Après le président de la Maison de la presse la semaine dernière, c’était au tour du président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé, d’exprimer son inquiétude sur la disparition du journaliste Birama Touré et les menaces récentes qui seraient proférées contre Adama Dramé, directeur de publication du journal d’investigation “Le Sphinx”.
Le chef file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a profité de la tribune de la traditionnelle présentation de vœu de son parti à la presse pour se prononcer sur certaines difficultés qui menacent le quatrième pouvoir.
Après avoir fait l’état de la presse au Mali, M. Cissé dépeindra un tableau très sombre de cette dernière avant d’interpeller les plus hautes autorités sur les dossiers.
Il s’est dit inquiet par la révélation faite par le président de la Maison de la presse il y a quelques jours sur les menaces proférées contre le journaliste Adama Dramé du Sphinx.
Il a aussi arrêté le curseur sur ce qu’il appelle la disparition mystérieusement il y a juste une année du journaliste Birama Touré. “Cette disparition continue de nous inquiéter, c’est pourquoi nous interpellons encore une fois de plus les autorités de notre pays pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire”, s’alarmera-t-il.
Et l’honorable Cissé de poursuivre qu’autant il prône le respect par les journalistes des règles déontologiques de leur profession, autant il condamne fermement les actes d’intimidation et des menaces proférées à leur encontre.
Il en a appelé aussi à une presse de qualité disposant des moyens adéquats et un personnel bien formé, gage de saines informations.
“C’est pourquoi l’inscription budgétaire de 2017 de l’aide à la presse de 100 millions de F CFA logés à la Présidence de la République nous laisse perplexe quant à la sincérité et à la transparence de l’utilisation de cette aide”, conclura le chef de file de l’opposition.
Oumar B. Sidibé
SOumaïla Cissé, avec tout le respect que je vous dois, laissez ces gens se défendre eux-mêmes. Ils ont plus de voix que vous.
Si vous voulez vous faire passer pour la voix des sans voix, il y a les jeunes deguerpis, il y a les “Bella” (vos esclaves au Nord). Eux ont besoin d’aide.
Vous laisserez ce jeune en paix! Il n’a pas bseoin de ce genre d’attention!!! Si les menaces sont credibles, il va sans dire que certaines mesures doivent etre prises par les autorite’s charge’es de la securite’ et le jeune lui meme! Je conseillerais au journaliste en question de ne laisser personne faire installer la peur dans son esprit! Il doit faire comme si rien ne se passe autour de lui tout en se mefiant des personnes en general et de ses “proches” en particulier! Apres certaines experiences que j’ai vecues, JE NE FAIS CONFIANCE A’ PERSONNE!!! Je reste bon et aimable. J’aide quand je peux mais j’ai compris qu’on peut facilement te vendre pour une somme miserable!!!Generalement nos failles viennent des personnes qui nous sont proches et/ou qui pretendent nous aimer!! TOUT EST A’ VENDRE DANS CE MONDE D’AUJOURD’HUI! WARI KO YE’ FA DON BE’ LA!!!RESTONS PRUDENTS ET SAGES!!
Yugu, personne n’a dit le nom de la soeur de Moussa ag. RIRE!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Si tu étais à vendre je ne miserais pas 5dollars, WALLAYE !! 😀😀😀😀😀😀😀😀
Les menaces contre DRAMÉ sont à prendre au sérieux parce que ça fait un an et 4 jour que Birama TOURÉ a été éliminé après de menaces similaires. Moi mon problème est que malgré que la menace soit réelle, elle me laisse Vert car je n’ai aucune compassion pour les hommes de presses Maliens. Cette bande de vaurien a laissé un des leurs disparaître comme un vulgaire coq sans jamais descendre dans rue, sans même revenir mensuellement sur l’affaire pour que les bourreaux se disent qu’ils sont surveillés. Maintenant que les assassins ont pris goût……
Tu n’as toujours rien compris, c’est la raison pour laquelle tu t’attends a’ une reaction de la presse. WARI KO FA BE’ BE’ LA!!!! UN IDIOT VEND TOUT!!!! MEME SON AME AU DIABLE!!!!
Yugu, tu sauveras tes 5 dollars. Je ne dirai pas plus!!!
De toutes façon, le gouvernement aurait, de lui-même et sans qu’on le pousse, intérêt (plus que quiconque) à ce qu’il N’ARRIVE RIEN à Adama Drame d’une part, et à trouver de toute urgence qui est derrière les menaces proférées contre ce dernier!!!
En effet, dans la mesure où c’est L’EXCELLENTISSIME journaliste d’investigation Adama Drame qui a levé les lièvres de Tomi, du marché truqué Kagnassy, du Boeing, etc. il est évident que si quelqu’un le menace aujourd’hui ou menace Le Sphynx, c’est en toute priorité vers Koulouba que se tournent tous les regards!!!
Si par malheur quoi que ce soit de facheux devait arriver à Drame, c’est au même titre vers Koulouba que se tourneraient les regards!
Et nuire à un journaliste “gênant”, ça peut se payer très très cher!
Demandez à Blaise, parlez-lui donc de Norbert Zongo…
Or, dans la mesure où dans le paysage médiatique Malien, Adama Drame fait quasiment figure d’extra-terrestre en réunissant à lui seul TALENT/HYPER PROFESSIONNALISME/PAIRE DE C…, on peut effectivement le considérer comme éminemment “gênant”, dès lors qu’on a les mains sales…
Et sachant qu’au palais Koulouba, pourtant pourvu de lavabos, il y a forte concentration de mains “douteuses”, c’est fatalement vers Koulouba que nous regarderons si ces menaces persistent…
A ce titre, le message à envoyer aux “grands quelqu’uns” qui parait-il nous dirigent est très clair: NE TOUCHEZ PAS A DRAME ET NE TOUCHEZ PAS AU SHYNX!
Vous le paieriez trop cher, beaucoup trop cher…
Il ne suffit pas de faire des déclarations et attendre que le pire arrive à cet homme qui ne fait que son travail et très bien; mais il faut mettre au pas les institutions de l’état afin qu’elles assurent la sécurité de cet homme et tout de suite, lui et sa famille.
Ce n’est pas suffisant. Les auteurs de ces menaces devraient être identifiés et mis hors d’état de nuire, parce qu’un pays où la presse est muselée est un pays dangereux pour l’exercice de la profession. La protection des journalistes, comme de tous les citoyens d’ailleurs, incombe à l’état. Il y’a aussi une part de responsabilité des journalistes, qui jusqu’à présent, sont restés inactifs dans la lutte qu’ils devraient mener contre l’immobilisme de l’état dans la disparition du confrère Birama Touré. Aucune action d’envergure n’a été entreprise à ce jour pour contraindre le gouvernement à se pencher plus sérieusement sur la question, et celui-ci joue sur leur inertie pour ne rien faire. Ce n’est certes, pas avec des sorties sporadiques dans quelques journaux, que l’incapable gouvernement va bouger les fesses, à savoir même s’il n’est pas coupable ou comptable de cet étrange disparition. Plus que la disparition du confrère, c’est le mutisme soviétique de l’état, qui inquiète davantage la corporation. Cette fois, contrairement au cas de Birama Touré, le confrère Adama Dramé reçoit des menaces. Toute la profession doit être en état d’alerte pour veiller à ce que rien de grave n’arrive à Adama. Aussi, les spécialistes du net devront surveiller coups de fil suspects que reçoit Adama Dramé. Des mesures de protection discrètes doivent être mises en place pour parer à toute éventualité. Aussi, il est important de rappeler aux journalistes, qu’ils doivent rester dans le stricte respect de la déontologie et de l’éthique pour que leur lutte soit mieux soutenue par tous ceux qui se battent pour l’indépendance et la liberté de la profession, mais aussi pour la protection des journalistes.
Soumaila est dans son rôle mais les dignes fils du Mali qui ne se reprochent rien ont besoin d’autres choses que ces sorties médiatiques qui ne mènent le Mali nulle part sauf a satisfaire ses desseins personnels…….. , Ce Soumaila ne doit pas oublier son passé de la CMDT que tout le monde connaît !!!!!!!
va te renseigner les diocre ne fond ke critiquer les millier de puit a fait pour koi tuparle pa de sa arrete detre hegoiste cest mechnt cest lui ki a informatiser cmdt va te renseingner
ton bella soumaila est le plus grand voleur du mali tu ne peux pas effacer l’histoire. il n’est passé nul part que le problème vol ne surgie?
Bon écoutes zaïrois ces idioties que tu rencontes sur ce digne fils du Mali sont des balivernes suffisamment entendues. Toi et tes commanditaires n’arriveront plus à tromper le peuple Malien. Vos masques sont tombées. CMDT ACI UEMOA que sais-je encore vous utilisez ces noms sans les avoir rapproché. Ces structures ont des gens plus intelligents et intègres qui ne laisserais aucune malversation. Apportes tes preuves au pool économique. Espèce de minable.
ok, dites comment est il le plus riche des politique alors qu’il était que ministre maliens même plus riche qu’IBK qui a été premier ministre pendant 6ans , président de l’assemblée pendant 5ans, Ministre, députe, ambassadeur etc…?
Comments are closed.