Médias et promotion de la paix : Des journalistes à l’école de Search for Common Ground

0

Permettre à une vingtaine de participants, venus des régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako, d’intégrer la notion de journalisme de paix dans leur pratique quotidienne et de maitriser les techniques de conception, de production et de réalisation d’émissions radiophoniques adaptées à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

 

 

Ce sont quelques-uns des objectifs d’un atelier de formation qui se tient depuis le 27 février dernier à l’hôtel les Colonnes de Bamako. Organisée par l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM), avec le soutien de l’ONG internationale Search for Common Ground «Recherche d’un terrain d’entente», cette formation d’une semaine entre dans le cadre de la vulgarisation du journalisme Common Ground, un concept qui fait école, selon ses initiateurs, et qui vise à lancer une culture de médias pour la paix, surtout dans notre pays, qui sort d’une crise profonde.

 

 

Pour le Coordinateur de l’IDEM, Mahamane Hamèye Cissé, ce concept revêt une importance capitale pour notre pays, singulièrement pour les journalistes des radios, qui doivent en permanence se soucier de la réalisation et la mise en onde d’émissions de table-ronde et d’émissions interactives jamais prise en défaut.

 

 

Tout en souhaitant que les participants intègrent désormais dans leurs pratiques les notions de paix et de cohésion sociale, Mahamane Hamèye Cissé a salué l’engagement de Search for Common Ground auprès de ses confrères maliens.

 

 

Pour sa part, le représentant de l’ONG internationale Search for Common Ground, Moïse Tounkara, a soutenu que la promotion d’une presse unie est gage de paix et de responsabilité. Il a expliqué que son ONG, créée en 1982, est présente dans 30 pays à travers le monde et entend contribuer à la recherche d’une paix durable, en se focalisant, entres autres, sur le rétablissement de la confiance entre les populations.

 

En procédant à l’ouverture officielle de cet atelier, le Chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Oualy Traoré, a déclaré qu’il répondait parfaitement à la vision du gouvernement, avant d’inviter les participants à profiter pleinement de cette formation.

 

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :