Mali : la presse boycotte le pouvoir

23

maison-presse-maliLa presse malienne a décidé aujourd’hui de continuer à boycotter “jusqu’à nouvel ordre” les activités du pouvoir, pour protester contre l’inculpation d’un journaliste, incarcéré après la publication d’une lettre ouverte mettant en cause le capitaine Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte. L’incarcération de Boukary Daou, directeur de publication du quotidien Le Républicain, “est une insulte à la profession” et “une atteinte grave aux libertés fondamentales”, a déclaré Makan Koné, directeur de la Maison de la presse de Bamako.

“C’est pourquoi, en Assemblée générale ce jour, nous avons décidé de continuer jusqu’à nouvel ordre de ne pas couvrir les activités des institutions de la République”, a-t-il poursuivi. Après une opération “presse morte” de trois jours la semaine dernière pour dénoncer l’arrestation du journaliste, la presse avait choisi de ne pas couvrir l’actualité institutionnelle, pour maintenir la pression. Dans un communiqué, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a réclamé mardi “la libération immédiate de Boukary Daou et l’abandon des poursuites engagées contre lui”, dénonçant “un acharnement militaire et judiciaire”. Le journaliste a été inculpé lundi de “publication de fausse nouvelle” et d'”incitation à la désobéissance” et incarcéré à Bamako.

 

lefigaro.fr/19/03/2013 à 18:20

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas si la presse malienne est sérieuse dans son boycott du pouvoir. En effet, tous les grands organes vivent des contrats de l’Etat. Est-ce à dire qu’ils vont casser les contrats? Renoncer aux 200millions d’aide de l’Etat? Pas sûr, alors soyons sérieux

  2. Le monde à l’envers!

    Ils ont le courage de mettre M. Daou en prison pour avoir fait son métier de journaliste.

    Ils n’ont pas le courage de foutre Sanogo en taule pour avoir violé la constitution de Mali et permettre la prise des 3 régions nord du pays pendant 9 mois par des barbus écervelés.

    Pire, ils lui offre 4000000 FCFA mensuel pour ne rien faire au moment où des soldats étrangers meurent pour libérer le Mali de la folie islamiste que Sanogo et son Cnmerde ont contribué à prendre du terrain au nord de notre pays.

    Après tout, les maliens s’étonnent de leur condition de vie et des maigres perspectives d’avenir pour eux.

    Le développement et la prospérité ne s’improvisent pas, ils découlent d’une organisation sociale basée sur le respect des règles et le travail bien fait.

    Du moment où on ne respecte pas la constitution et les libertés fondamentales du citoyen dont la liberté de la presse et la liberté d’opinion, et qu’on récompense les cancres et les vaux rien comme Sanogo, on court à notre perte inéluctablement.

    Aucune prière dans aucune mosquée ni dans aucune église ne peut changer cela, encore moins aucun charlatan, aucun féticheur et aucun objecteur de conscience.

    Il faut que cela soit clair pour tout le monde comme l’eau de roche et une bonne fois pour toute.

    Il faut que les maliens réclament leur droit à la liberté et réclament la justice et le mérite du travail dans le cadre du droit, sinon ce pays sera toujours bon dernier dans tous les plans du progrès en société.

  3. mes chers, si le journaliste DAOU est sur de n’avoir pas publie de fausse nouvelle, il aura l’occasion de se defendre devant la justice.

    • Est ce que publier de fausses nouvelles est un crime …????

      C’est une question sérieuse que je pose ici…. parceque Daou aura de la compagnie … et il n’y aura plus de journalistes au pays….

      Moussa Ag,…

      • Biensur que c’est un crime mon tres cher Moussa Ag,dans la mesure ou poster de fausse information peut amener l’instabilite sociale qui peut finir par des emeutes,des soulevements ou que sais-je encore.Car a l’ere actuelle des choses,le peuple malien n’a pas besoin d’une telle information,car on sait tres bien que la situation est dure dans tous les compartiments,donc en diffusant une telle info erronnee,ca mettrai la poudre au feu,et la,ce sont les fanatiques,les vouyous qui en beneficieront.Donc le tord revient a Mr Daou.Je suis partant qu’on lui laisse sejourner au lycee technique pour mieux reapprendre le JOURNALISME a la militaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Es tu sûre ou tu spécule ici.

