Mali: fin des journées “presse morte” suite au transfert du journaliste Boukary Daou, arrêté par la SE, à la BIJ

33

 maison_presse_bkoLe directeur de publication du journal “Le républicain”, Boukary Daou, arrêté le 6 mars dernier par les services de renseignements de l’Etat communément Sécurité d’Etat ou SE, a été transféré jeudi après-midi à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), occasionnant la fin des journées “presse morte” dans le pays à partir de jeudi minuit, a appris Xinhua de sources proches du comité de crise créé à cet effet.

Depuis 72 heures, les responsables des organisations faîtières de la presse privée malienne, ont décidé d’aller en grève en observant des “journées sans presse” à Bamako, puis sur toute l’étendue du territoire national. Ceux-ci ont été suivis par l’association des distributeurs de journaux.

La fin de la grève de la presse privée à partir de jeudi minuit a été rendue possible grâce au transfert de M. Daou à la BIJ, à la médiation du Haut conseil islamique, précisent des sources proches du comité du comité d crise.

L’interpellation de M. Daou par la SE “sans aucune procédure judiciaire avait été décriée” par l’ensemble des journalistes de la presse privée malienne dont certains estiment que “son transfert à la BIJ est un début à la procédure judiciaire. Ce qui permettra à nos avocats de le défendre”.

La décision des journées sans presse au Mali fait suite à l’arrestation de Boukary Daou, directeur de publication du journal “Le Républicain” le 6 mars dernier pour avoir publié une lettre ouverte adressée au président malien et à “la longue liste de harcèlements, d’intimidations et d’agressions dont ont fait l’objet ces derniers temps…”

Dans cette lettre, des soldats maliens demandent l’annulation des avantages accordés au capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte et président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali ainsi que les autres membres du comité.

French.news.cn   2013-03-15 14:20:05

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Je suis bien content de constater que nous nous acheminons vers la liberation de Mr Daou. Je suis content pour sa famille.
    Nous voulons certes la democratie et la liberte’ d’expression dans nos pays mais il faut etre foncierement naif pour ne pas reconnaitre que nous n’avons ni l’une ni l’autre. Tous les grands journaux prive’s appartiennent aux dirigeants politiques bien connus. Nous avons certes des journalistes professionnels au Mali mais ils sont limite’s dans l’exercice de leur profession par ceux qui sont les proprietaires des journaux et ceux qui les aident a’ joindre les deux bouts. Les circonstances transforment les journalistes en des mercenaires de la plume sans qu’ils ne se rendent compte. Il faut egalement reconnaitre que certains journalistes sont sinceres dans ce qu’ils ecrivent.
    L’arrestation de Daou est une mauvaise publicite’ dont notre faso n’a pas besoin. Je conseille sa liberation. Tout comme je dmande que les journaux publient les noms de leurs prorietaires.

  2. encore une fois, il faut se rendre à l’évidence. quand on veut vraiment agir, on s’en donne les moyens pour le faire promptement. et dès le départ, cette histoire de journées “presse morte” paraissait comme une prévisible mauvaise stratégie car, aux grands maux il faut les grands moyens. la publication de la fameuse lettre ouverte étant visiblement la cause des supplices du journaliste séquestré pour l’avoir fait, alors par une véritable solidarité pour lui, il fallait lui emboiter le pas (comme c’est bien souvent le cas ailleurs) et en faire autant dans toutes les rédactions jusqu’à la relaxe totale de ce confrère. mais la presse malienne a préféré adopter une posture perdante qui en a dit long sur sa déconfiture à l’image-même de son manque de crédibilité au sein de l’opinion… et hélas, c’est à ses dépens !

    • @ Rebel:

      Encore une fois, je suis d’accord avec votre raisonnement.

      J’ose pourtant espérer que la désapprobation générale de la communauté internationale va faire effet. Mais je crois fermement que cette action ne devrait pas en rester là. Mais peut-être que le mot “combatif” au sens où on l’entend ailleurs de la monde ne fait tout simplement pas partie du vocabulaire du malien…

  3. Désolé Tienfola, ce vrai que je me suis laissé un peu emporter. Mais sache que je suis un noir aussi et malien comme toi.
    Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas un parent journaliste, mais dans une démocratie la liberté d’expression est très importante. Laissons les donc s’exprimer.Les TV dont tu parles sont contrôlées par Kati, elles ne diffusent que les infos filtrés par kati. Je pense que les avantage accordés à Sanogo est choquant dans une situation de crise grave. En plus ce poste n’a plus de sens vu que des instructeurs étranges sont déjà à Bamako pour former et reformer l’armée malienne.
    Sache que Sanogo a nommé les chefs d’état-major des différents corps des forces maliennes, qu’il a également nommé les chefs du service de renseignements, la fameuse sécurité d’Etat à Bamako. Ces personnes lui sont donc toujours redevables.
    Donc faisons attention sinon notre chère pays va se transformer en une dictature invivable. Y a une justice si Sanogo est contre la lettre la justice est là

  4. La Fripouille de Presse vient de perdre son BRAS DE FER contre les SOLDATS RATES de Bamako (SE). 😆 😆

    La Presse malienne, acculée, vient de lever son mot d’ordre de grève, sans que sa doléance (LA LIBÉRATION DE SIR DAOU) soit satisfaite! 😥 😥

    Grave! D’après nos informations recueillies auprès d’une grande personnalité ayant une porte d’entrée chez un cousin d’un HAUT MEMBRE du Haut Conseil Islamique…il semblerait qu’un directeur de publication d’un grand quotidien est allé demander la médiation du HCI afin que la presse malienne reprenne ses activités (sa prestation putassière). 👿
    Nous avons essayé de joindre le Dirpub en question qui n’a pas souhaité répondre à nos question. 😛 😛

    Un autre confrère d’un grand quotidien nous a confié que la situation devenait intenable: les boutiquiers du quartier avaient changé d’humeur.. 😛
    Affaire à suivre!

    • C’est professionnel NON?

      Woahhhh……tonton, tonton,….JE SUIS DEVENU JOURNALISTE 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  5. pauvre journaliste malien. Que Dieu ait pitié de vous! vous incarnez à la honte, je suis déçu. je vous demande de faire à cause de Dieu de dire un peu la vérité.
    ce pauvre Daou qui n’a aucun respect envers les grandes personnes, se met à écrire n’importe quoi dans son journal. Qui sait s’il n’est pas en mission des soit disant politiciens corrompus. Il faut faire tout pour que le nommé capitaine TOURE soit retrouvé (si ce n’est pas imaginaire) sinon tu connais la suite.

  6. Certains maliens ont la mémoire courte. Ce n’est pas parce que on est journaliste d’occasion qu’on se permettre d’écrire ce qui se passe par la tête.

    Arranger vos plumes on verra comment est ce que vous allez payer vos prix de condiments.
    Ceux qui vous poussent à la grève ne sont pas dans le besoin du quotidien comme vous, car ils ont suffisamment pillé l’eta BAMALIBA.
    En plu des membres du gouvernement notamùment les deux derniers ministres en charge de la communication ont tiré la sonnette d’alarme en mettant tout le monde devant ses responsabilités; Ou bien vous n’avez aucune considération pour vos autorités de tutelle?
    Il est temps que le droit soit dit dans ce pays.

    • @Idrissa konte

      ARRÊTE DE TE COMPORTER COMME UN GAMIN, ON N’EST PAS DANS LA JUNGLE OU CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT.

      COMMENT PEUT TU CAUTIONNER UN ACTE PAREIL AU MOMENT LE MONDE ENTIER NOUS A À L’ŒIL

  7. Les maliens nous donnent l’impression que les autres pays qui interviennent sur leur sol se soucient encore mieux de leur situation que les Sanogo, les Jankounda et consort! C’est quel genre de pays? Pendant que les soldats tchadiens, nigériens, nigériens, français, ivoiriens…. meurent tous les jours pour vous sauver, à Bamako vous faites comme si tout est normal et vous vous occupez de broutilles de rien e tout. Alors je donne raison à Madame Hinda Itno Deby qui lisait un poème à la gloire des soldats tchadiens à l”occasion de la fête de la femme que: “vous avancez là où l’armée malienne à reculer”.

  8. Le probleme actuel a Bamako c’est Sanogo
    Il faut l’ecarter de tout, qui peut le faire : pas le gouvernement
    actuel, peut etre sur le plan international……

  9. C’EST VRAIMENT TRÈS ABSURDE ET LÂCHE DE VIVRE CETTE SITUATION QUI N’EST QUE TROP DÉGOUTANTE…

    Et c’est reparti à la case de départ…Il sufi de dire un mot qui dérange la junte pour se retrouver en tôle? À QUI LE PROCHAINE TOUR ALORS?

