A la loupe : Dérapages dangereux

22

JOURNAUXLe mémorandum du Parena sur la gestion du pays depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas seulement marqué la différence entre le clan présidentiel et ses adversaires, il vient aussi de diviser la presse malienne.

 

 

En effet, dès sa publication, ce document qui aurait dû avant tout être un instrument de travail et de réflexion pour des cadres qui ont besoin de critiques objectives et constructives pour avancer et faire progresser le pays, les médias s’en sont emparés et en ont fait leurs choux gras. Cela n’aurait rien d’extraordinaire si les journalistes s’étaient contentés de se limiter aux commentaires et analyses. Mais il a fallu qu’ils prennent position pour ou contre le Parena qui a jeté le pavé dans la mare, pour ou contre le président de la République dont les camarades ont réagi avec la promptitude habituelle. Il faut reconnaitre que le fait est habituel dans un pays où, pour une question de survie et de survivance, en raison de la précarité de leur situation, des journalistes ont plus souvent la main tendue et pratiquent, de ce fait, la politique du ventre.

 

 

Dans cette affaire, deux journaux se sont distingués. Non pas parce que leurs journalistes ont pris la plume pour s’insulter entre eux-mêmes ou défendre leur camp, mais parce qu’ils se sont servis des réactions des internautes, dont certains n’ont aucune éducation et se donnent, régulièrement, à cœur joie à leur jeu favori qui consiste à verser leur venin et répandre des insanités sur de hautes personnalités. Cela est permis dans un environnement où les promoteurs des portails et sites internet ne se donnent pas la peine de censurer des textes qui dépassent le simple cadre de la critique. Par ailleurs, on sait aussi que derrière ces internautes se cachent des acteurs politiques, des journalistes, des décideurs publics qui n’ont pas le courage de prendre la plume pour produire un article ou une tribune afin d’exprimer leurs idées pour ceux qui en ont.

 

 

Ainsi, suite à la publication du mémorandum, le Parena et le RPM sont passés au second rang pour faire de la place à leurs leaders, Tiébilé Dramé et  IBK. Une absurdité. Parce que le document incriminé et incriminant est le produit de la direction politique du Parena, une œuvre de tous ses cadres qui se sont concertés et ont fait une analyse de la situation du pays avant de rendre publics leurs constats. Contre la gestion du RPM et non contre IBK.

 

 

 

A la lecture du document, il n’y a en effet rien de personnel dans ces critiques même si elles sont souvent dirigées sur des personnes. Mais celles-ci ont été ciblées en raison du rôle qu’elles ont choisi de jouer dans les affaires publiques, dans la sphère politique, malgré leurs liens avec le chef de l’Etat.

 

 

Tares, inepties et insanités

Il est vrai qu’en prenant la responsabilité de publier les insanités des internautes sur IBK ou sur Tiébilé Dramé, des journalistes se rendent complices d’actes de diffamation et d’atteinte à l’honneur et à l’intégrité morale d’acteurs de la scène politique. Une faute que Le Républicain, un quotidien d’information qui existe depuis deux décennies et qui a été une référence nationale, a été le premier à commettre, dans sa parution du 25 avril 2014. La faute est d’autant plus grave que les attaques des internautes étaient dirigées essentiellement sur le directeur de la publication 22 Septembre, accusé de rouler pour le camp présidentiel, notamment pour le fils du président. Le Républicain a cru nécessaire de publier les insanités des internautes contre un confrère parce que c’est son fondateur qui a été visé par le journaliste. Or, c’est à l’homme politique, ancien ministre, ancien député, chef de parti, auteur d’un document pourfendeur, que le journaliste s’est attaqué et non au fondateur d’un journal. Du reste, ce quotidien a l’habitude de s’attaquer à des confrères chaque fois que ceux-ci se montrent critiques à l’égard du Parena, de son chef ou de ses amis. Ce même journal est prompt à qualifier des termes peu flatteurs de «gazettes de Koulouba» ou très insultants de «journaux vendus», tous ceux qui osent s’attaquer à son mentor. Et il n’est même pas sûr que ce dernier soit impliqué dans cet excès de zèle, peut-être n’est-il pas consulté. Parce qu’en responsable politique averti et chevronné, il y a longtemps que Tiébilé Dramé a compris que Le Républicain n’est pas la propriété de son parti, le Parena, mais une entreprise privée qui emploie et fait vivre plusieurs personnes dont certaines n’ont aucune accointance politique avec lui.

 

 

Cette faute n’exonère pas pour autant son adversaire de l’heure, 22 Septembre, qui, en «réponse du berger à la bergère», a également publié, le 28 avril 2014, les insanités des internautes à l’égard du président du Parena.

