Du 11 au 13 octobre 2017, la salle de formation spécialisée de l’Agetic a servi de cadre à un atelier de formation des journalistes qui opèrent en ligne. L’objet de la formation portait sur la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Hamed Salif Camara Directeur Général de l’Agetic.
La formation est une ligne forte de la politique de l’Association des professionnels de la presse en Ligne au Mali. A cet effet, APPEL-Mali, en partenariat avec Free press unlimitred, a mobilisé les moyens, pour organiser les trois jours de formation à l’intention de ses membres.
Durant les trois jours, les participants se sont approprié des questions de sécurité informatique. Plusieurs thématiques ont été développées. Il s’agit, entre autres, de : fonctionnement des services web au sein d’une entreprise ; la protection des données ; le piratage informatique ; le secret défense ; la stratégie de cyber-sécurité pour l’entreprise de presse en ligne ; tec.
A la fin de cette formation, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants ; parmi lesquelles, la pérennisation d’un tel atelier qui permettra, en tout cas, aux journalistes de se sécuriser et de sécuriser leurs données contre les cybercriminels.
Nouhoum Konaré