La Maison de la presse du Mali a tenu le samedi 23 janvier 2021 dans ses locaux, sa 11ème Assemblée générale ordinaire élective, sous la présidence de la représentante du ministre en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, Tiouta Traoré, conseillère technique, en présence des membres du bureau sortant dirigé par Dramane Alou Koné, ainsi que les délégués.
Le projet d’ordre du jour portait sur la présentation du rapport d’activités et financier du bureau sortant, ainsi que le renouvellement du bureau. C’est à l’issue de cette assemblée générale que le président de l’URTL, Bandiougou Danté, a été élu nouveau président de la Maison de la Presse à la tête d’un bureau de 7 membres. Il succède ainsi Dramane Alou Koné pour un mandat de 4 ans.
Après l’élection, le nouveau président, a animé un point de presse pour présenter aux journalistes les membres de son bureau, et décliner sa vison pour la presse malienne. C’est ainsi, il a d’abord rendu un hommage mérité à tous les membres du bureau sortant sous la houlette de son frère Dramane Aliou Koné, pour le travail abattu durant les six dernières années.
UNE CANDIDATURE SUSCITÉE ET SOUTENUE PAR LES AÎNÉS: « Notre candidature, nous l’avons acceptée à la suite des veux exprimés par nos ainés depuis déjà plusieurs années. Je pense ici à la doyenne feue Aïssata Cissé de l’ORTM, Ramata Dia du Groupe FINZAN, Fatim Traoré de Bamakan, Coumba Tangara ma vice-présidente, les doyens Cheick Omar Maïga, alias Gilbert, Martin Faye, Sambi Touré, Hamèye Cissé, Daouda Mariko, Aliou Djim, Séga Diabaté, Seydou Baba Traoré, Alassane Diombélé, Alexis Kalembri, Chahana Takiou, Serge Daniel, Salif Sanogo », a-t-il remercié.
Selon Bandiougou Danté, la confiance unanime qui leur a été accordée par l’ensemble des organisations membres de la MP est un message clair. Ce message clair et net est compris, bien compris, a-t-il ajouté. « Il est l’expression de la volonté et du désir de REFONDATION de notre organisation. REFONDATION devenue, aujourd’hui une nécessité. Ce mandat débutant, je le place sous le signe de la REFONDATION de la Presse malienne », a-t-il déclaré. Avant de décliner la vision de son bureau.
Selon le président Danté, cette vision est base sur 11 objectifs à savoir: Faire de la Maison de la Presse un cadre agréable en procédant à sa rénovation et en la dotant de commodités à l’instar des maisons sœurs de la sous-region ; Rassembler la Presse malienne dans le respect des diversités ; Relancer la question sur la Convention collective de la Presse ; Encourager le professionnalisme par la valorisation du statut de journaliste ; Imposer la liberté de la presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information ; Encourager la formation des journalistes et initier des activités avec l’ESJSC et les établissements privés de formation ; Assurer la promotion des femmes dans les médias ; Créer un partenariat dynamique, efficace et efficient entre la Presse et les organisations de la société civile, entre la Presse et les acteurs de la justice, entre la Presse et la classe politique ; Dynamiser les structures d’autorégulation et amplifier la collaboration avec la HAC ; Renforcer la collaboration entre la Presse et les pouvoirs publics dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire ; Contribuer à la réussite de la transition en cours et s’impliquer dans l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.
Ces objectifs, certes ambitieux sont bien réalisables à condition que nous nous y engagions. Selon Bandiougou Danté, aujourd’hui, la Presse malienne a besoin d’un examen de conscience de tous les Acteurs. « Nous devons être à mesure de nous regarder et nous dire la TRISTE VERITE.
Cette triste vérité doit nous amener à nous interroger sur ce que les maliens pensent de nous, sur ce que les maliens attendent de nous », a-t-il déclaré. Avant de lancer un appel fraternel à tous ceux qui travaillent aujourd’hui à rassembler la Presse malienne, à soigner son image à se joindre à eux dans le gigantesque ouvre de REFONDATION. « Rien de durable ne se construit dans la division, dans la négation des mérites de l’autre. Notre agenda est et demeure unique : la REFONDATION DE LA PRESSE malienne avec l’ensemble des Acteurs », a-t-il insisté.
« Le bon sens nous conduira à changer et à faire changer. D’ores et déjà, dans les prochains jours, une retraite sera organisée à Ségou pour pencher sur les préoccupations de la Presse devant être soumises au CNT. Cette rencontre réunira les experts de la presse qui proposeront un document bien fourni », a-t-il informé.
AMTouré