En partenariat avec la fondation Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID), le projet a été initié dans le cadre la mise en œuvre des activités de mini projets spéciaux de la coordination du RJPAO-Mali s’inscrivant en droite ligne avec les projets spéciaux du ‘’Program for Young Politicians in Africa (PYPA)’’ de l’Institut Général Tiemogo Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) du Burkina Faso. Ce mini projet du RJPAO a été élaboré par un groupe de jeunes leaders constitué de Mohamed Simpara du parti URD, de Fatoumata Cherif Haidara et Moustapha Diawara du MPR et d’Aboubacar Konaré du PARENA.
L’objectif de ce mini projet est de contribuer à l’engagement politique des jeunes à travers le changement des mentalités et attitudes qui entravent la participation des jeunes à la vie politique.
Selon le coordinateur du projet, le choix de ce thème ne découle pas du hasard. Il est parti du constat que les nombreux jeunes qui évoluent sur le paysage politique ne bénéficient pas d’une grande médiatisation.
« De nombreux jeunes leaders politiques restent inconnus au même titre que leurs actions. C‘est pourquoi, nous restons convaincus que ce concours donnera l’occasion à notre presse locale de faire découvrir des jeunes leaders et les actions qu’ils posent au sein de leur parti politique ainsi qu’au profit de la Nation », a laissé entendre M. Aly Moro qui a adressé ses vifs remerciements à la Maison de la Presse pour ses contributions ainsi qu’à la fondation CMDID.
Abondant dans le même sens, la chargée de programmes de la Fondation CMDID, Mariam Dicko a déclaré que les médias ont un rôle crucial à jouer dans le processus de participation des jeunes et des femmes à la prise de décision dans la vie publique. Elle a salué l’initiative en rappelant que les mini projets ont permis aux jeunes de partager et de mettre en pratique leurs acquis auprès d’une centaine d’autres camarades.
Le concours d’articles de presse et d’émissions radio est une compétition dont la participation est individuelle. Le concours s’adresse à tous les journalistes, stagiaires ou collaborateurs des organes de presse évoluant dans le paysage malien. Il se déroule en deux étapes : une phase de présélection portant sur les textes écrits ou éléments audio proposés par les candidats et une phase finale qui portera sur la proclamation de résultats et la remise des prix. Les candidatures sont reçues à la Maison de la Presse ou au CMDID.
Rappelons que le PYPA est piloté dans quatre pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Aujourd’hui, le programme compte à son actif trois promotions de jeunes leaders politiques pour le Mali. Il a permis aux bénéficiaires d’améliorer leur niveau de formation et d’étendre leur culture politique sur diverses thématiques que sont l’idéologie politique, la planification stratégique, la bonne gouvernance, le leadership, entre autres. L’obtention du premier trophée du concours de plaidoirie remporté par le Mali en 2013 à Ouagadougou, l’occupation de postes de responsabilités par certains participants du programme PYPA, la mise en place d’une coordination nationale au Mali sont autant de résultats forts encourageants pour les jeunes leaders maliens.
Daniel KOURIBA
Accueil Presse/Journalisme