Lutte contre la désinformation : une trentaine de professionnels de médias de Bamako outillés par APPEL Mali

0

Du lundi 12 août au mardi 13 août 2024, s’est tenu, au Mémorial Modibo Keita de Bamako, un atelier de formation des professionnels de médias sur la lutte contre la désinformation, organisé par l’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali avec l’appui de National Democratic Institute (NDI).

Cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet ambitieux à trois volets de l’APPEL Mali intitulé « Lutte contre la désinformation et la promotion de l’intégrité de l’information », qui a permis de former 60 professionnels de médias au Mali dont 15 de la région de Koulikoro, 15 de la région de  Ségou et 30 de Bamako sur la vérification de l’information et la lutte contre la manipulation de l’information.

Selon le Représentant de NDI, M. Aly Maïga, la non-maîtrise de la désinformation peut causer des bouleversements profonds dans la société, c’est pourquoi les journalistes doivent être mieux armés pour faire face à ce phénomène. À en croire M. Maïga, les nouvelles technologies, bien qu’elles nous donnent assez d’opportunités, représentent, cependant, des défis énormes, surtout pour le monde journalistique.

Le vice-président de l’APPEL Mali, M. Mamadou Diarra, a, pour sa part, indiqué que cet atelier de deux journées consistait à outiller les acteurs de la presse et des médias sociaux pour faire face à la désinformation et la malformation.

Les participants ont été édifiés par M. Aly Maïga sur les grandes lignes de l’enquête menée par NDI, en collaboration avec l’APPEL Mali, qui a consisté à identifier les mécanismes et stratégies de manipulation de l’information utilisés pour menacer la stabilité démocratique au Sahel et dans les pays voisins.

Aussi, les 30 journalistes issus de différentes catégories de médias ont-ils aussi été édifiés par M. Lassina Niangaly sur les fondamentaux du fact-checking, ses outils et les répercussions possibles de la désinformation.

Des séances de pratique ont également été initiées pour permettre aux participants de disposer d’une bonne maîtrise des différents outils de vérification d’information qui ont été mis à leur disposition.

Fadiala N. Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!