Medias et formation: Le Patronat de la Presse joue son rôle

0

En partenariat avec la coopération suisse, l’Organisation patronale de la presse a organisé, la semaine dernière, à son siège sis à l’ACI 2OOO, une série de formations à l’adresse des journalistes. Elle a consisté à renforcer les capacités des confrères sur le système éducatif malien ainsi que dans le domaine des NTIC .

Lesdits ateliers de s’inscrivent dans le cadre d’une série de formations initiée par l’Organisation patronale de la presse malienne, en vue de cultiver le professionnalisme dans la presse écrite.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier consacré au système éducatif malien a été présidée, vendredi,  par Chahana Takiyou, vice président du Patronat et non moins Directeur de la Publication du journal 22 Septembre, en présence  d’Oumar Maiga, représentant  du ministère de l’Education Nationale et non moins formateur.

Pour le vice président du Patronat, la formation vise à renforcer les capacités et connaissances des hommes et femmes des medias sur l’évolution du  système éducatif national de 1960 à nos jours. ” Le système éducatif malien est l’une des préoccupations majeures des plus hautes autorités “, a-t-il mentionné avant d’ajouter que la réforme  de 1962 est la meilleure politique éducative que  le pays ait connu.

Selon lui, le coup d’Etat de 1968  du Général Moussa Traoré aura été la cause de tous les dysfonctionnements ayant affecté notre système éducation.

Pour le formateur Oumar Maiga, le système éducatif malien a besoin de l’accompagnement des médias afin  que ses avantages sont mieux connus et appréhendé par le public. Et d’ajouter que la situation actuelle dans laquelle le pays est plongé n’est qu’une conséquence de la défaillance de notre système éducatif.

Durant deux jours, les hommes et femmes de medias ont été édifiés sur la r»forme de 1960, le PRODEC de 1998, la Nouvelle Ecole Fondamentale(NEF) et les recommandations du forum sur l’éducation.

Auparavant, c’était au tour des rédacteurs en chef d’être édifiés sur les avantages inestimables que les professionnels de la presse pourraient tirer d’un usage optimal des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les deux jours de formation, essentiellement consacrés au Web 2.0 ont été assortis de recommandations pertinentes à l’adresse de l’Organisation Patronale et de ses partenaires suisses, dans le sens d’un maintien de la dynamique de professionnalisation des médias dans le domaine en question.

A.T

Commentaires via Facebook :