Mise au point : L’Indépendant n’est pas un journal d’opposition et n’est pas à 19 000 FCFA/ jour près

10

Independant Il nous est revenu qu’un journal de la place a écrit que L’Indépendant est passé à l’opposition parce que la présidence de la République a réduit son abonnement au journal, lui occasionnant une perte de 19 000 FCFA/jour.

Nous n’avons pas pris notre calculette pour vérifier l’exactitude du montant avancé mais nous tenons à apporter à ce confrère l’éclairage  que voici : L’Indépendant n’a pas vocation à être de la majorité présidentielle  ou de l’opposition. Comme son nom l’indique, il s’évertue à exercer son métier d’informer dans une totale indépendance vis-à-vis à la fois des forces politiques et d’argent, tout en veillant au respect scrupuleux des règles qui gouvernent notre profession.

Le journal bouclera, le 5 février 2015, ses 20 années d’existence. Preuve qu’il a survécu aux écueils et aux pièges du larbinisme et  de la vénalité où ont sombré (ou végètent) bien des journaux sous nos cieux.

S’agissant des 19 000 FCFA dont la perte au quotidien aurait précipité le journal dans l’opposition, notre confrère, à moins qu’il ne soit de mauvaise foi ou inspiré par la méchanceté, devrait savoir que L’Indépendant n’est pas à cette somme près.

L’abonnement  de la présidence de la République (7 millions et demi francs CFA) représente très peu de chose dans le chiffre d’affaires  annuel du journal. En son temps, l’ancien président ATT l’avait suspendu plus de deux ans parce que mécontent de notre analyse de la situation. La perte de 15 à 20 millions de FCFA, qui en a découlé, n’a ni modifié notre ligne éditoriale ni gêné la parution régulière du titre.

Aujourd’hui, son successeur IBK a décidé de réduire l’abonnement de la présidence pour des raisons qui lui appartiennent.

L’Indépendant n’en souffrira pas et continuera à faire son travail. Avec constance et sérénité.Car tirant sa force non pas d’un homme, mais de la confiance de milliers de lecteurs  et des annonceurs, aujourd’hui plus nombreux qu’hier.

 

Nota bene : L’Indépendant est l’unique journal au Mali à ne pas recevoir depuis sept ans la subvention de l’Etat. Il n’en est pas moins le premier sur le marché.

 

                                        LA DIRECTION

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ce qui me rassure en est que malgre les aboies des IBKistes, L’Independant reste le 1ier. Et IBK ira laisser ca. Billahi.

  2. Désolé mais il faut qu on se dise certaines vérités le Journal Indépendant n’ est plus sérieux.Vous écrivez du n’ importe quoi la plus part du temps,vos journalistes ne sont pas des professionnels.Et cerise sur le gâteau si affaire de fesse s’ en mêle.Pendant qu’ une expatriée se la coule douce et mange sur la tête de tous les employés avec la bénédiction du commandant du bateau Indépendant,les journalistes sérieux peinent à récupérer leurs postes ..Vos journalistes font chanter les gens, dénigrent des responsables pour juste les soutirer de l’ argent . En fait il y a même une paparazzi dans la boîte qui change de fusil d’ épaule selon les circonstances.

  3. Desolé mais il faut qu on se dise certaines verités le Journal Indépendant n’ est plus serieux.Vous écrivez du n’ importe quoi la plus part du temps,vos journalistes ne sont pas des professionnels.Et cerise sur le gateau si affaire de fesse s’ en mêle……..Pendant qu’ une expatriée se la coule douce et mange sur la tête de tous les employés avec la bénédiction du commandant du bato Indépendant,les journalistes serieux peinent à recuperer leurs postes ..Vos journalistes font chanter les gens, denigrent des responsables pour juste les soutirer de l’ argent . En fait il y a même une paparazy dans la boîte qui change de fusil d’ épaule selon les circonstances.

  4. Desolé mais il faut qu on se dise certaines verités le Journal Indépendant n’ est plus serieux.Vous écrivez du n’ importe quoi la plus part du temps,vos journalistes ne sont pas des professionnels.Et cerise sur le gateau si affaire de fesse s’ en mêle……..Pendant qu’ une expatriée se la coule douce et mange sur la tête de tous les employés avec la bénédiction du commandant du bato Indépendant,les journalistes serieux peinent à recuperer leurs postes ..Vos journalistes font chanter les gens, denigrent des responsables pour juste les soutirer de l’ argent . En fait il y a même une paparazy dans la boîte qui change de fusil d’ épaule selon les circonstances…;;

  5. Je n’oublie jamais que l’Indépendant a fait sienne une de nos causes pendant qu”on ne pouvait même pas lui donner 1franc, pendant que nos adversaires payaient d’autres pour nous insulter. Longue vie à l’Indépendant et à Saouti Haïdatra

  6. Votre journal a eu le courage d’écrire en 2002 que vous soutenez le candidat IBK.Depuis cette date, point de critique d’IBK dans votre journal.Ce n’est un secret pour personne que ce dernier vous a financièrement soutenu au point de survivre à deux ans de suspension par ATT.Vous avez retourné la veste et êtes aujourd’hui pro-ATT.A t-il payé plus que IBK?

Comments are closed.