Le gouvernement chinois est très engagé et même déterminé pour que tous les Chinois puissent bénéficier des nouvelles applications de l’internet. Pour ce faire, une enveloppe de 1 000 milliards de dollars a été débloquée depuis quelques années pour mieux développer ce secteur, devenu une véritable industrie. Ce qui fait que la Chine occupe, aujourd’hui, le 1er rang mondial en terme de nombre d’internautes, estimé à 600 millions de personnes en 2013. Et le taux d’accès à l’internet a atteint 45%.
Le séminaire bilatéral organisé par les gouvernements chinois et malien est une belle opportunité pour les professionnels de la presse malienne de connaitre les réalités de la Chine. A travers les différents thèmes débattus lors des conférences animées par des experts et des professeurs d’Université, les hommes de média du Mali se sont rendu compte que la Chine est vraiment en avance sur le reste du monde, même si, par modestie, certains chinois pensent que leur pays est toujours sur la route du développement. Souvent, les chiffres fournis par les différents conférenciers du séminaire, qui se déroule à Beijing depuis le 13 octobre se dernier se passent de tout commentaire.
Le thème sur la gestion et le développement de l’internet en Chine était, mercredi 23 octobre, au centre des débats entre Min Dahong, chercheur à l’Académie des Sciences sociales de Chine et les participants. Il a axé son intervention sur le développement de l’internet et son impact sur la société chinoise. Selon lui, la Chine célébrera le 20ème anniversaire de son accès à l’internet en 2014. Grâce à la politique du gouvernement, ce secteur connait aujourd’hui un essor fulgurant.
De 2005 à 2012, le nombre d’internautes en Chine est passé de 100 millions de personnes à 591 millions de personnes. Ce chiffre a atteint, cette année, les 600 millions, selon le conférencier. “Je pense que la Chine a fait un grand pas pour l’accès à l’internet. Même certaines provinces peu développées sont sur la bonne voie. C’est pourquoi, le taux d’accès à l’internet est souvent varié. Par exemple, ce taux a atteint 70% dans les villes très développées comme Beijing, Shanghai tandis qu’il est de 40% dans certaines provinces moins développées. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que le taux de pénétration à l’internet en Chine a atteint 45%. Et l’objectif du gouvernement chinois, est que toutes les familles puissent avoir accès à cet outil de communication” a précisé Min Dahong.
Avant de rappeler que le gouvernement est engagé et déterminé à développer l’industrie de l’internet. Une enveloppe de 1 000 milliards de dollars US a été débloquée, depuis quelques années, pour que l’accès à l’internet puisse être développé avec des services de qualité. En Chine, nous avons nos propres réseaux sociaux différents de face book et autres. C’est pour vous dire que l’internet est devenu une industrie importante en Chine” a-t-il déclaré.
En Chine, l’internet est un outil très important pour lutter contre la corruption. “A travers internet, les gens peuvent dénoncer certaines pratiques visant à lutter contre la corruption. Nous avons vécu certains cas dont les intéressés ont été limogés de leurs fonctions, après enquête. C’est pourquoi, nous avons lancé en 2004 un centre de dénonciation des informations illégales. Aujourd’hui, les gens sont très vigilants. Les internautes supervisent et contrôlent aussi toutes les actions du gouvernement” a souligné Min Dahong.
248 101 journalistes et plus d’un milliard de chinois disposent de téléphone portable
En 2012, plus d’un milliard de chinois disposaient d’un téléphone portable. Et la plupart de ces abonnés utilisent l’internet à travers leur téléphone. Sur la même période, il existait 1 918 journaux, 9 867 magazines, 2 579 radios et 2 agences de presse dont Xinhua. Et le nombre de journalistes détenteurs de la carte de presse pour l’exercice de leur métier est de 248 101 personnes. Pour bénéficier de la carte de presse, le journaliste doit être un professionnel travaillant dans un média. Elle est délivrée par l’Administration nationale de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision, l’équivalent du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information du Mali. L’objectif pour le gouvernement chinois d’ici fin 2013, est le lancement du 4 G. Ce nouveau service, très rapide et efficace, permettra de télécharger les films en quelques secondes.
Alou B HAIDARA
*Dépuis BEIJING
La délégation malienne chez l’Ambassadeur du Mali en Chine :
“La coopération sino-malienne se porte très bien” dixit N’Tji Laïco Traoré
En séjour à Beijing, les professionnels de la presse malienne au nombre de 25 journalises ont rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Mali en Chine, N’Tji Laïco Traoré. Une occasion pour le diplomate malien de réaffirmer les bons rapports qui existent entre le Mali et la Chine. Selon lui, la coopération sino-malienne se porte très bien.
C’est dans une ambiance conviviale et festive que cette visite de courtoisie à l’Ambassade du Mali en Chine s’est déroulée. Le diplomate malien, N’Tji Laïco Traoré et ses proches collaborateurs ont réservé un accueil chaleureux à la délégation malienne conduite par Hassana Diawara, Conseiller technique au ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information. “Je suis très heureux de vous accueillir ici dans votre maison. Vous avez quitté chez vous, vous êtes chez vous. Nous avons appris votre arrivée en Chine et nous n’avons pas été surpris par cette visite de courtoisie. Soyez les bienvenue” dira son Excellence N’Tji Laïco Traoré, très sympa.
Après ce fut au tour au chef de la délégation de prendre la parole pour expliquer l’objet du séjour des professionnels de la presse malienne en terre chinoise. Selon lui, il s’agit d’un séminaire bilatéral organisé par les gouvernements chinois et malien. Ce séminaire qui prendra fin le 4 novembre prochain, précisera-t-il, est une bonne occasion pour les participants de découvrir la Chine et de connaitre les réalités de ce pays. Déjà, a-t-il souligné, les impressions sont très bonnes. “En dix jours en Chine, nous avons découvert plusieurs aspects du pays à travers des conférences et des visites sur les sites touristiques. J’avoue que nous avons été impressionnés par la Chine. S’agissant de notre séjour, il faut reconnaitre que nous avons été bien accueillis par la partie chinoise. Et le séjour se passe dans de bonnes conditions” a-t-il déclaré.
Avant de jeter un coup l’œil sur les nouvelles du pays notamment la situation politique avec l’organisation des élections législatives dans quelques jours, la campagne agricole qui promet aussi. Prenant la parole, N’Tji Laïco Traoré dira qu’il faut visiter la Chine pour la connaitre. Selon lui, les clés de la réussite de la Chine sont axées sur trois points : l’amour du travail bien fait, le patriotisme, la discipline. “Il y a vraiment à apprendre en Chine” dira-t-il.
S’agissant de la coopération sino-malienne, il se dit très fier.
“La coopération entre le Mali et la Chine date de très longtemps. Elle se porte aujourd’hui très bien. La Chine aide le Mali dans plusieurs domaines notamment dans la réalisation des infrastructures et le renforcement du secteur privé. Présentement, les projets phares de la Chine au Mali sont la construction de l’Université de Kabala et la route Bamako-Ségou” dira son Excellence N’Tji Laïco Traoré.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’Ambassadeur a offert à la délégation un méchoui. Cette visite de courtoisie a été marquée par une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Il faut rappeler que le nombre de malien vivant en Chine est estimé à 1200 personnes dont des étudiants.
ABH Dépuis BEIJING