Mali. « Dernier avertissement », mise en demeure de TV5Monde par la HAC

14

Dans un communiqué envoyé à la rédaction de Maliweb.net, la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) dénonce un mélange d’« analyse péremptoire, de réquisitoire malveillant contre le Mali…», de la part d’Ousmane N’Diaye, rédacteur en Chef de TV5 Monde Afrique. Comme RFI et France 24 auparavant, la HAC menace de faire couper le signal de cette autre chaîne publique française au Mali.

La Haute autorité de la communication du Mali déclare avoir « suivi avec étonnement et indignation » l’analyse de Ousmane Ndiaye dans le journal Afrique du 12 mai 2023 sur TV5 Monde. L’éditorialiste, ajoute la HAC, s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du Rapport du Haut- Commissariat aux droits de l’homme sur les événements de Moura de mars 2022.

« Les propos accusatoires et sans nuance du rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique », a dénoncé le communiqué de la HAC. Se basant sur le rapport à charge de l’ONU, Ousmane N’Diaye a affirmé que les évènements de Moura « étaient un crime de guerre » commis contre un groupe ethnique par les FAMa. « A aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique », a souligné la HAC.

« La HAC condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation », peut-on lire dans le communiqué. Aussi, la « HAC interpelle la Direction Générale de TV5 Monde sur cette dérive éditoriale visant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Mali ».

Selon la HAC, ce communiqué de mise en garde « tient lieu de dernier avertissement » et la HAC se « réserve le droit de toute suite » à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. On arrive plus à regarder ces medias faute d’électricité donc déjà la censure est faite par notre incapacité , inutile alors de perdre son temps allons à l’essentiel comment assurer la fourniture en eau et électricité , ces pays occidentaux n’ont pas ces problèmes aujourd’hui.

  2. Oui il faut continuez à isoler les Maliens de toutes les sources d’information qui ne font pas la publicité des militaires putschistes et leurs mercenaires wagner.
    Coupez Tv5 , internet et les Radios Africa N°1, Lci, interdire jeune Afrique,n’oubliez pas de couper Whatsapp Etc..
    Chaguel pourra continuer à vendre du vent que les colonels brassent du matin au soir.
    Le Mali est riche et fort, notre armée est la prémière de l’Afrique et bientôt du monde.
    Le monde entier nous font la guerre et nous espionne. Surtout, il faut savoir que la terre tourne autour du Mali.

    • Si ce n’est qu’une question de journalisme alors pourquoi l’Europe à interdit les médias russes?

      Tout ce que tu écris n’est que des affabulations mensongères!
      Wagner Wagner Wagner! Vous n’avez rien d’autres à faire dans votre vie!
      La vie des maliens ne se limite pas à Tv5, Africa N°1, Lci, Jeune Afrique……Arrêtez de nous casser les oreilles avec la France!

      D’ailleurs ce n’est pas parce qu’on interdit des médias propagandes français que le Mali s’isole!

      La France n’est pas le centre du monde!
      Mais en te lisant on dirait que la terre tourne autour de la France!

      Pour info: Bientôt des radios d’autres continents vont être déployées dans plusieurs pays africains dont le Mali.

    • TOn pays la france a fermé des chaines pour sa sécurité. Elle interdit des gens à s’exprimer pour sa sécurité. Si ce que le Mali fait ne te plait pas, c’est ton problème. Nous le ferons encore et encore. Vive la transition!

      • C’est vrai le gouvernement nous ment pour notre bien. Il n’y a pas de Wagner au Mali tous les moutons le savent.

  3. Exactement ce ça que j’ai dis on va s’occuper des traîtres pour éliminer tous dans notre pays où ils quittent le Mali.

  4. Adieu RFI, adieu France24, adieu TV5, adieu LCI, adieu le Monde, adieu Jeune Afrique, adieu le Figaro, et adieu la maudite France!

  5. Avant l’indépendance l’ennemi à abattre était le colon francais. Après l’indépendance le nouvel ennemi à abattre fut le malien par le malien.
    Premiere victime abattue fut fili sissoko par modibo keita lui meme a son tour abattu par un autre malien bidasse moussa traoré qui fut balayé à son tour par att qui fuit à son tour abattu par le droguer bidasse aya sanogo ainsi de suite.
    Donc l’ennemi du malien a été le malien lui-même et non la communauté internationale.

    • Quand on est de mauvaise foi, ou peut être i diot, alors on est incapable de voir des bras cachés derrière le malien-contre-malien que tu nous amène avec autant d appétit.
      SUPPORTONS ASSIMI ET LES GENS QUI DÉCIDENT AUJOURD’HUI.

      • □□□□□𝔄□□□ℜ□□□𝔄□□□G□□□𝕀𝕀□□□ℒ□□□𝕀□□□O□□□□□G□□□𝕀□□□𝔄□□□ℜ□□□□□

        leparisien.fr/culture-loisirs/miss-usa-le-concours-au-coeur-dune-polemique-apres-des-demissions-pour-raisons-de-sante-mentale-10-05-2024-YXXA2UBBAZCRDIZV3AAVT3QJAM.php

        demotivateur.fr/voyage/ce-touriste-fait-cette-erreur-idiote-a-l-aeroport-et-risque-jusqu-a-12-ans-de-prison-39112

        midilibre.fr/2024/05/10/un-francais-meurt-dans-une-avalanche-dans-les-alpes-quatre-autres-personnes-blessees-11941863.php

        midilibre.fr/2024/05/10/tout-le-monde-est-sous-le-choc-un-enfant-de-6-ans-meurt-noye-dans-la-piscine-dun-camping-11941661.php

        sudouest.fr/landes/mont-de-marsan/landes-un-camping-cariste-victime-d-un-arret-cardiaque-19647684.php

        ℳ𝔄ℜO∁∁𝔄ℕ𝕌ℒℒ𝔄ℜ𝓓?

  6. Barakhane est partie Takuba également et bientôt la Minusma, on va s’occuper des traires pour punir .

Comments are closed.