    Djonkis continu sa soumission moutonnière… et tout est presque que clair que quelques soi-disant militaire, au lieu d’aller sauver l’honneur en aidant les étrangers à libérer leur pays, CONTINUENT À DIRIGER LE MALI À TRAVERS DES SÉANCES DE BASTONNADE, DE SÉQUESTRATION, D’HUMILIATION,… de civils. Il faut les nommés les SPÉCIALISTES DE BASTONNADE DE CIVILS

  10. MBA NE M’INSULTE PAS CAR TU M’AS TRAITE DE CON ET DE DEBILE. C’EST UN DEBAT D’IDEES, D’ECHANGES POUR CONVERGER NOS POINTS DE VUES. L’INSULTE N’EST PAS BON DANS UN DEBAT SURTOUT SUR LE NET. TU NE GAGNES RIEN DANS CETTE INSULTE. AUSSI TU ME TRAITE DE NOIR ET TU DIT QUE LES BLANCS ONT DIT QUE LES NOIRS NE LISENT JAMAIS. CELA N’ENGAGE QUE CES BLANCS LA. JE SUIS FIER D’ETRE NOIR PAR LA PEAU ET LE SANG.
    NE T’ENERVE PAS ET MERCI MON CHER MBA CAR NOUS SOMMES FRERES ET MALIENS D’ABORD AVANT TOUT.

    • tienfola
      mba a raison de te traite comme ca est ce que tu as lu d’abord ce que tu as ecris avant de le publier

    • Désolé Tienfola, ce vrai que je me suis laissé un peu emporter. Mais sache que je suis un noir aussi et malien comme toi.
      Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas un parent journaliste, mais dans une démocratie la liberté d’expression est très importante. Laissons les donc s’exprimer.Les TV dont tu parles sont contrôlées par Kati, elles ne diffusent que les infos filtrés par kati. Je pense que les avantage accordés à Sanogo est choquant dans une situation de crise grave. En plus ce poste n’a plus de sens vu que des instructeurs étranges sont déjà à Bamako pour former et reformer l’armée malienne.
      Sache que Sanogo a nommé les chefs d’état-major des différents corps des forces maliennes, qu’il a également nommé les chefs du service de renseignements, la fameuse sécurité d’Etat à Bamako. Ces personnes lui sont donc toujours redevables.
      Donc faisons attention sinon notre chère pays va se transformer en une dictature invivable. Y a une justice si Sanogo est contre la lettre la justice est là

  11. Vous avez arrêté Mrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.Il fallait continuer.Nous étions vraiment à l’aise.Au moins on avait labonne information l’information vrai sans mensonge ni des scène imaginaire des fausses lettres ouvertes.Donner nous des Informations vrais à la source avec des investigations.Je m’en fou de Sanogo, du FDR seul la stabilité du Mali compte.

  12. Les journées sans presse ont été benefiques pour la population malienne. A cause de Dieu, continuez vos gréves jusqu’ka l’illimité. Vos femmes et vos enfants vont mourrir de faim. La TV malienne et les chaines imagées nous suffisent. ON ne veu plus entendre de vos conneries.

    • Tienfola

      Franchement quand on n’a rien à dire on ferme sa gueule. C’est parce que toi tu es incapable de lire un journal que tu dis ça.

      Espèce de paresseux là, tu préfères écouter que de lire. C’est l’une des causes qui à mis le noir en retard par rapport aux autres.

      Les blancs disent que si tu veux cacher une information à un noir, écrit la il la lira jamais.
      Tu vois avec ton débile d’analyse, tu leur donnes raison, tu préfère écouter la TV petit con

    • Même si les maliens ne sont pas entièrement satisfaits de certains de leurs journalistes, il n’en reste pas moins que cette grève a frappé là où il fallait frapper. Et fort. L’affaire est maintenant devenue internationale.

      Avec le transfert de Daou, nous sommes à mi-chemin. On ne peut évidemment pas encore parler de victoire.

