Du 05 au 07 Novembre 2014 s’est tenu à l’hôtel Salam un séminaire ayant pour thème « Médias et processus de paix au Mali ». Cette rencontre d’échange organisée par la MISAHEL et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a regroupé une soixante de journalistes et professionnels de medias. A l’issue des travaux, un lexique de vocabulaire de la paix issu des recommandationsa été adopté. Plusieurs personnalités ont à laé séance dont les anciens ministres Zeni Moulaye, Baba Berthé, Hamadoun Touré, M.Tidiani Dioh Responsable Medias OI , M. Ntolé Kazadi de la MISAHEL, Mme Eugenie Aw N’Diaye ancienne Directrice du CESTI .
Il s’agissait, à travers ce séminaire de renforcer la capacité des journalistes pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication Mahamadou Camara qui a invité les journalistes à jouer leur rôle dans le processus de paix et de réconciliation. Aussi, de réaffirmer le soutien et l’accompagnement du gouvernement comme en témoignent les reformes en cours. Il s’agira pour les medias d’être responsables et plus professionnels.
Ces trois jours ont permis aux participants d’échanger leurs expériences sur la couverture appropriée des Accords de paix au Mali.
Les échanges fructueux ont débouché sur la production d’un lexique du vocabulaire de la paix issu des recommandations de l’atelier.
Ce guide est un instrument indispensable qui servira aussi bien aux journalistes qu’au grand public.
Le Ministre de la Réconciliation Zahabi Ould Sidi Mohamed qui a présidé les travaux de clôture a salué cette initiative, tout en invitant chaque malien à s’impliquer pour le retour définitif de la paix. Un accent particulier a été mis sur la présence des journalistes aux pourparlers d’Alger.
Coulou