Fédérer les efforts de la presse autour de la paix et contribuer à la réconciliation nationale. Voilà les objectifs de l’Alliance des journalistes pour la paix au Mali. Présidée par l’ancien Président de la Maison de la Presse, Makan Koné, ladite alliance a été portée sur les fonts baptismaux le lundi 8 décembre 2014 à la Maison de la presse, en présence de certains représentants d’associations faitières de la presse et du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte parole du Gouvernement, Mahamane Baby.
Cette alliance, qui se propose de travailler dans le cadre du vivre ensemble, envisage aussi, selon son Coordinateur, de lancer, dans le cadre de ses actions, le Lexique de la paix et de la réconciliation.
Dans le cadre des négociations entre Bamako et les groupes armés, l’Alliance des journalistes pour la paix et la réconciliation n’entend pas user de la langue de bois. Elle critiquera, si nécessaire, le document issu de ces négociations et fera des propositions concrètes selon Makan Koné.
Dans son allocution de lancement de l’Alliance, le ministre Mahamane Baby a salué l’accompagnement de la presse pour la gestion de la crise qui secoue notre pays depuis quelques années.
«Après la crise, chaque frange de la société, dont la presse, a joué, l’une après l’autre, un rôle. Que tout le monde en soit remercié» a déclaré le ministre Baby. Avant de relever que l’initiative de la mise en place d’une telle alliance était essentielle pour la promotion de la paix et de la réconciliation au Mali.
Yaya Samaké