Maison de la presse du Mali : Déclaration

22

maison_presse_bkoSuite à l’arrestation de notre confrère Boukary Daou, Directeur de Publication du journal Le Républicain, le mercredi 6 Mars 2013 et à la longue liste de harcèlements, d’intimidations et d’agressions dont ont  fait l’objet ces derniers temps :

Dramane Traoré dit Mamy, animateur à Radio Kayira Niono ;

Ramata Dia, Directrice de Radio Guintan ;

Dramane Aliou Koné, Directeur de Publication de l’Indicateur du Renouveau et Président de l’ASSEP ;

Abi Baby, Rédacteur en chef du journal L’Agora ;

Hamidou Wane, Directeur de Publication du journal L’Impact ;

Lassine Traoré, Directeur de la radio FR3 ;

Makan Koné, Président de la Maison de la Presse du Mali ;

Abdrahamane Keïta, Directeur de la Rédaction du journal Aurore ;

Chahana Takiou, Directeur de Publication du journal 22 Septembre ;

Birama Fall, Directeur de Publication du journal Le Prétoire ;

Saouti Haïdara, Directeur de Publication du journal L’Indépendant ;

Jacques Dez, Directeur de Radio Klédu ;

Kassim Traoré, rédacteur chef adjoint de Radio Klédu ;

Les installations de Radio Kayira à Bamako et Koutiala ;

Les Responsables des organisations faîtières de la presse privée malienne,  réunis en Assemblée Générale à la Maison de la Presse ce jour, ont décidé ce qui suit, qu’ils ont l’honneur de porter par cette Déclaration à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale :

–          L’instauration de Journées sans presse à compter du mardi  12 Mars 2013, jusqu’à la libération de Boukary Daou,

–          La non couverture de toutes les activités institutionnelles, jusqu’à nouvel ordre.

–          et le  dépôt d’une plainte contre l’Etat  pour  arrestation arbitraire de notre confrère du journal Le Républicain.

En outre, en vertu de la séparation des pouvoirs Exécutif et Judiciaire, telle que garantie par la Constitution de la République du Mali, l’Assemblée Générale s’indigne des déclarations sur une radio étrangère du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, accusant Boukary Daou de «faute».

L’Assemblée Générale sait pouvoir compter sur la compréhension, l’accompagnement et la solidarité de tous les démocrates épris de justice, de liberté et de paix, à l’image du Barreau malien.

Bamako, le 11 Mars 2013

L’Assemblée Générale

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Back in my college days I seldom read writing this good. You display a lot of knowledge without being intimidating. Your attention to detail is superb. You make clear-cut points on which I can concur.

  2. Le Mali vit une situation exceptionnelle depuisvson existence, alors il faut des mesures exceptionnelles. On ne peut tolerer que certains sous couverts politiques ecrivent du n’importe quoi pour semer encore plus de desordres dans notr cher pays. Soyez donc responsable aunlieu d’avoir des penchants politiques.

  3. Informer,eduquer,sensibiliser,pour le civisme,mais diffammer incitation a la haine a des fins partisane ,la presse est mur …?

  4. La presse s’informer, eduquer, sensibiliser et non desinformer , diffammer, ou dire ce qu’il n’a pas vue ,telles sont leur role

  5. Les journalistes doivent aussi comprendre que certaines informations sont de nature à troubler l’ordre public ,surtout en temps de guerre.L’état d’urgence va d’ailleurs dans ce sens.la presse doit avoir comme mission d’éduquer de remonter le moral des troupes et des populations.Il y’a un temps , un endroit pour dire chaque chose.C’est vrai tout le monde est choqué mai patience qui vivra verra .A bon entendeur salut.

  6. j’ai vous encourages 😀 vive la presse Malienne et ne céder pas aux pression des ses qui ne connaisse pas leur responsabilité, c pas juste se s que on vs faire subir:cry: du courage merci!!!

    • Les maliens n’ont plus confiance à la presse malienne ni aux hommes politiques maliens qui achètent les journaux pour dire des choses du genre à tromper le peuple pour mieux s’installés.
      Peuple Malien vous êtes avertis, faite attention pour ne pas tombé dans les erreurs du passé.

  7. j’ai vous encourages 😀 vive la presse Malienne et ne céder pas aux pression des ses qui ne connaisse pas leur responsabilité merci!!!

