Mali : Paris s’interroge après l’arrestation de Boukary Daou

33
Boukary Daou
Boukary Daou

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s’est dit persuadé mercredi 13 mars que le gouvernement malien saurait faire respecter la presse, après l’arrestation de Boukary Daou, directeur de publication du quotidien Le Républicain, par les services de renseignement maliens, qui a suscité la protestation de la presse malienne.

“Je suis sûr que le gouvernement malien fera ce qu’il faut pour que la presse soit respectée”, a déclaré Laurent Fabius, interrogé sur la chaîne TV5-Monde sur une éventuelle intervention française pour la libération de Boukary Daou.

M. Daou été arrêté le 6 mars à Bamako en raison de la publication d’une lettre ouverte de soldats contre le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur d’un coup d’Etat de militaires en mars 2012. Dans cette lettre au président par intérimDioncounda Traoré, “des soldats au front” se disaient “révoltés par les avantages accordés” au capitaine Sanogo.

Une opération presse morte a été décrétée à partir de mardi par les journalistes maliens jusqu’à la libération de leur confrère.

Lire aussi : Opération presse morte au Mali pour dénoncer l’arrestation d’un journaliste

Interrogé au cours d’une émission spéciale sur le Mali de TV5 Monde sur la légitimité du capitaine Sanogo à présider un comité de suivi des réformes dans l’armée malienne, le ministre malien des affaires étrangères Tieman Coulibaly lui a apporté son soutien. “Le capitaine Sanogo est un soldat malien” et “il n’y a plus de junte au Mali”, a-t-il dit.

Intervenant dans le débat, Laurent Fabius a rappelé le principe dans toute démocratie selon lequel “partout le pouvoir militaire est soumis au pouvoir civil”.“C’est comme ça que ça fonctionne dans une République, les militaires sont soumis au pouvoir civil, c’est une condition” du bon fonctionnement d’une démocratie, a-t-il insisté.

Le Monde.fr | 14.03.2013 à 07h38

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Vive Capitaine Amadou Haya Sanogo ce que il fait c’est une cause noble pour notre Maliba vive la paix l’amour et lunite

  2. Pire l’ancien directeur de la BHM Mamadou Diawara se trouve toujours en prison après avoir été blanchi par la justice malienne depuis plus de 2ans on en parle même pas. Avec ce petit journaliste corrompu a la solde des faux politiciens maliens ont cri partout.

  3. Ce salaud servira de leçon a tous les journalistes corrompus du Mali.En ce moment critique de l’histoire de notre pays on prend pas de l’argent voler avec cette classe politique malienne maudite pour ecrire des histoires bidons pouvant demoraliser nos militaires sur le front.

    • Je suis parfaitement d’accord avec vous, car il faut que les habitudes changent au Mali. Cette affaire prouve a tel point la presse malienne est corrompue sinon au tant plus que le systeme politique au Mali. Quand Alpha bastonnait les journalistes et les jettait dans la brousse il n’ y a pas eu de greve. On se soutient aussi de l’affaire “la maitresse du president” cet enseigant a ete emprionne pour ces fultilites alors cette fois ce journaliste a petite cervelle joue sur une crise qui ne dit pas son nom pour le devenir du Mali. Notre cher pays est dans une situation exceptionnelle qui necessite des messures exceptionnelles et determinantes pour sa survie. Ces corrompus politiques qui ont croue notre chere patrie a terre n’auront plus l’occasion de s’infiltrer avec la complicite de ces intellectuels soi disants journalistes malhonnettes et corrompus. Pas honte?

  4. Saly, ma sséééééérie!

    “j’ai failli piquer une crise,au secouuuuuuuuuuuuuuureeeeeeeeee”

    Moi, à chaque fois que tu cries “au secouuuuuuuuuuuuuuureeeeeeeeee”, c’est plus fort que moi: J’acouuuuuuuuuuuureeee!!! 😉 😉 😉
    Zé vole à ton secouuuuuuuureee! 😀 😀 😀

    Moa jékomssa! T’appelljeuvien! Tucrijarriv! Moa, jékomssa!

    Ma sssééééééééérie, me voilaaaaaaaaaaa! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 envoles toi vite vite,sinon c’est chaud dhéééééé 😳 😳

    • vous nous retournez nos manuscrits que vous avez pillé et volé a toumbouctou,tout les monde sait que c’est vous qui avez volé les manuscrits,les voleurs du MNLA 🙄

    • FAUT PAS CENSURER CE CON…LAISSER LE …ON VA LUI REGLER SON COMPTE….A CE MEMBRE DU BARREAU DU ZAZAREVE…EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT….

      Moussa Ag,….

  5. nongasipa

    “je demande aux militaires de s’unir contre les journalistes pourque cet imbécile ne soit pas libéré.journaliste pour journaliste,militaire pour militaire.Vive sanogo,vive le mali!”

    Et moi, je demande aux services sociaux de t’interner d’urgence à l’amaldem, ou à défaut, je demande aux associations de protection des animaux de te trouver immédiatement une cage au zoo!!!

    Les déficients mentaux, avec les déficients mentaux, les admirateurs de macaques, avec les macaques!

    Moi aussi je suis pour l’ordre, triste c.on! 😈 😈

  6. quand j’ai entendu la declaration du Dionconda sur cette affaire au senegal,j’ai failli piquer une crise,au secouuuuuuuuuuuuuuureeeeeeeeee,Dionconda se associe au diable,il est devenu protecteur des vagabonds du kati ❗ ❗ ❗

    • vous nous retournez nos manuscrits que vous avez pillé et volé a toumbouctou,tout le monde sait que c’est vous avez volé 🙄 🙄 les voleurs du MNLA

    • @SALLY accrochez vous !!!
      Depuis que Dioncounda a reçu le baston sur ordre de Sanogo , le traumatisme est tellement grand, qu’il est atteint du syndrome de Stockholm . S’il pouvait lui rendre ses fonctions sans que la communauté internationale ne s’offusque, il l’aurait fait. Comment comprendre qu’il investi le chef des vagabonds de Kati comme président d’un machin taillé sur mesure pour lui avec un salaire mirobolant de 3.900.000 CFA par mois à la clé ?

  7. Sécurité d’Etat… Raison d’Etat… Des mots devant lesquels toute bouche se ferme!…
    A tous ceux qui se félicitent de voir un journaliste arrêté et DETENU par la S.E , de deux choses l’une : Ou bien eux et moi ne vivons pas sur la même planète, ou bien eux et moi n’avons pas lu les mêmes livres d’histoire !
    Les S.E, c’est toujours dans les républiques Gondwanesques et bananières à souhait qu’elles sont les plus « performantes » et les plus « actives »… C’est grâce à des S.E exemplaires que 50 000 Guinéens crevèrent comme des chiens au camp Boireau sous Sekou Touré, que des dizaines de milliers de tchadiens moururent sous Hissene Habré, ou que des centaines de milliers de Russes fûrent envoyés par le KGB dans les camps de Sibérie, etc, etc… Guinée de Touré, Tchad de Habré, ex-URSS, Irak de Saddam, Chili de Pinochet, Cuba de Castro… Les exemples de grands spécialistes de « stabilité intérieure », et de S.E ne manquent pas ! Et leurs prisons respectives sont toujours pleines !
    Pour moi, un Malien se félicitant qu’au MALI la S.E puisse enfermer un journaliste, équivaut à un ESCLAVE se réjouissant du nouveau fouet de son maître ! … Surtout qu’en l’occurrence, ceux qui se réjouissent oublient (ou veulent oublier) que c’est justement CETTE MEME S.E qui :
    – Qui « n’a pas su » empêcher de simple voyous de rue d’envahir notre palais présidentiel, et n’a « pas su » non plus les empêcher de tenter d’y assassiner le Président !… Elle n’a d’ailleurs « pas su » ensuite retrouver les coupables, alors qu’ils étaient tous filmés à visage découverts…
    – Qui « n’a jamais su » non plus retrouver ni les coupable des tabassages nocturnes, ni la moindre trace des dix-neufs (19 !!!!!) bérets rouges mystérieusement volatilisés de kati !…
    – Cette même S.E n’a « pas su » non plus empêcher que des bérets verts armés descendent à l’aube sur Djikoroni, et tirent à balles réelles durant près de 3 heures en pleine capitale !!!
    – Cette même S.E n’a pas non plus bronché quand des badauds ont brulé des pneus et semé la terreur dans Bko , alors que le pays était au bord de tomber aux mains de l’ennemi, et que la Stabilité Intérieure était vitale !…..
    Aujourd’hui, CETTE MEME S.E, toujours sourde, aveugle, muette quand Kati menace gravement la stabilité du Mali, devient subitement efficace et réactive dès lors qu’une publication fait indirectement « pipi sur les rangers de sanogo » ! Applaudissez : Aujourd’hui c’est un journaliste, demain c’est vous-même qui serez contraints de baisser la voix pour aborder certains sujets dans votre propre grin !… Depuis le 22 mars 2012, nous sommes hélas devenus des Gondwanais par la force des choses, mais certains d’entre vous semblent être des Gondwanais PAR VOCATION !!! Ceux qui aujourd’hui se félicitent des « bruits de bottes » dans Bamako, ont sans doute une nature profonde de… cireurs de chaussures !

    • salut mon ami Pseudo indéfini …………….tu as oublié dans ta liste la célébre STASI au bon vieux temps de l’Allemagne de l’Est communiste 💡 💡 💡 💡

      • Blanche Neige
        Exact, la STASI était encore un modèle du genre en matière “d’ordre et de paix interne”!!!
        J’hallucine quand je vois le nombre de c.ons qui se félicitent de voir ces milices privées du macaque arrêter qui elles veulent!!!
        C’est déjà un scandale que ça se produise, mais que des citoyens soient suffisamment crétins pour s’en féliciter, c’est encore PLUS scandaleux!
        Ici, certains comprennent les choses avec 50 ans de retard! Et encore!… 😥 😥 😥 😥

  8. Il faut que la presse respecte son pays, celui qui aime son pays dans cette situation d’instabilité à cause de 20 000F ou 30 000F de ces politiciens, ne doit pas créer des situations qui peut amener à demotiver les militaires qui sont déjà fraguiliser par des crises internes. la question qu’on doit se poser est ce que ces journalistes au lieu d’aller chercher des infos sur le front comme les vrais journalistes du journal le monde, TV5, Fr24, jeune afrique, vous les mendiants journalistes de ces politiciens, vous êtes là à créer des non événements.
    vous pouvez partir en grêve à jamais, vous avec vos politiciens le Malien en a mare de vous, des perturbateurs.
    Et puis vous faites honte aux journalistes de formation, des sortants de l’ENA, de la FLASH, FAST, qui se sont mis à ecrire du n’importe quoi dans vos chiffon. si vous ecriver pas sur vos politiciens vous aller mourir de faim, parce que personne ne paie vos chiffons

  9. TO OU TAR FO FAIR LA LUMIERE SUR L CAS SANOGO ENEMI N1 D LA NATION.SUR LA MORT DES BERET ROUGE ET SUR L DETOURNEMENT DU FOND PUBLIC

  10. Il faut virer Fabius ,ce con ne sait meme pas qu’il n’y a pas de gouvernement au Mali …..à part Sanogo

    • je demande aux militaires de s’unir contre les journalistes pourque cet imbécile ne soit pas libéré.journaliste pour journaliste,militaire pour militaire.Vive sanogo,vive le mali!

Comments are closed.