Mali: 4 journalistes écroués pour complicité d''offense au chef de l''Etat""

0

BAMAKO – Quatre journalistes, directeurs de publication de journaux proches de l”opposition, ont été inculpés et emprisonnés mercredi, pour "complicité d”offense au chef de l”Etat", a appris l”AFP de sources concordantes.

"Les directeurs de publication des journaux privés Info-Matin, Le Républicain, Le Scorpion, et Les Echos ont été inculpés et mis sous mandat de dépôt pour +complicité d”offense au chef de l”état par fourniture de moyens+", a déclaré une source proche du tribunal de la commune III de Bamako.

Il s”agit de Sambi Touré (Info-Matin), Ibrahima Fall (Le Républicain), Alexis Kalambry (Les Echos) et de Haméye Cissé de l”hebdomadaire Le Scorpion. Toutes ces publications sont proches de l”opposition.

Deux personnes –un journaliste et un enseignant — sont déjà inculpées et écrouées depuis le 14 juin pour "offense au chef de l”Etat" dans cette même affaire.

Seydina Oumar Diarra, journaliste au quotidien Info-Matin, avait été arrêté après la publication le 1er juin d”un article intitulé "La maîtresse du président de la République".

Il avait repris un sujet d”exercice littéraire, donné par un enseignant d”un lycée de Bamako, Bassirou Kassim Minta, à ses élèves. Le texte à contracter puis à commenter, proposé aux élèves par l”enseignant, évoquait les frasques d”un président d”une République imaginaire.

Me Mamadou Gakou, l”un des avocats des journalistes arrêtés mercredi, précise que les journalistes ont été arrêtés pour avoir "repris et commenté" à leur tour le fameux article qui était accompagné d”une caricature.

Selon une source judiciaire, le procureur s”est "autosaisi" de l”affaire car "c”est un article tendancieux, et les auteurs et co-auteurs de l”article sont sous le coup de la loi".

Pour Me Gakou, "ce qui se passe est absurde". "Les journalistes sont jetés en prison, parce qu”ils ont repris l”article. C”est absurde, parce qu”on les accuse d”une complicité extérieure aux faits", a-t-il souligné.

Le procès des cinq journalistes et du professeur aura lieu le 26 juin.

(©AFP / 21 juin 2007 01h23)

Commentaires via Facebook :