ordre politique, économique et social touchant les populations du pays à savoir : santé, éducation, droit, devoir, économie, environnement, paix et réconciliation etc.

 

Sur le plan international, les membres de l’Apac-Mali ont participé à plusieurs rencontres, séminaires, ateliers, conférences, colloques et forums sur les femmes. Ainsi, elle compte utiliser tous les réseaux de communication pour donner le visage d’antan à ce grand pays qu’est le Mali, a-t-il rappelé.

 

La  présidente de l’APAC-Mali, Mme Camara Mariétou Konaté a souligné que l’Apac-Mali est à sa 26ème activité au Mali et qu’elle a été mise sur les fonts baptismaux pour combattre les clichés et les comportements stéréotypés vis-à-vis des femmes, notamment celles évoluant dans le monde de la communication.

 

Vu la situation du pays, l’Apac-Mali a choisi un  thème conforme à l’actualité.

Car ce sont les communicatrices qui constatent, dénoncent, informent, sensibilisent  et réparent chaque fois qu’il y a problème. Selon toujours la présidente de l’APAC-Mali, l’objectif de cette conférence débats est d’informer les femmes de médias sur leurs rôles dans la culture de la paix et de la réconciliation.

 

Le directeur de publication du journal « Le Scorpion », El Hadj Mahamane Hamèye CISSE, conférencier de la journée, a parlé de l’implication de la femme journaliste dans le processus de résolution des conflits au Mali, les défis et les opportunités. Parlant de l’implication des journalistes maliennes dans la résolution des conflits, il dira que de nos jours, dans tous les secteurs d’activité où certaines compétences étaient réservées exclusivement aux hommes, d’autres assument des rôles parfois plus complexes positivement appréciés. Selon lui, la multiplicité des rôles signifie qu’il y a de la place pour exploiter les attributs politiques, professionnels et intellectuels. Elles ont alors une place à prendre dans la résolution des conflits, a indiqué le conférencier. Et d’ajouter qu’il est donc impérieux que cette rencontre sert de cadre aux femmes journalistes d’évaluer afin d’identifier les facteurs qui ne favorisent pas la reconnaissance et la valorisation de leurs actions pour un impact plus visible dans une société de paix, de cohésion et de stabilité.

 

Aminata Sanogo

 

Commentaires via Facebook :