Média et paix : L’APAC joue sa partition

0

L’association des professionnelles  Africaines de la  communication joue sa partition dans la recherche de solution pour la paix au Mali.

C’est la  maison de la presse qui  a servi de cadre pour la tenue de la conférence débat sur la réconciliation nationale au Mali organisée par l’APAC le samedi 16 Août dernier. Les femmes des medias veulent  faire leur part dans le processus de réconciliations déclenché dans notre pays par les autorités, c’est pourquoi elles ont choisi le thème « le rôle des communicatrices  dans la consolidation de la paix au Mali » l’initiative est  de l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC). L’évènement a mobilisé un nombre important de journalistes, animatrices, et communicatrices du Mali. Outre les femmes de media, le ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication, M. Mahamadou Camara, a lui aussi éclairé cette cérémonie par sa présence. C’est la présidente de l’association, Mme Camara Mariétou Konaté qui a souhaité la bienvenue aux participants à travers un court discours dans lequel  elle a rendu hommage aux pionnières de la presse maliennes entre autres Mme Massiré, Mme Makoro Camara, Mme Dado Camara etc. La présidente de l’association féminine a un peu briefé le public sur la naissance de l’association dont elle est présidente aujourd’hui. Il en ressort que l’APAC est née dans les années 80, mais l’antenne du Mali a vu le jour en 1988. Selon Madame la présidente, l’APAC a pour rôle de lutter contre les pratiques d’inégalité  faites aux femmes dans l’exercice de leurs métiers, mais aussi de permettre le rapprochement entre les communicatrices du Mali et de l’Afrique.

Pour le ministre Camara « le choix de ce thème rentre dans la droite ligne que la démarche du gouvernement en vue des négociations qui doivent bientôt se tenir à Alger », a-t-il précisé avant de  promettre que les femmes ne seront pas oubliées dans cette phase décisive de la vie de la nation et surtout pas les femmes communicatrices qui peuvent jouer un rôle prépondérant dans la recherche de solution pour une paix durable dans notre paix. C’est  le doyen El hadj Hameye Cissé, directeur de publication du journal « le scorpion » qui était le principal conférencier. Pendant plus d’une heure, il s’est  entretenu avec les femmes professionnelles des medias sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche de la paix au Mali. Des contributions et des questions réponses ont sanctionné la rencontre.

Un match  de basket  a opposé l’APAC aux anciennes basketteuses du Mali pour mettre fin à cette journée des communicatrices du Mali.

Issa Kaba     

Commentaires via Facebook :