L’information a fait le tour du Mali et de la sous-région en créant un véritable émoi. Sadou Yeyhia est un éleveur du nord du Mali. La chaîne française France 24 l’a interrogé. L’entretien qui n’était pas du tout à l’avantage des djihadistes a été diffusé par France 24. Après la diffusion de l’élément, les djihadistes qui ont suivi comme tout le monde, ont arrêté Sadou Yeyhia. Il a été interrogé et Il a reconnu que c’est bien lui qui a parlé. Sommairement jugé, il a été décidé de le tuer.
Quatre Djihadistes l’ont attaché pour le ramener devant ses enfants, son épouse, avant d’appliquer la sentence.. Et selon un témoin, les djihadistes ont affirmé après son assassinat que tous ceux qui vont parler d’eux de cette manière subiront le même sort.
Selon les informations recueillies auprès des sources locales, d’autres personnes qui apparaissent sur les images de France 24 sont activement recherchées par les djihadistes dans le nord du Mali.
Question simple: France 24 ne pouvait-elle pas flouter le visage de Sadou Yeyhia pour des raisons de sécurité? France 24 ne devrait-elle pas cacher son identité ?
Le devoir d’informer doit également tenir compte de la protection les civils dans une zone contrôlée par les djihadistes.
Sur les réseaux sociaux et parmi les populations du nord et du sud du Mali, c’est l’incompréhension qui domine.
Une organisation de jeunes de Ansogo envisage même de porter plainte contre France 24 pour “mise de la vie d’autrui en danger”.
La réaction du ministère malien de la communication est interpellée
Une correspondance particulière
Que France 24 s’assume, ce n’est pas normal, il faut situer les responsabilités.
Comments are closed.