 

 

Pourtant, ces deux protagonistes, le propriétaire du quotidien Le Républicain et le directeur de la publication 22 Septembre devraient être plus liés que ça, ayant tous deux été des leaders estudiantins qui ont lutté contre le même pouvoir pour l’instauration de la démocratie dans ce pays. Certes c’était à des époques différentes, mais le fait est que chacun d’eux devrait savoir ce que c’est que la démocratie et la liberté d’expression. D’une expression saine et expurgée des tares, inepties et insanités d’internautes mal éduqués. Ceci aura pour avantage d’éviter les dérapages dangereux que commettent les acteurs politiques qui se cachent derrière certains internautes et les journalistes qui se servent d’autres internautes.

 

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ) You practically need to be an AP Calculus stud just to keep
    track of how many cross-dressing references there are in contemporary television and film.
    In the first case, the sadistic behaviors and impulses
    take place within the context of a consensual sexual relationship, such as that of S&M.
    Under this act, alcoholism is engaged as a form of incapability.

  2. Se le vostre piante raggiunto la pre- ma avete spazio camera coltivazione per farle crescere, potete lasciarle
    ancora per un paio di giorni, fino a una al massimo.
    Non dimenticatevi cambiare dato che ora la pianta
    ha bisogno di nutrienti adatti per la fioritura.

  3. Hello, na het lezen van deze verbazingwekkende bericht ik ben en vrolijk om deel mijn vertrouwdheid hier met
    mates. zeg niet zeggen je een beetj gehalte aan toegevoegde content geen goede , maar
    wat als je toegevoegd a bericht title dat pakte People’s aandacht ik bedoel% BLOG_TITLE% is ?
    nogal saai. U misschien peek bij Yahoo’s home-pagina en horloge hoe
    ze creëren artikel koppen tte grab mensen om de links te openen. Je
    zou voeg een gerelateerde video of pic of twee om grab
    mensen geïnteresseerd over alles heb kreeg te zeggen.
    Gewoon mijn mening, kunnen brengen blog een beetje levendiger.

  4. Ahoj Přísahal bych, že jsem byl v váš blog předtím, ale po prohlížením některá z článků jsem si uvědomil,
    že je to pro mě nové. Tak jako tak Jsem určitě potěšila jsem zjistil,
    a já budu záložky, a kontrolu zpět často!

  5. “mais parce qu’ils se sont servis des réactions des internautes, dont certains n’ont aucune éducation et se donnent, régulièrement, à cœur joie à leur jeu favori qui consiste à verser leur venin et répandre des insanités sur de hautes personnalités”

    Je ne vois absolument pas de qui il veut parler! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si ce genre d’internaute existait sur Maliweb, CA SE SAURAIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “D’une expression saine et expurgée des tares, inepties et insanités d’internautes mal éduqués”
    Mais où voit-il des internautes pareils à la fin!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A moins qu’il ne veuille parler de Capi 💡 💡
    C’est ça!!! 💡 💡 💡 Il veut surement parler de Capi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre.
    Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs:
    1- le premier est de désinformer les maliens,
    2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations
    Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement.
    Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent …
    Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.

    • mloo

      “le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Mon frère, tu devrais aller faire une sieste… Ca semble urgent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Thanks a bunch for sharing this with all people you really
    realize what you are speaking about! Bookmarked. Please also discuss
    with my website =). We can have a link alternate agreement among us

  8. It’s appropriate time to make some plans for the longer term and it is time to be
    happy. I have read this post and if I may
    I want to suggest you few fascinating things or suggestions.

    Maybe you could write next articles relating to this article.
    I desire to read even more things about it!

  9. Le Journal « LE PRETOIRE » a été créé en quelle année ??? Les forums ont commencé à exister au Mali à partir de quelle année ??? Bien avant l’existence de votre chiffon de journal…. Tous les journalistes de bon niveau d’analyse, qui ont une petite cervelle non pourrie dans la caboche, viennent lire les commentaires des internautes sur leurs articles. Cela peut les éviter de raconter des conneries et de s’autocritiquer…. Au Mali pour l’instant, je n’ai vu que trois journalistes même si je ne sais pas de quelles écoles ils sont diplômés, eux au moins ont un niveau très élevé d’analyse et de réflexion contrairement à des journalistes de me-rd comme vous… .. Je cite Adam Thiam, Saouti et Adama Dramé,…. Il peut y avoir d’autres mais pour moi ce sont ces trois. Mr TANDINA, il ne s’agit pas de savoir taper sur un clavier pour se dire journaliste…. Mr Takiou est diplômé de l’INA avant de se retrouver à l’ENSUP pour créer un journal, il est journaliste de formation lui ??? Mr Sambi TOURE, de la cellule de com d’IBK est un juriste de l’ENA, comment il a créé INFO-MATIN ??? Il est journaliste lui ??? On ne s’improvise pas journaliste, c’est un métier noble qui demande beaucoup d’efforts… Mr TANDINA, en lisant cet article on voit que vous êtes de cette espèce d’ordure qui ne tenez jamais compte des critiques et des observations, comment voulez-vous évoluer positivement et s’auto-évaluer ??? ATT a tellement lu vos conneries, qu’il croyait bien faire… Vous pouvez continuer à berner IBK pour survivre mais nous, nous ne mangeons pas chez lui. IBK et sa famille d’abord avant qu’ils ne viennent au pouvoir, nous étions sur ce forum et pas ce seul forum d’ailleurs…… Pour un im—-poli, on dit ceci « on ne sait jamais ce qu’il y a dans la tête d’un enfant en dehors de ce que nous y avons mis. » » »

