Makan Koné à propos de la fermeture de la Radio Renouveau Fm par le gouverneur du district de Bamako : « Si elle n’est pas ouverte dans la semaine, la presse se réserve le droit d’engager une opération d’envergure »

20

Le secrétaire général du Forum africain des éditeurs de presse, Makan Koné, était face à la presse le mardi 6 août pour, affirme-t-il, condamner et exiger la réouverture sans condition de la radio « Renouveau FM ».

La fermeture de la radio « Renouveau F » continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Forum africain des éditeurs de presse, à travers son secrétaire général, Makan Koné, hausse le ton. En plus de condamner la fermeture de ce média, l’ancien président de la maison de la presse « exige la réouverture sans condition de la radio. » Toutefois, il a invité les confrères d’observer la situation jusqu’au mercredi. Au cas où elle ne sera pas ouverte dans la semaine, la presse se réserve le droit d’engager une opération d’envergure. Laquelle peut aller jusqu’au boycot du second tour de l’élection présidentielle.

De l’avis de M. Koné, la fermeture de la radio est illégale dans la forme et dans le fond. « C’est une décision mauvaise et maladroite », a-t-il commenté. D’après M. Koné, c’est le chef de gouvernement qui a donné ordre au gouverneur du district de Bamako de fermer la radio, sans pour au préalable informer ni le ministre de la Communication et de l’Economie numérique encore moins la Haute autorité de la communication (HAC).

Cependant, poursuit le directeur de Publication de l’hebdomadaire « Nouvelle Libération », cette décision de fermeture ne doit surprendre personne. Car prévient-il, « c’est l’heure de la répression qui a sonné. »  C’est pourquoi, il invite les confrères à aller jusqu’au bout, pour que plus jamais de pareille chose ne se répète au Mali.

A titre de rappel, cette conférence de presse a été organisée en collaboration avec l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep)

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je suus contre la fermeture de la radio RENOUVEAU FM. Mais franchement je ne suis pas d’accord que cette radio accepte qu’un animateur partisan s’attaque tous les jours à la vie privée des autres. Ras Bath n’est pas au dessus de la loi et il faut qu’il arrête d’insulter les gens. Il peut critiquer mais il fait beaucoup de hors sujet et je ne sais pourquoi. Les agissements de ras bath ne sont pas du tout digne de l’éducation que tout bon malien a reçu de ses parents. Quand on voit d’ailleurs comment les membres de CDR France s’adonnent à des insultes de père et de mère on se demande souvent qu’est ce qui est tombé sur les maliens. Que Dieu nous sauve!!!!?!

  2. Le gouverneur de Bamako est un vrai animiste,il a un prénom et un nom bizarre que Dieu sauve notre pays.

    • Effectivement on dirai un ressortissant du Soudan du Sud comme Riek Machar ou Salva Kir,je me demande s’il n’est pas un cousin à ces gent là

  3. Ce gouverneur ne mérite pas d’être à ce poste, il met le bazar toujours quand tout semble bien marcher, comme ce fut le cas de la marche interdite du mois passé. Il doit réfléchir beaucoup avant d’agir, mais hélas, il fait à sa tête, mais sa fin est proche et très proche. Il n’est pas à sa place ce fameux Gouverneur qui gesticules çà et là en véritable potentat local, on dirait un écervelé comme les djihadistes actuels. Notre pays est dans l’œil du cyclone qui mettra fin au règne du clan IBK et par ricochet la fin de la troisième République et la renaissance de la quatrième, il faut retenir que la durée du changement radicale au Mali est de 25 à 30 ans et cette durée est déjà arrivée pour le cas de la troisième République, la déstabilisation du régime vient toujours de l’intérieur même des hommes et femmes qui ont été invités à la soupe par le Président, la fin est déjà là et personne ne peut l’arrêter, car le clan s’effrite et s’émiette, cela est sans équivoque. A quand la fin des clans au Mali, nous croyons que cela est un vain mot parce que cela commence depuis nos familles et se retrouve forcement dans notre manière de diriger, c’est dommage et très dommage, quel gâchis pour ce pays.

