Media : Denise Epoté, figure emblématiquede TV5 Monde Afrique !

0

Denise Epoté, de son véritable nom Denise Laurence Djengué Epoté, est une journaliste de nationalité camerounaise à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Elle est née le 22 novembre 1954 à Nkongsamba (département du Moungo) au Cameroun. Elle est la première journaliste à présenter le journal télévisé en langue française sur la télévision publique nationale, la Cameroon Television (CTV) et qui deviendra par la suite la Cameroon Radio Television (CRTV).

Née le 22 novembre 1954, son père, Jean-Claude Epoté, est fonctionnaire et contrôleur des finances, et sa mère, Mispa Florina Mbella, a travaillé au trésor de Douala. Tous deux sont aujourd’hui retraités.

Aînée d’une famille de deux filles et deux garçons, après ses études secondaires au lycée Général Leclerc de Yaoundé, elle est admise à l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) renommée aujourd’hui Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé.

En 1991, elle se marie au directeur adjoint des grands travaux du Cameroun de l’époque, M. Durand de qui elle est divorcée aujourd’hui.

Denise Epoté commence sa carrière en 1981 chez Radio Cameroun. En 1985, elle devient la toute première femme présentatrice du 20 h 30 sur la chaine nationale camerounaise. Avec son confrère d’expression anglaise, Eric Chinje, ils présenteront le journal de 1985 à 1993.

Après son départ de la Cameroon Radio Television (CRTV) en 1993 elle passe ensuite chez TV5 Monde et chez Radio France internationale.

En février 2010, elle est invitée et honorée durant la 4e édition de la Nuit des bâtisseurs.

Depuis 1999, Denise Epoté présente l’émission hebdomadaire “Et si vous me disiez toute la vérité”. Dans cette séquence audiovisuelle, Denise accompagnée d’un invité aborde les sujets les plus actuels du continent africain.

En 2009, pour célébrer le 10e anniversaire de l’émission, Denise reçoit le président du Mali, Amadou Toumani Touré. A cette époque, l’émission a déjà franchi le cap des 200 invités. Depuis son lancement, elle y aura reçu de nombreuses personnalités parmi lesquelles Andry Rajoelina, Omar Bongo Ondimba, James Alix Michel, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, Aminata Dramane Traoré.

Elle anime également sur TV5 Monde, “Afrique presse”, un programme dans lequel la parole est donnée aux journalistes du journal “Libération”, passionnés de l’histoire de l’Afrique où ils discutent de l’actualité du continent noir.

La dame ne se contente pas de présenter des émissions télévisées. Les dimanches, elle vient partager sa vision de l’actualité africaine de la semaine écoulée à travers la chronique hebdomadaire “La semaine de Denise Epoté” sur Radio France internationale. Depuis le début de sa carrière, Denise Epoté a déjà reçu de nombreuses distinctions.

En 2001 à Abuja, Denise reçoit le prix de la meilleure journaliste de télévision aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards.

En mai 2013, elle est élevée à la Légion d’honneur, qui récompense depuis ses origines les mérites rendus à la nation française par d’éminents militaires ou civils. Une distinction qui intervient 7 ans après avoir été distinguée par le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite français.

Elle est par ailleurs officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso, chevalier de l’Ordre du Mérite national du Sénégal et chevalier du Mérite national du Cameroun.

Au début de l’année 2014, elle se classe parmi les cent personnalités les plus influentes du continent dans les classements New African et Forbes Afrique.

2001 : Prix de la meilleure journaliste aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards

2006 : Chevalier de l’Ordre national du Mérite français.

2006 : Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais.

2006 : Officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso

2006 : Chevalier de l’Ordre du Mérite national du Sénégal.

2013 : Chevalier de la Légion d’honneur, plus haute distinction honorifique française.

2013 : Prix offert par les populations de Médina-Mary au Sénégal.

Commentaires via Facebook :