  10. FAITES COMME POUTINE M Tandina!

    Voici un attardé de la grande révolution médiatique que nous vivons, avec l’explosion des réseaux sociaux. Il ne sait pas cet énergumène qu’il a suffi d’un simple tweet pour ébranler la dictature féroce de l’AKP en Turquie. Vous ignorer qu’avec l’avènement des fameux réseaux, il existe désormais le journaliste citoyen. Dès que les gens ont une source, ils l’a publient quitte à faire des commentaires et analyses à la fois; ça veut pas dire que l’information n’existe pas. Ton journal le Prétoire ne fait pas d’analyses, il est toujours vautré dans les faits divers sordides de sexes et autres canulars. Si vous faites l’auto censure à votre niveau, c’est votre problème. Seul le ciel est notre limite dans ce monde de cloud computing. Bandes d’incultes et de prébendiers, c’est fini le journalisme mendiant. Salam Lafia

  11. Monsieur Cheick TANDINA,
    je suis désolé de voire vous aussi, bien éduqué et bien instruit que vous êtes de tomber dans la bassesse. Nous , internautes mal éduqué selon vos propos, quel incongruité de votre part. Nous avons donné notre avis pour animer la discussion que cela vous plaise ou pas, mais delà à nous traiter de mal éduqué, cela relève du DÉLIES DE SALE GUEULE. Vous, en tant que leader d”opinion si réellement c’est cela, vous ne devez en aucun cas traiter des gens que vous ignorer leur source éducative de mal éduqué. Mais cela ne me surprend guère, car c’est bien les mal élevés qui traitent les autres de leur sorte. Effectivement c’est bien là le tare du Mali, des gens mal formés comme vous (Monsieur TANDINA) se disent aussi journaliste. Des gens sans culture (pour ne pas dire de culture par osmose)de votre espèce. Je suis désolé de tenir ce langage avec vous Monsieur parce que vous avez outre passé votre rôle d’éducateur et de leader d’opinion. Mais aussi vous ne l’êtes pas

  12. Monsieur le journaliste Cheik Tandia ,
    Retenez que les internautes que vous insultez sont “mieux éduqués” que vous .

    • Mon cher Kassin, La paix est le temps où l’on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie. Cette guerre, nous pouvons la gagner, il n’y a aucun doute là-dessus, à conditions seulement de ne pas commencer par la perdre. On peut commencer la guerre quand on veut, mais on ne la finit pas de même. Kassin, tu as l’intelligence presbyte, l’enthousiasme retardataire ; tu détestes la pertinence, et tu ne t’intéresse qu’à l’inutile. Alors réveille-toi.
      On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine, qui est la forme la plus subtile de la barbarie. La haine blesse celui qui hait, et non le haï. Ce que l’on aime avec violence finit toujours par vous tuer. La violence est un échec car elle te retire tes qualités d’homme.
      La guerre représente le moindre effort intellectuel : elle dénoue les situations embarrassantes et dispense de chercher des solutions complexes et durables aux problèmes posés. C’est quand il n’y a plus rien à gagner ou à perdre que vous avez une guerre. Alors que nous avons tout (ressources humaines et minières…) à gagner dans la paix au Nord du Mali.
      Petit balourd de Kassin, écoute-moi bien, réussir sa vengeance n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut l’intelligence d’un savant, la précision d’un archer, la patience d’une taupe. Car, pour se venger, il faut que l’offensé mette l’agresseur à sa place. Quand tu es sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, alors tu es aussi sans intelligence.
      Au Mali, tout le monde veut gouverner. Mon cher, le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant. La guerre n’a jamais été une école de courage et de virilité mais elle se nourrit de nos erreurs. Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès. On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. Celui qui a plongé son regard dans l’œil vitreux d’un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d’entreprendre une guerre. Mon ami Kassin, tu ne connais pas ce pays. Il est rempli d’homme de valeur, d’homme clairvoyant qui n’aspire qu’à la quiétude. Celui qui sait vaincre n’entreprend jamais la guerre. Voici à ce propos ce que disais Martin Luther KING « La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le (seul) moyen d’en sortir est l’amour. »

  13. Très bonne opinion. Les journalistes doivent faire des commentaires et des analyses. S’attaquer à un individu en particulier relève du mercenariat. A.B.E. Salut.

Comments are closed.