          Parcequ’il semble que tu te bases sur ce que l’information … vrai ou fausse … peut engendrer ….

          Personnellement … tout cela m’est égale si la loi le dit et si la loi n’est pas appliquée de façon sélective ….

          VOUS ENCOURAGEZ LE RETOUR À L’OPPRESSION EN CONFONDANT VOS ÉMOTIONS ET OPINIONS AVEC LA LOI … ET SUPPORTANT CE QUE VOUS PENSEZ VOUS ARRANGER … C’EST UNE ERREUR …

          Moussa Ag,…

          • Je parle avec conviction sans specualtion.Ben Mr Ag tu penses que la loi n’a pas ete bien appliquee dans cette affaire?donc alors expliques-moi comment on devrait proceder pour interpeler quelqu’un qui vehicule des infos submercible contre l’Etat?

        • @ CHAUVIN:

          Pétard!
          Publier une “fausse” information (pas prouvé d’ailleurs) = prison

          Faire un coup d’Etat
          et se mettre à bouffer les deniers publics à pleines mains = 4 Millions/mois

          Nommer un analphabète à un poste de responsabilité
          où il n’accomplit aucun travail = Rester “Président” Dioncounda

          J’avais fleurté (il y a longtemps, quand même) avec l’idée de voter (et même faire campagne) pour IBK. J’étais dans l’ombre.

          Merci de m’avoir éclairée, CHAUVIN. 💡

  4. Mr. Daou doit etre libere. La bande de rantamplans cherche un bouc emissaire c’est tout. C’est bien normal que les soldats et le peuple se revoltent contre cette renumeration d’un cancre qui ne le merite. D.T n’a pas eu l’audace de dire non a ses salopards par peur et il est entrain de mettre la transition en danger. Cas CMD a su leur dire non qu’il ne leur donnera pas des salaires et avantages qu’ils ne meritent et en plus l’etat n’a pas les moyens. Au Mali il nous manque la moderation. Sanogo et tous les autres ne meritent leurs salaires et avantages. Le peuple aussi est moche sinon la population devrait se soulever. 👿 .

  5. cette faire fait rigole
    qui de Daou a Dionkis devrait être en prison pour insistance a la Désobeissance des soldats au front
    Mes c’est une isulte au soldat comme si cetait des lâche a ne pas pouvoir s’impose
    qui a til recompensse le chef des rebelles de Quatre millions de fcfa chaque mois avec tout les avantage qui suit Dionkis
    le journaliste ne fait que publié des fait
    et il ait mis au kacho
    quesque sa veut dire
    silence ici nous volons secre d’etat svp je me demande si les solda reste au front son au courent
    UN SOLDAT OU UN CIVILE QUI SE BAT POUR DÉFENDRE LA PATRIE ZÉRO RECOMPENSSE SA NE PAYS PAS AU MALIBA
    UN SOLDAT OU UN CIVILE QUI PREND LES ARMÉS CONTRE LA PATRIE TOUT LE BONHEUR EST POUR VOUS SA PAYÉ INNORMEMENT .
    SES LE PRESI DIONKIS QUI LA EGALISÉ
    QUI PENSAIT QUE PENDANT L’ETAT D’URGENCE LES BRIGAN D’ETAT POUVAIT SIGNE UNE PARTAGE DES POGNON DU PEUPLE ENTRE EUX ET QUE PERSSONE DÉVAIT EN PARLÉ ET SURTOUT UN JOURNALISTE OUBIEN UN SOLDAT DU FRONT LES BOYS DE SANOGO LEUR CHEF .JE DIT DAOU TU EST PLUS COURAGE QUE SES SOLDATS DU FRONT GAO TU VOULAIT LEUR FAIRE HONNEUR EN DÉNONCENT L INFAISABLE
    UN GROUPE DE SOLDAT CNDRE LIVRENT LEUR PAYS AUX ENEMI
    UN AUTRE GROUP DE SOLDATS MEURT CHAQUE JOURS POUR RETROUVÉ L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE
    Ironie du sohr
    LES TRAITE SONT RECOMPENSSE
    ET LES SOLDATS QUI TENTE DE LAVE LAFRONT SOUFRE COMME DES RATS D’EGLÎSE
    UN JOURNALISTE DU NOM DE DAOU INDIGNE SE TROUVE EN PRÎSON

