Mali : au salon des médias l’AES dénonce un « narratif imposé »

5

(Agence Ecofin) – Du 31 mai au 2 juin, le Mali a organisé, « sous le parrainage du président de la transition », la 3e édition de son salon des médias. L’évènement censé s’occuper de questions liées aux médias a également eu un panel dédié l’Alliance des Etats du Sahel.

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) et sa croisade informationnelle se sont invitées aux discussions de la 3e édition du salon des médias du Mali. L’évènement s’est tenu du 31 mai au 2 juin et avait pour thème central la professionnalisation des médias. Pourtant, parmi les manifestations programmées pour le dernier jour, une discussion sur le thème « AES, quel avenir pour ses Etats membres », a particulièrement attiré l’attention.

Animée par Abdoulaye Diop, le ministre malien des affaires étrangères, la discussion d’environ 2h, a consisté à présenter aux journalistes présents l’impact de l’information sur l’action du Mali et de l’AES. Le ministre y assume la croisade informationnelle menée par l’AES contre le « narratif imposé » véhiculé par « les médias étrangers ».

« Malgré sa formation de militaire qui aurait pu le faire pencher vers un certain mutisme, le président Assimi Goïta comprend la nécessité, dans le combat que notre pays mène, de mettre l’information et la communication au cœur de notre action, en premier lieu l’information des Maliens et des Maliennes », a déclaré le ministre. Pour lui, il est important que les Maliens soient informés par des sources de leurs pays plutôt que par des moyens « extérieurs ».

« Le narratif que nous avons aujourd’hui nous est imposé par des médias étrangers. Des millions sont investis pour nous faire comprendre qui nous sommes. Pour que le Mali comprenne le Burkina Faso, il faut qu’ils lisent RFI et France 24. […] Le changement de narratif signifie qu’il faut qu’on se réapproprie notre propre histoire et que nous la contions. […] Aujourd’hui, ce sont d’autres personnes qui content l’histoire », a déclaré le ministre malien des affaires étrangères.

Le panel animé par le ministre vient confirmer une volonté, observée dès le début de l’évènement, de promouvoir le Mali et ses idées. « L’objectif principal est de vendre notre pays », a déclaré Issa Kaba Sidibé, président de la commission d’organisation du salon au lancement de l’évènement.

Le 24 mai au Rwanda, le ministre malien des affaires étrangères avait déjà évoqué le narratif lors du symposium annuel sur la sécurité nationale.

Il faut rappeler que les pays membres de l’AES, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui semblent alignés sur leurs visions des médias étrangers, ont tous les trois suspendu la diffusion des programmes de RFI et de France 24 sur leurs territoires.

Servan Ahougnon

Source: https://www.agenceecofin.com/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q.
    Tu es connu sur les reseaux sociaux du Faso, Mali, Niger…pour être un ‘mother-fucker’.
    Mais tu fais tout cela pourquoi?
    Tu a toujours ete négatif sur tous les sujets concernant le Mali.
    Saches seulement que la négation de la négation est positive, en maths.
    En force de tout nier on se demande si nous ne sommes pas sur le bon chemin.

  2. Mais en réalité est-ce qu’il existe plus dictateur que l’occident?
    Ils t’imposent tout.
    Leurs nouvelles même si elles sont fausses.
    A chaque fois que la Russie libère un village en ukraine, l’occident dit que c’est un village de 100 habitants.Puis en six mois on s’est rendu compte que la Russie a conquis +/-1000km2.
    Quand nos famas éliminent les terroristes l’occident parle de civils innocents.
    Quand le Mali a des problèmes de courant c’est tous les media en france qui en parlent.Quand Assimi met en chantiers 3 centrales solaires, soit 25% de la fourniture du pays en énergie c’est le silence radio.
    Les gens qui veulent nous aider et qui se réjouissent de notre malheur quand même.

    • Ben mon “cher” Zanga;

      Les russes sont arrêtés en Ukraine, c’est un fait. Comme il est un fait que les villages qu’ils prennenr ont été transformés en champ de ruines et les populations évacuées. Ben oui les FAMAS sont responsables d’exactions, ce sont les maliens eux mêmes qui le disent. Pour ce qui est des centrales solaires tu es u n gros menteur, tapes donc “centrale solaire mali” dans n’importe quel moteur de recherche et lis. Tu parles de 25% de la fourniture nécessaire au pays, j’imagine que tu parles de Bamako, car que je sache à Kidal ………..

  3. Nous observons une plus grande correlations de l’actualiter par la synthese des articles parut ici .
    nous pensons qu’un delegue de haut niveaux peut etre informer PAR SEM BANDA KANI ,
    nous pensons que la synthese de l’actualiter atteint une forme quasi parfaite .
    en plus des manquement de la pretendu et illegitime administrations francaise , il semblent que des noir de crest veuillent faire la paix avec les arabes .
    il’sera bon de faire en sorte que par des ‘point d’achoppement entre humain , il puissent y avoir par les freres fradins , plus de liens inter ethniques .

    /Une-roquette-de-RPG-7-450-dollars-Un-char-Abrams-7-000-000-de-dollars-75823.html

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!