Makan Koné, président de la Maison de la presse : « C’est Moussa Mara qui a annulé le déplacement de la presse Malienne à Alger »

14
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

Les dirigeants des organisations de la presse Malienne ont restitué le contenu de leur rencontre avec IBK sur les négociations récentes entre le Mali et les groupes armés. C’était à la Maison de la presse, le mercredi, 30 août 2014.  Au cours de l’échange, le président de la Maison de la presse, Makan Koné a indiqué que c’est le premier ministre Moussa Mara qui a annulé le déplacement de la presse Malienne à Alger

Ibrahim Coulibaly, membre de l’ASSEP a indiqué que leur rencontre avec le président de la république a porté sur la souveraineté du Mali, la laïcité du pays, l’intégrité de notre territoire. Selon lui, le président de la république leur a fait savoir que les différents groupes armés ont accepté les différents points. Aussi, a-t-il dit, le président leur a indiqué que l’armée Malienne sera la seule à assurer la sécurité et qu’aucun mouvement d’auto-défense ne sera plus  permis sur le terrain. Il a, par ailleurs, signifié à ses confrères la reconnaissance de leurs efforts par le Président de la République. Le représentant du ministre de la communication, Alassane Souleymane a, au nom du ministre, salué l’ensemble des journalistes. Selon lui, il est sûr que tous les fils de ce pays pourront se mettre au-dessus des clivages pour apporter la bonne parole à l’intérieur du pays afin que les populations puissent accéder à la bonne information. Les dirigeants des organisations n’ont pas échappé aux nombreuses questions des journalistes à savoir qu’elles ont été leurs préoccupations exprimées au Président de la République et pourquoi la presse Malienne n’a pas été à Alger ? Selon Ibrahim Coulibaly, ils sont partis écouté le président de la république. « Les  organisations de la presse Malienne entendent travailler sur un document pour ensuite le soumettre au président de la république », a-t-il dit. A propos du non déplacement de la presse Malienne à Alger, le président de la Maison de la presse, Makan Koné a été très clair. « C’est le premier ministre Moussa Mara qui a annulé le déplacement de la presse Malienne à Alger », a-t-il indiqué. Selon lui, cela a été aussi décidé à la dernière minute et à leur surprise générale. « Nous avons appris avec stupéfaction que le premier ministre à annuler le déplacement de la presse Malienne alors qu’un membre de son cabinet nous avait informé du départ d’une vingtaine d’organes de presse Malienne sur Alger », a ajouté le président de la Maison de la presse. Au cours de cette rencontre de restitution, certains journalistes ont fustigé le comportement des autorités actuelles de semer la division entre les hommes de médias concernant l’accès à l’information. Pour ceux-ci, des organes acquis à la cause du pouvoir sont privilégiés par rapport à d’autres. Les journalistes ont apprécié cette restitution de leurs responsables et ont souhaité que cela soit désormais une tradition concernant les grandes questions nationales.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas étonnant quand des journalistes ne retiennent toujours pas les règles élémentaires de grammaire ou de vocabulaire. Relisez ou faites relire votre texte par le Président de la Maison de la Presse ou celui de l’ASSEP.
    Je vous donne seulement deux exemples sur la douzaine que j’ai vu après une lecture en diagonale:
    1°) … Ils sont partis écoutés le Président de la Repubilque… Si c’était un verbe du second groupe par finir comment alliez vous écrire?
    2°) …avec stupéfaction que le premier ministre a annuler …

    Voyez vous, votre présence à Alger allait être un gâchis.
    Alors calmez vous.

  2. L’ancien pigiste vous dit de faire attention car une fois que la presse prive’e commence a’ recevoir des financements de l’etat, son independance peut etre compromise! Il serait preferable que la presse independante travaille a’ partir de ses propres moyens. Elle peut demander l’aide des compagnies prive’es et de differentes agences mais elle doit devoiler les noms de tous ceux qui la fiancent!
    Si l’etat aide au financement des partis politiques, il doit aider la presse! COMMENT? JE NE SAIS PAS!!!! LA REPONSE A’ CETTE QUESTION DOIT VENIR DU PARLEMENT/GOUVERNEMENT/LA PRESSE!!!! UNE LOI DOIT EXISTER SUR COMMENT AIDER LA PRESSE ET LES CONDITIONS DE L’AIDE!!!

  3. monsieur on est en aout 2014 d’abord. revoir vos ecrits avant de les publiés. dans un article la date est un des essentiels

  4. c’est bien fait pour vous. bande des escrocs réunis
    vous vous pansez que vous êtes des journalistes non ce ne pas vrai.des journaleux farfelus. médiocres.honte a vous!le mali n’a pas besoin de vous. vous faite la honte a toutes les maliennes et a tout les maliens. dégagez pauvres cons.

  5. bien fait pour vous. bande des escrocs réunis
    vous vous pansèrent que vous êtes des journalistes non ce ne pas vrai.des journaleux farfelus. médiocres.honte a vous!

  6. C’est bien fait pour vous, bande de vauriens, qui passe du tps à etre soufoyer, vs ete la honte des grand journaliste du mali et d’ailleurs.

  7. C’est bien à cause de votre amateurisme qu’il a dû le faire. C’est peine perdue pour vous, ne pensez pas que cet article aura le résultat escompté. Journalistes pyromanes.

  8. Vous partez faire quoi la bas même des bandes de voyous réunis , vous êtes tous simplement intéressé par les perdiems et après faire du copier collé , qu’est ce que vous allez apporté a cette mission des journaleux façon alimentaire. Laissez le PM tranquille il n’as rien fait, quand je vois un makan qui ne sait meme pas parlé ni animé un debat , je le suis souvent sur Africable c’est vraiment dommage et de surcroit il est le premier responsable de la presse c’est une honte pour le Mali. Comment tu peu accuser un PM de la sorte , va voir ton ministère de tutelle et c’est a eux de régler ton problème , bande de voyou, cochon malade

    • “un makan qui ne sait meme pas parlé ni animé un debat , …de surcroit il est le premier responsable de la presse”, c’est un autre exploit d’ATT.

  9. Moussa MARA a fait la difference entre les journalistes et les journaleux .sincerement je trouve qu’il ya peu de journalistes au MALI .De toutes les facons ils savent déja tous sur cette terre!!!!!

  10. Ce Moussa Mara est un danger pour l’unité nationale et vous le saurez plus tard. C’est un caméléon bipolaire. Suivez ses discours sur la situation sécuritaire du pays, vous vous rendrez compte de son bicephalisme. La presse doit cerner ses rangs car, ils cherchent à vous diviser à la Gbagbo pour régner. N’accepter jamais. Certains

  11. « Nous avons appris avec stupéfaction que le premier ministre à annuler le déplacement de la presse Malienne alors qu’un membre de son cabinet nous avait informé du départ d’une vingtaine d’organes de presse Malienne sur Alger »,

Comments are closed.