    • L’HISTOIRE JUGERA DJONKISS … C’EST DÉCEVANT DE SA PART … MÊME SI J’AI TOUJOURS CONSIDÉRÉ LES POLITICIENS COMME UNE RACE À PART …

      CAPABLE DE SIGNER UN PACTE MÊME AVEC SATAN POUR LEURS AMBITIONS ET INTÉRÊT …

      Moussa Ag,…

      • Juste une question qu’est-ce que Mr Daou pretendait avoir,apres la publication d’un tel article?
        Peut-etre que le gars voulait juste voir toute bamako bruler,piller par des jeunes chomeurs qui n’attendent le declic,pour semer le bordel.A chacun de juger cette affaire selon ses propres convictions.Moi ete a la place de DIONKISS,j’allais approuver son transfert au lycee technique,car ce Mr a de mauvaise intention en publiant ce fameux article.

        • En mon opinion…on ne peut pas condamner quelqu’un sur ce qu’on pense être ses intentions par publication d’un article qui n’incitait pas directement à une quelconque violence.

          N’étant pas avocat … je ne pourrai te dire qu’une loi n’existe pas qui condamne le journaliste. Surtout que l’article parle d’un point très important.

          Sur la même base de ton commentaire … moi je peux spéculer que DJONKOUDA voulait que tout BAMAKO brûle … que la population se soulève … et que la france intervienne pour faire dégager Sanogo … en lui offrant ce salaire révoltant …

          Est ce vrai? Probablement pas…!!!!

          Mais une théorie qu’on peut faire avaler si on lui en veut pour d’autres raison…

          Et le mécréant opportuniste de Makan Konate qui est allé récemment à accuser un député d’avoir payé un LIEUTNANT 9 millions pour assassiner SANOGO … où est il ??? Est ce vrai???

          MON CHER…VOUS COMMETTEZ UNE ERREUR EN ENCOURAGEANT L’OPPRESSION ET LA JUSTICE SÉLECTIVE ….

          Moussa Ag,…

          • Ce qui est a la base de son arrestation,c’est ce fameux article,donc forcement c’est sur cette base qu’il a interroge par la SE.Faisons une retrospection,je me rappelle que le gouvernement de Cheick Modibo par la voix de son porte parole avait mis en garde la presse malienne contre toute publication d’info qui peut creer la confusion.Mr savait tres bien que la publication d’une telle info a l’ere actuelle etait suicidaire,car en realite le pays n’a pas besoin d’une histoire qui se soldera des affrontements entre pro ou anti pusch.On veut la stabilite dans notre,donc la porte de la stabilite c’est la presse,quand elle joue mal son role,le gouvernement a le plein de la rappeler a l’ordre.Je finis pour dire que votre Daou bientot aura une liberte provisoire,car au Mali quand on applique la loi,certaines couches de la societe bronche,alors que la loi est dura lex sed lex.