  8. j’ai vous encourages, vive la presse Malienne et ne céder pas aux pression des ses qui ne connaisse pas leur responsabilité merci!!!

  9. Vous avez parfaitement raison. Ceux qui se la jouent, en faisant les hommes à Bamako alors qu’ils ne valent rien sur le terrain. Ce ne pas d’emmerder à Bamako les gens qui dénoncent leurs vols qu’on a besoin, mais d’aller libérer le pays sur le terrain.
    À bon entendeur salut.

    Vive le Mali et vive la presse libre du Mali.

  10. DO KA FO NIA TIELA KAW YE
    je suis contre la procedure mais le fonds me semble beaucoup plus important.Je déteste l’irresponsabilité d’une certaine presse malienne qui ne respecte aucune règle déontologique.On vous a dit de faire attention puisqu’on est en guerre.

  11. TROP C EST TROP!!!
    OU EST LA DEMOCRATIE ?
    N AVONS NOUS PAS LA LIBERTE D EXPRESSION ?
    C EST LE MOMENT POURQUE TOUT LE MONDE SE LEVE ET MANIFESTE . IL FAUT ELEMINER LE GORILA SINON LE MALI N AVANCERA JAMAIS. VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE TOUT LE MONDE CAR C EST VOTRE DROIT, LE TEMPS COLONIALE EST FINI.

  12. tenez bon les gars pour que ce trouillard qui se trouve à kati entourée de sangsue puisse dégager. il ni a plu personne pour amputer cette gangrène de sanogo de l’armée malienne.

  13. Je suis avec vous et partage votre action. Muselé la presse est anti démocratique . Il y a que les États où règnent la dictature et l’oppression qu’on assiste à une telle chose. Il faut que le capitaine Sanogo et ses amis sachent qu’ils ont commis un crime constitutionnel et qu’ils sont amnistiés. Ce geste, doit les amené à mettre de l’eau dans leur vin.

    • On n’a jamais musélé la presse ici au Mali.Il faut que la presse se respecte en ne disant pas n’importe quoi.

  14. Enfin le BRAS DE FER est engagé!
    La fripouille de presse VS les militaires raté de Kati communément appelés SE.
    Le spectacle est promis.
    Que le meilleur gagne!
    Les premiers ont fait la brèche et les seconds s’y sont engouffrés.

    Certains pensent que les seconds ont
    menti aux premiers. D’autres pensent le contraire.

    Senti et peut être mousss@ @g ne pense rien.
    Mais Senti vous dit:
    vous les déserteurs recyclés en SE:
    vous qui avez détalé dès les premiers coups des caïds du désert,
    Vous qui avez cédez face à l’intransigeance du FRD,
    vous qui avez capituler devant les vieux briscards mal élus de la CEDEAO,

    Vous qui n’avez jamais accepté d’aller se battre à plus de 30km de
    Koulouba, de l’ORTM ou du Camp Para de djikoroni,..
    C’est maintenant ou jamais d’“engranger” votre première et unique victoire avant le 31 juillet. Maintenant, car vous faites face, à l’l’heure, à

    • une corporation sans déontologie et moralement plus démunie que vous.
      Il suffit d’être cette fois-ci UN TOUT PETIT PEU plus courageux et de ne pas céder à la pression!
      Senti, amateur du BEAU SPECTACLE , sans être partial, vous apporte un APPUI AÉRIEN:
      sachez que les gens de l’autre camp vivent de leur PRESTATION PUTASSIERE et DES DEMAIN il y en a qui vont sortir du rang.

      Ne céder rien, tenez bon
      !
      Je leur vois mal vivre plus de 24h, sans leur tract.

      Vive la LIBERTÉ de la Presse.
      A bas l’IRRESPONSABILITÉ de la Presse!

  15. Messieurs les journalistes,
    vous avez traîné sur cette histoire mais mieux vaut tard que jamais. Courage car c’est le droit au peuple de s’informer et d’être informé

  16. Allez-y mes freres, sans media sans justice. Nous sommes fiere de vous et nous vou encourageons pour votre courage. Aba!!! les dirigeant dirigee. Aba!!! les dirigeant insouciant et uncompetant. Vive un Mali uni et prosper!!!

Comments are closed.