  4. Ce gouverneur ne mérite pas d’être à ce poste, il met le bazar toujours quand tout semble bien marcher, comme ce fut le cas de la marche interdite du mois passé. Il doit réfléchir beaucoup avant d’agir, mais hélas, il fait à sa tête, mais sa fin est proche et très proche. Il n’est pas à sa place ce fameux Gouverneur qui gesticules çà et là en véritable potentat local, on dirait un écervelé comme les djihadistes actuels. Notre pays est dans l’œil du cyclone qui mettra fin au règne du clan IBK et par ricochet la fin de la troisième République et la renaissance de la quatrième, il faut retenir que la durée du changement radicale au Mali est de 25 à 30 ans et cette durée est déjà arrivée pour le cas de la troisième République, la déstabilisation du régime vient toujours de l’intérieur même des hommes et femmes qui ont été invités à la soupe par le Président, la fin est déjà là et personne ne peut l’arrêter.

  5. Nous voulons une presse responsable et digne et non une presse qui menace des maliennes et des maliens et tient a’ imposer l’anarchie au Mali!

    • M LE ROI BITON DE SEGOU,

      1- Sauf qu’ il y a aussi des gens qui sont anarchistes, mais qui ne veulent pas de la violence, ne veulent pas faire couler le sang au nom de l’anarchie et qui mettent en avant le bon mot, par ex le libertaire, c’est à dire celui qui pense qu’il n’y a rien au dessus de la liberté, ce qui ne signifie pas non plus que la liberté c’est n’importe quoi, la liberté, elle n’a pas la licence ___________!!!!

      2- Et chez Proud’hon par ex l’anarchie c’est l’ordre suprême et non le bazar absolu…!!! Donc arrêtez avec vos histoires d’anarchie, de menace ou autre leçons de morale…______________!!!

      • Proud’hon parlait pour lui meme. Je ne suis pas oblige’ d’accepter tout ce qu’il a dit!!! Ce sont la morale et les lois qui nous permettent de cohabiter paisiblement! L’ANARCHIE QUI DONNE NAISSANCE AU POUVOIR DU PLUS FORT, EST POUR LES ANIMAUX!
        Quand votre ami disait sur radio mille colines qu’on savait la’ ou’ les ministres habitent et on savait la’ ou’ leurs epouses et leurs enfants sont; dans le context actuel, nous sommes oblige’s de reconnaitre qu’il s’agissait bien d’une menace verbale contre des hauts fonctionnaires de l’etat et les membres de leurs familles!
        mossad, IL FAUT METTRE FIN A’ VOTRE CINEMA!!!!

        • 1- Et vous, vous aviez le droit de parlez au nom des autres, de n’être pas obligé, mais d’obliger les autres á reconnaitre…___________!!!!!!

          2- Juste pour vous dire de faire attention à certains mots que l’on ne peut pas les balancer comme cela en l’air, parce qu’ils ont faits l’objet de bcp plus de réflexions et discussions que d’autres mots dans la longue durée…!!! Et à ce titre il y a aussi des ANARCHIES qui ne sont pas pour les animaux…!!!

          3- Vous n’êtes pas obligé de vous occuper de cette colline, on vous explique seulement de vous occuper plutôt de votre gros pareusseux couché à Paris, quand bien même il a fait campagne de manière très “pratique” dans l’ avion, embrassant du coup d’un regard d’aigle la misère des peuples comme toujours, lorsqu’il survolait tous les coins souffreteux du pays…SACRÉ!!!!

    • 1- M LE ROI BITON DE SEGOU, en croisant l’oeuvre complète de M A.Hampâté Bâ avec sa biographie et ses correspondances vous constaterez qu’il y a un mot qui ressort comme dénominateur commun: LA PAROLE!!! Et la PAROLE, vous le savez, est le pilier central de la tradition dite orale de notre pays…!!!!!!!!!!!!!

