Nouvelles technologies de l’information : Les journalistes se familiarisent avec les réseaux sociaux

0

Pour permettre aux hommes de medias de se familiariser avec les réseaux sociaux, qui se trouvent être une mine d’information, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunication (AMRT) a financé une formation dans ce sens. Ils étaient une vingtaine de la presse écrite et de la radio a y prendre part.

Cette formation qui a durée deux jours s’est tenue, les 10 et 11 avril 2013 à l’Institut Supérieur de commerce Business School. Selon les organisateurs M. Maiga Cheick Oumar, de l’AMRT, le but de cette formation est de mettre les journalistes en contact avec le monde extérieur, afin de les projeter dans un Platform de microblogging qui est Twitter.

A la suite de M. Maiga, le formateur et journaliste Diarra Diakité exposa aux participants une projection sur la genèse des réseaux sociaux. Pour ensuite, parler de leurs fondateurs par exemple de Twitter qui sont : Jack Dorsey, Evans William et Bize Stone. Il ajoute que Twitter et les réseaux sociaux comme Facebook, My Space, Unkedin etc. sont une grande source de l’information pour un journaliste. Car ils contiennent des milliers d’informations et nous mettent  au courant de chaque l’événement qui se produit aux quatre coins du monde.

Selon lui, l’actualité pleut par seconde dans ces réseaux.  Cela, c’est l’un des plus immenses atouts de ces  différents sites. Pour joindre la théorie à la pratique une séance de démonstration de création de compte Twitter fut exécuté par le formateur Diakité avec quelques commentaires. Ces détails donnés ont été très cohérents, brefs et surtout clair comme l’eau de roche.

A noter que les réseaux sociaux jouent un rôle capitale aujourd’hui dans le traitement de l’information, dans le monde et il est temps que les journalistes maliens s’y mettent.

Maraim Siré Diallo

(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :