Mali: les avocats du journaliste Boukary Daou demandent l’annulation des poursuites

12
Boukary Daou
Boukary Daou

Le journaliste malien Boucary Daou devait être jugé ce mardi 16 avril. L’audience s’est bel et bien tenue, mais rien n’a été dit sur le fond. Les avocats du journaliste ont en effet demandé l’annulation de la procédure. Boukary Daou avait été interpelé le 6 mars dernier par les services de renseignements maliens, après avoir publié une lettre de soldats dénonçant les avantages financiers accordés par le président de transition au capitaine Sanogo, à l’origine du coup d’Etat du 22 mars 2012.

En termes juridiques, la défense de Boukary Daou a « soulevé une exception, dans le cadre de l’article 61 du droit de la presse, pour absence de citation. » En termes plus courants, cela signifie que le journaliste était poursuivi, sans que l’on sache pour quel motif.

 

Exception de nullité

 

« Une citation, c’est un acte d’huissier que l’on remet au prévenu, et qui contient la qualification des faits pour lesquels il est poursuivi. Dans le cas d’espèce, Boukary n’a jamais été cité », détaille Me Camara, l’un des avocats de Boukary Daou.

 

« Boukary était poursuivi, mais il ne savait pas trop pourquoi. À la police, d’aucuns parlent de ‘“sédition”. Mais il n’y a eu aucun acte juridique qui lui notifiait l’infraction pour laquelle il était poursuivi », affirme encore l’avocat.

 

Les avocats demandent donc l’abandon des poursuites, sans même entrer dans le fond de l’affaire. Celle-ci a mobilisé depuis plus d’un mois de nombreuses organisationsmaliennes, africaines et internationales de défense des droits des journalistes.

 

Atteintes aux droits du journaliste

 

« Nous n’essayons pas d’utiliser des artifices de procédures pour éluder le fond du dossier », insiste Me Camara. Mais pour lui, « l’irrégularité commise est tellement manifeste, tellement grave », que l’exception de nullité de la procédure s’imposait. « Ces procédures sont mises en place pour assurer la garantie des droits des personnes poursuivies », rappelle l’avocat.

 

Boukary Daou avait été interpelé puis détenu pendant 8 jours, hors de toute procédure légale, par les services de renseignements maliens. Il a ensuite passé vingt jours en prison, avant d’être placé en liberté provisoire, au début du mois. Il lui faudra encore attendre une semaine avant de connaître la décision de la justice malienne.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. I’ve read much confusing information on this topic and have been disappointed in the content. Your article makes this information clear and easy to understand.

  2. This is one of the good reasons why I keep coming back to this blog site. This blog is a wealth of expertise and I cannot wait to start making use of them. I like how it’s clear that you took plenty of time and effort in investigating. I detest it when I continue reading blogs that are 500 words long but are missing in content. It is like they just want to reel you in and they are not really providing something good. So thanks a lot!

  3. FOUTEZ LA PAIX AU MONSIEUR….!!!

    C’est Djonkouda lui meme qui doit etre poursuivi pour atteinte a la securite de tous les etats futures du Mali….

    Un faux democrate qui legitimise et recompense un coup d’etat dans un systeme suppose etre republicain….pour la seule quietude de son sejour a Koulouba…pour se gouffrer les poches comme president et avant d’aller se gouffrer les poches comme anciens presidents avec des gros salaires malhonetement passe durant son sejour a l’assemblee nationale…. BANDE D’IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE….!!!!

    Le merite commun a tous les presidents Maliens…a part Modibo que je n’ai pas connu….est de semer et laisser une grosse merde pour leur successeur et les generations futures…

    DJONKOUDA N’EST PAS UNE EXCEPTION … MAIS LA PREUVE DE LA REGLE….

    FOUTEZ LA PAIX AU JOURNALISTE BOUKARY…OU CAPITAINE BOUKARY….BANDE DE LACHES!!!

    Moussa Ag,…

    • Ne touchez plus JAMAIS ni à ce journaliste, ni à aucun autre journaliste.

      La liberté d’expression est sacrée. Trop tard pour revenir en arrière. Ne touchez plus JAMAIS à la profession.

      Allez, Monsieur le Président. Vous vouliez qu’on vous donne du Monsieur le Président, on vous donne du Monsieur le Président. Voilà

      Prenez votre argent et disparaissez à jamais. J’espère que vous arriverez à continuer à vous regarder dans un miroir. Ce poste n’aura été pour vous que cela: un poste. Une carrière. Courte, mais fructueuse. Prenez votre argent sale et ne touchez PLUS JAMAIS à aucun journaliste pour plaire à qui que ce soit.

  4. POUR TOUS MES AMIS DE MALIWEB EN FRANCE, BLANCHE NEIGE, ONATE, CAPRICORNE, CEPAMOI, etc etc etc… qui souhaiteraient qu’on se contacte par mail pour échanger nos coordonnées téléphoniques, voici la B.A.L que j’ai créée pour la circonstance:

    copains.forum@yahoo.fr

    Au fait, pour tous mes amis de mb qui ne sont pas en France mais qui souhaiteraient que l’on fasse connaissance, bienvenue! L’adresse est tout aussi valable! 😀 😀

    Enfin, pour tous mes ennemis sur Mb qui souhaiteraient m’engueuler un peu plus « directement » par mail, ma foi, cette adresse leur est également offerte 😥 😥

    • ……..On va voir si maintenant le pouvoir “MNLA SUD” et sa Sécurité d’Etat vont oser s’aventurer à ré entamer une nouvelle procédure ………… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      J’ose d’ailleurs imaginer que l’ensemble des journaux penseront alors à interpeller l’EXECUTIF , pour que ladite Sécurité d’Etat enquête sérieusement sur la destination des fonds piqués au Trésor Public …..et les auteurs du casse !…..et plein d’autres trucs ….SANS RIEN AVOIR A SIGNIFIER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Hein CAPI ? …….

      ….Tu prends des mesures ….
      je prends des contre – mesures ….Aux States on connait !
      Meme bébé président en Corée du Nord ,il comprend !

      Et toi ,en plus , CAPI , tu sais que les oeufs pondus ….quand tu les ponds …..ILS SONT PONDUS NON ? …..ET EN PLUS QUE TOUT MALIWEB TE LES RETOURNE DANS LA POIRE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • CONSEILLES TES AMIS VOLEURS CAPI !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin
        “tu sais que les oeufs pondus ….quand tu les ponds …..ILS SONT PONDUS NON”

        OEUF COURSE! 😀 Y en a qui ont la langue bien pendue, lui il a une production bien pondue! Le povre! 😀 😀 😀

        Depuis que Moussa a eu ce trait de génie de “la pondeuse”, notre Capi doit avoir l’orifice de ponte au moins comme le tunnel sous la Manche!!!
        C’est pas pratique; En cas d’incontinence, les couches-culottes sont inopérantes en pareil cas! Or, se glisser une poele à frire dans le caleçon, c’est pas non plus des plus pratiques! Faut admettre! 😀 😀 😀 😀 😀

        Et c’est vrai aussi que

    • Il faut un sanogo pour que ce laisser aller des soi disant journalistes cessent,
      Je demande seulement a tous ces gens qui ecris dans ces chiffons de presenter leurs diplômes de journalismes, aller savoir, ça va être une honte, pour ce pays, des gens qui ecris du n’importe quoi, sans foi ni conviction, sans ambition à cause des 1000F des politiciens ils sont capables de mettre leur propre pays dans l’ennuis Estr ce que ils sont Malien?

      Aller savoir, vous trouvera que sociologues, anthropo, droits, et autres….. quels honte, des desordres, reglementer ce secteur de medias, ils font honte devant les autres de la sous région..

    • Guezo, liberté d’expression veut pas dire mentir pour destabiliser son pays, Est ce que ce soi disant journaliste est Malien? Il n’a pas l’amaour de son pays, ce Dao, même en lui voyant c’est un beni oui oui de ces corrompus politiciens du FDR,

      Lberté de presse donc veut dire mentir, desinformer le peuple, soyons serieux

      Une question est ce que ce Monsieur a un diplôme de journalisme? demander Dao, si oui oui vous allez chuer dans la puie du village de Dao, des escros, mendiants des politiciens soi disant journaliste, vous vous faites honte aux journalistes de professions les vrais journalistes. des vauriens ecrivent avec des fautes impardonnables dans les chiffons, soi disant journax

      • POURTANT….CES JOURNALISTES SONT EXACTEMENT A L’IMAGE DU PEUPLE….

        SI LE MENSONGE EST UN CRIME…ET JE N’AI AUCUNE PREUVE QU’IL AIT MENTI….PRESQUE TOUT LE MALI SERAIT EN PRISON….

        NOUS SOMMES EN MAJORITE MALHONNETE….C’EST POUR CELA ON EST DANS LA MERDE….

        TU PARLES DE SANOGO….

        SANOGO MEME EST UN MENTEUR ET UN VOLEUR … COMMENT PEUT IL CORRIGER DES MENTEURS…..

        SOYONS SERIEUX COMME TU LE DIS SI BIEN….

        Moussa Ag,….

Comments are closed.