« Presse en ligne face à la couverture électorale : quelle complémentarité avec les autres médias ? ». Voilà une des thématiques de l’atelier national de formation des journalistes en période électorale, organisé par la Maison de la Presse.
Durant 4 jours, les journalistes, composés en grande partie de professionnels de la radio des quatre coins du Mali, ont renforcé leurs connaissances sur des modules comme : Rôles et responsabilités des organes chargés du processus électoral; la Loi électorale du Mali ; la Couverture de la campagne électorale :Enjeux et défis pour le journaliste; la charte des partis politiques; les différents modes de scrutin au Mali, etc. ».
Mahamadou Talata Maïga et Daouda Mariko, deux doyens de la presse malienne, étaient les facilitateurs dudit atelier.
La communication de APPEL Mali (Association des professionnels de la presse en ligne au Mali), portant sur « Presse en ligne face à la couverture électorale : quelle complémentarité avec les autres médias ? », a été l’un des temps forts de cette formation.
Cette communication a été faite par Seybou Keita, secrétaire général de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali).
Dans un brillant exposé, M. KEITA a largement édifié les journalistes sur le concept de presse en ligne, medias sociaux, réseaux sociaux et surtout le rapport qui peut bien exister entre la presse en ligne et celle dite traditionnelle, que sont la radio, la télé et la presse écrite.
L’orateur a particulièrement insisté sur la complémentarité de fait des différentes formes de media en couverture électorale ; sans oublier le respect des principes de l’objectivité, l’impartialité et la responsabilité pour le journaliste, qu’il soit en ligne ou tout court.
Le secrétaire général d’APPEL Mali a rappelé les participants qu’aujourd’hui,partout dans le monde, la presse en ligne et les medias sociaux se sont imposés comme des outils incontournables dans la couverture d’une élection.
La communication d’APPEL Mali a donné lieu à un intéressant échange entre participants. Les questions ont surtout porté sur la différence entre medias sociaux et réseaux sociaux ; la différence entre journaliste en ligne et journaliste tout court ; le plagiat au sein de la presse en ligne ; le modèle économique adapté à la presse en ligne au Mali ; l’écriture web ; les Fakes news ou informations fausses sur internet, …
Ledit atelier a été salué à sa juste valeur par ses bénéficiaires qui se disent satisfaits de la qualité des exposés.
Rappelons que ledit atelier a débuté le mardi 03 Juillet et a pris fin le vendredi 06 juillet 2018 à la maison de la presse.
Nouhoum Konare