Lutte contre Ebola : Les journalistes appelés à jouer un grand rôle

0

En vue d’appuyer la presse dans le rôle qu’elle joue  dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, l’Alliance des Journalistes contre Ebola, en collaboration avec Save The Children, a organisé une journée de formation et d’information des journalistes sur leur implication dans la lutte contre Ebola, le samedi 29 novembre 2014 à la Maison de la Presse, sous la présidence du Pr. Oumar Ag Mahamadine, représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

La Maladie à virus Ebola (Mve) est une infection très grave pour l’homme, compte tenu du fait qu’elle est d’une propagation très rapide. Elle peut être mortelle faute d’un traitement et de soins appropriés. Notre pays, qui vient d’enregistrer des cas confirmés et des cas de morts, partage le même espace sous-régional avec les pays fortement touchés par cette maladie comme la Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Libéria.

Dans son intervention, le Professeur Daouda K Minta a précisé que  l’humanité a connu, depuis 1976, 14 épidemies d’Ebola. IEt que pour le cas actuel, l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) a déclaré l’Urgence Sanitaire Internationale (Usi) le 8 mars 2014. Le Pr. Minta précise que le virus Ebola compte cinq sous espèces.

Un autre intervenant, le Dr. Abdoulaye Nènè Coulibaly a souligné que l’Ebola est un virus très dangereux qui n’a pas de vecteur, donc la maladie ne se transmet pas par les mouches et les moustiques. Il a révélé que le Mali est le seul pays d’Afrique qui faut actuellement des tests d’un vaccin contre Ébola.

La présidente de l’Alliance des Journalistes contre Ebola, Mme Ramata Tembely, a déclaré que l’organisation qu’elle dirige jouera toute sa partition dans la lutte contre cette pathologie à la létalité encore très élevée. Elle affirme que grâce aux nombreux partenariats noués de longue date, notre pays s’investit actuellement pour contenir la propagation de la maladie à virus Ebola. Mme Tembely a appelé ses confrères à se comporter en fins communicateurs et professionnels de médias dans la lutte contre cette maladie.

Le directeur-pays de Save The Children, M. Raphaël Sindé, a indiqué que l’Ebola constitue le fléau du moment et qu’il faut des compétences autour de cette nouvelle maladie. Il estime que l’information et la sensibilisation sont la clé de voûte de la lutte contre la maladie à virus Ebola. M. Sindé a saisi l’opportunité pour souligner la nécessité de la rédynamisation de la communication autour de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Aussi a t-il rassuré de l’accompagnement de son organisation dans cette lutte.

Quant au représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Oumar Ag Mahamedine, il a rappelé les menaces liées à Ébola et a appelé les journalistes à jouer davantage un grand rôle dans la lutte engagé par le Gouvernement.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :