C’était le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la presse. Avec Seydou Traoré de l’Ortm, Aliou N’Djim de la radio Benkan et Chahana Takiou du 22 septembre, il a été question de la gestion des domaines de l’Etat, du problème foncier et des servitudes ferroviaires.
Selon le ministre Mohamed Ali Bathily, les biens de l’Etat sont régis par un ensemble de corpus juridiques de leur acquisition à leur désaffection. En la matière, il dira qu’il y a une comptabilité matière qui prend en compte les biens de son entrée dans le patrimoine de l’Etat.
Parlant des raisons d’annulation des titres, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a rappelé que les titres fonciers sont des titres qui doivent incarner la vérité et la réalité d’une situation foncière. Selon lui, la loi a prévu qu’avant de créer chaque titre, celui qui est en charge de cette création, doit utiliser tous les outils de vérification de la situation juridique de cette terre. «Si ce principe est respecté, il n’y aura pas de problème», a-t-il. Et d’ajouter que des titres ont été créés de 2006 à 2009 dont les 3 et 5 ans de mise en valeur ont été largement dépassés. «C’est par la fraude que ces titres ont été créés. Autant j’ai annulé des titres, autant j’ai déposé des plaintes contre tous ceux qui ont concouru contre le fonctionnement de l’Etat. En plus de 198 hectares, j’ai annulé encore 600 hectares», a déclaré Mohamed Ali Bathily.
Concernant l’occupation anarchique des abords des rails, Mohamed Ali Bathily a expliqué que les servitudes ferroviaires sont de l’ordre de 20m à l’intérieur des villes, de part et d’autre des rails et de 50m en dehors des villes. Et pourtant, dit-il, Il y a des gens qui ont construit à 4m des rails. «Dans la gare-marchandise de Korofina où la Banque mondiale avait investi énormément d’argent, la mairie de la Commune I a donné ces terrains à des privés qui sont en train de construire des immeubles», a fait savoir le ministre Bathily. «Les servitudes ont été phagocytées par la gourmandise de certains élus communaux. On a vendu toutes les terres que les maires peuvent vendre et parfois certains maires ont vendu ce qui est invendable. L’administration prendra les décisions conformes à la loi. Tous ceux qui ont violé la loi, reviendront dans la loi», a martelé Mohamed Ali Bathily.
Il faut noter que le Forum de la presse se veut un cadre d’échanges autour d’une personnalité centrale invitée. Il s’agit de «l’invité» des journalistes de la presse écrite, de la presse audio-visuelle publique et privée. Avec l’«invité», les journalistes abordent des sujets sans détour. C’est une discussion à bâtons rompus sur des sujets brûlants de l’heure. Le Forum de la presse touche à tous les domaines : économique, politique, social, culturel, sportif…
Diango COULIBALY
Monsieur le ministre Bathily vous avez tout dit là , vous avez la bénédiction de tout le peuple malien car vous êtes un exemple à suivre dans le gouvernement et fait la fierté du pays à la fois …
Courage pour le reste !
Bonjour Monsieur le ministre que dieu seul te protégé
les berge du fleuve sont également vendu rive droite rive gauche au vu et au su de tout le monde à badalabougou ont ne plus aller au fleuve car un homme polite a construit sur le deversoir de la sema gesco facile a vérifier les habitant de la sema peuvent verifier ou va leurs déchets liquide ouvré les yeux l’ambassade du bresil est construit dessus verifier vers le fleuve vous aller voir l’ecoulement nauseabond qui se degage
courage monsieur le misistre nous te suivont tu est protégé par dieu ne recule pas
peut être une erreur de journaliste ou du Ministre Me Bathily, il est à préciser que les servitudes ferroviaires sont de l’ordre de 25 m à l’intérieur des villes de part et d’autre (une décision du gouvernorat du district sous Féfé koné)
Vraiment ce pays Là, c’est vraiment de la pourriture.à quand le salut ?
Nous demandons à bathily quant est ce que on a ramené les servitudes ferroviaires à l’interieur des villes à 20 m cette initiative à été prise par qui et sous quel gouvernement?
Comments are closed.