  6. Inculper un journaliste pour publication de fausse nouvelle, (au singulier S V P) c’est trop fort. UNE SEULE FAUSSE NOUVELLE au regard des détournements avérés,des brigandages quotidiens de la police sur la voie publique etc… LA FAUSSE NOUVELLE a, en plus, la vertu ravageur d’inciter à la désobéissance. là c’est trop grave.
    TROUVER MOI DES ARGUMENTS AUTRES… EN ATTENDANT, LIBEREZ IMMÉDIATEMENT LE JOURNALISTE

  7. DJONKISS S’AMUSE AVEC LE FEU…IL VA RENTRER DANS L’HISTOIRE COMME UN SOI DISANT DÉMOCRATE QUI A NON SEULEMENT RÉCOMPENSÉ DES PUTSCHISTES LÂCHES … MAIS CONDUIT UNE TRANSITION OPPRESSIVE ….

    DAOU NE MÉRITE PAS PLUS D’ÊTRE ARRÊTÉ POUR ATTEINTE À LA SÉCURITÉ DE L’ÉTAT QUE DJONKOUDA LUI MÊME…. QUI MET LA SÉCURITÉ DE L’ÉTAT ACTUEL ET DE TOUS LES ÉTATS FUTURS DU MALI À RISQUE EN RÉCOMPENSANT UN PUTSCHISTE DE LA SORTE …ET EN PÉRIODE DE GUERRE OU D’AUTRES BRAVES SOLDATS MALIENS ET ETRANGERS SONT ENTRAIN DE MOURIR OU RISQUER LEUR VIE POUR LE MALI….

    ON ESSAIT D’ÉPARGNER DJONKISS DE NOS CRITIQUES POUR LE PAYS… MAIS IL SE DISCRÉDITE DE PLUS EN PLUS ET L’HISTOIRE LE JUGERA….

    LA POLITIQUE DE ATT ÉTAIT DE TOUT FAIRE POUR FAIRE SON TEMPS ET LAISSER LA MERDE POUR LE FUTURE … HÉ BIEN…ON N’A UN DE SES MEILLEURS DISCIPLES … IL SEMBLE….

    ON VA DÉNONCER … SANS MERCI…

    L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE …MÊME… A DE GROSSE CONSÉQUENCES …. CMD EN SAIT QUELQUE CHOSE…

    Moussa Ag,…

    • LA POLITIQUE DE ATT ÉTAIT DE TOUT FAIRE POUR FAIRE SON TEMPS ET LAISSER LA MERDE POUR LE FUTURE … HÉ BIEN…ON N’A UN DE SES MEILLEURS DISCIPLES … IL SEMBLE

      @ Moussa Ag:

      Cela me paraît bien clair, pourtant certains intervenants (fort heureusement minoritaires) s’escriment à essayer de prouver que la bande au Président Sanogo vaut bien mieux que la bande au Président ATT (Diocounda étant une marionnette rigolotte).

      Aucune différence. Tous corrompus jusqu’à la moelle

      Sanogo = Bébé ATT

      • Ma chère….

        On est dans la merde pour très très longtemps….surtout avec des cancres du peuple qui croient aux fables et rejette les faits ….qu’ils observent de leurs yeux….

        Moi je dit … ANCIENS BARONS CIVILS … NOUVEAUX BARONS MILITAIRES … LES MÊMES MAUVAISES PRATIQUES ….

        LE GÂTEAU MALIBA DOIT ÊTRE DÉLICIEUX ….

        Moussa Ag,…

  8. La presse est un autre pouvoir dans une république, ce gouvernement illégal de transition doit comprendre cela!!!

  9. Courage les gars c’est maintenant ou jamais même si il faut le reconnaitre que vous faite mal votre travail comme eux aussi qui ne font rien du tout .ont va appelé ça la guerre des nuls

    • LA VRAIE GUERRE DES NULS …ARMÉS DE KALACH ET DE PLOMB D’UN CÔTÉ ….ET DE PLUME ET D’ENCRE DE L’AUTRE ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CURIEUSEMENT JE METS MA MONNAIE SUR LES PLUMIERS À LONG TERME …

      Moussa Ag,…

  10. Courage les gars c’est maintenant ou jamais même si il faut le reconnaitre que vous faite mal votre travail comme eux aussi qui ne font rien du tout .ont appelé ça la guerre des nuls

Comments are closed.