      2- Dimanche 8 Juillet 2018 dans ce pays, cette PAROLE a “débordé” M Bakary TOGOLA lors du lancement de la campagne du Président SORTANT et PARTANT M IBK: ” TAKO KELEN” une fois, “TAKOLEN” une 2ème fois, avant d’ajouter “Ni Mòkò min ma sòn o ma, A tò bè kè o kò”(celui qui n’est pas d’accord avec cela, le reste se fera sans lui)______________

      3- Juste pour que vous pensez d’abord à votre candidat partant, parce qu’après l’échec du “TAKO KELEN”, il est confiné entre les 4 petits murs d’une clinique Parisienne dans une ambiance moins électrique que le Stade du 26 mars, à la lumière polarisée sous l’influence magnétique, pendant que passe en fond sonore une musique New Age. Le dernier diagnostique constate un mélange de péchés et de haram qui se sont rencontrés quelque part dans son corps, que les medécins tentent vainement de distiller…____________

      4- En Bamabara on dit très souvent: “djò kuru ka cha ni tafò yé, nga min bè u bò njògòna, o de yé barika yé, mun yé barika do à là, o de yé KUMA (PAROLE) yé”. Autrement dit, á chaque fois que cette PAROLE ne se réalise pas, elle s’affaiblit quand elle rate sa cible, mais revient comme un boomérang au point de départ…!!! Alors, puisque c’est B. TOGOLA qui l’a lancée “, il faut qu’il prenne les dispositions nécessaires, parce qu’elle est de retour…!!! In den USA on dira “In God, we trust…”, oubien?

      • A’ mes connaissances B. Togola n’a pas de radio mille colines qui deverse la haine 24 heures sur 24!!!!!!

        • Ah à votre connaissances, bien sûr!!!!
          1- …En revanche il a tout un stade où il peut s’adresser directement à 60.000 personnes en une seconde…!!!!

          2- ____M B.TOGOLA n’a pas de radio mille collines, mais il a passé un pacte avec les dieux en leur promettant le “TAKO KELEN”, que le peuple Malien a pris soin de remettre sous ses sabots, seulement il se trouve que les dieux attendent leur promesse!!!!!!!!!!!!.

          3- Et on vous explique qu’il y a un vieux HARPAGON entre les cliniques parisiennes! C’est difficile à comprendre cela…M TOGOLA a fait qu’on n’aura même pas besoin de savoir où se trouve vos “ministres” à plus forte raison leur famille…_________________________

  6. Je suis solidaire avec vous. Depuis la répression de la marche de l’opposition du 2 juin où la presse privée avait également été atteinte, j’avais le pressentiment que les rapports avec le gouvernement allaient se durcir. Et pour cause, le seul espace accessible aux opposants pour s’exprimer demeurait les radios et les journaux privés, ainsi que les réseaux sociaux, qu’il fallait coûte que coûte museler également. Le reproche que je fais aux responsables de la presse est d’avoir accepté de surseoir (voire d’annuler) le sit-in prévu en guise de protestation contre la répression en marge de la marche du 2 juin. A cette époque, ils tenaient à calmer le jeu afin que leur image ne soit pas éclaboussée, d’où cette démarche conduite par 2 ministres du gouvernement qui a réussi à endormir la presse. Aujourd’hui, la même logique prévaut avec le franchissement d’un nouveau palier afin de leur garantir une hypothétique victoire à la Pyrrhus.

  7. Je pense que Boubaye va precipiter la fin du regime IBK. Tous les signes annonciateurs sont la.

    • 1- S.B.MAIGA
      2- T. Hubert CBLY
      3- A. KANÉ
      4- K. KEITA
      5- TRETA
      6- B.TOGOLA
      7- M.DAGNOKO…
      …sont tous des bons débarras à décharger sans regret…Pour le bonheur du Mali!!!!!!!!!

Comments are closed.