  13. BONNE ANALYSE KOUDIS, C’EST LUI QUI ALLAIT CREVER APRES ETRE MANIPULE PAR LES POLITICIENS VEREUX, INCONSCIENS ET LACHE QUI SE CACHE DERRIERE CES JOURNALISTES A CAUSE DES MIETTES.
    PAUVRES JOURNALISTES ET GROUPES DE PRESSE, IL FALLAIT CONTINUER LA GREVE SI VOUS ETES DIGNES ET VOIR SI CETTE GREVE ALLAIT EMPECHER LE PEUPLE MALIEN DE VIVRE TRANQUILLEMENT. DORENAVANT VOUS AUREZ LE SENS ET LA DIGNITE DE RECOUPER DES INFOS AVANT LEUR PUBLICATION.
    LE CAPITAINE L’A DIT HIER SOIR SUR LES ANTENNES, QUE TU L4AIME OU PAS, VOUS VOUS FATIGUEZ SON SUCCES EST UN FAIT DE DIEU LE TOUT PUISSANT ALLAHOU.

  14. Comme je l’avais déjà dit. Cette presse était déjà morte et elle crée sa tombe. Même pour dire que leur “journée sans presse” est finie, il faut que ça soit la presse étrangère qui nous informent!
    L’idée de trois jours sans lecture de journaux serait vraiment salutaire. Et on verra que le pays s’en sortira et mieux, on triera les bons des mauvais journalistes, les professionnels des amateurs.

  15. Journaliste du Mali en grève,je suis sûre que la plupart étaient pressé quant à la fin de la grève.

  16. Ce cancre de sanogo a assez fait des arrestations arbitaires en amenant des journalistes, politiciens, hommez d’affaires etc… a la s.e pour abus de pouvoir dans la majorite des cas. Nos journaleux font des intox ou essayent de manipuler les citoyens pour une question de partisannerie mais cela n’autorise pas la s.e a maltraiter les citoyens et les enfermer pendant des semaines. Tu, sanogo, essaye de faire le lucky lucke ou le zerro; alors toi meme tu es plus nul qu’un zero. Profites en alors qu’il est temps. Les elections viendront et on verra. 😈 👿 .

  17. Salut cousin, la course à l’exclusivité ou au scoop est souvent tres dangereuse! Maintenant, nous lecteurs, il nous revient de decreter 03 jours “sans presse”, avec toutes les inepties que ces “journalistes deversent!!! 😆 😛 😀 Vous verrez, l’atmosphère sera moins poluée 😆 😛 😀

    • 😆 😆 😆 😆 Bjr Cousin, tu cherches “Palabre” ce matin ou quoi ??? Ils feront un scoop sur toi hein, fais gaffe… 😈 😈

  18. Je pense que vous etiez en greve jusqu’à sa liberation. Vous avez echoué les apprentis journalistes. Oui à la liberté d’expression, Mais non à des infos imaginaires, non fondées qui nous creent des problemes que des solutions. Vive le Mali.

    • Sandiguira, la question n’est pas de savoir si le journaliste incriminé est coupable ou pas. Il s’agit juste de savoir si les maliens sont des moutons dans la jungle militaire. On ne se rend pas justice dans une société civilisée. On se plaint à la justice…

      • Mais tu es obtu. Je te laisse la responsabilité de traiter les maliens de moutons dans la jungle militaire. tu as fait quoi contre la jungle si ce n’est te terrer et sortir le bout du nez derrière un paravent virtuel. Qui sont au nombre des moutons, alors ? Question : à qui veut-tu que l’Etat aille se plaindre ? La plainte de l’Etat se manifeste comme dans le scénario actuel, pour ta docte compréhension. Les cas se passent par dizaine tous les jours, mais comme tu es dans ta bulle, l’exemple isolé de ce journaliste te parait incompréhensible. Fais un tour au tribunal et poses les bonnes question. salut a toi

  19. C’est un bon début mais pas encore la fin pour Mr Daou… Ce n’est pas facile de vivre dans de tels endroits… mais à la BIJ, il a accès à son avocat et ses parents… Bon courage Mr Daou mais la prochaine fois, fais tout pour ne pas te laisser manipuler… C’est bien joli tout ce soutien avec beaucoup de tapage mais c’est toi seul qui vis ce calvaire 💡 💡

    • “C’est bien joli tout ce soutien avec beaucoup de tapage mais c’est toi seul qui vis ce calvaire”

      Exactement.

Comments are closed.