L’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel-Mali) a lancé, le 12 juin 2023, au cours d’une conférence de presse son projet : «Plaidoyer pour la protection des professionnels des médias et assimilés dans le Cyberespace au Mali». Une initiative soutenue par International Media Support (Ims).
Selon le Président d’Appel-Mali, l’objectif général de ce projet de plaidoyer est de persuader le gouvernement à relire la loi sur la cybercriminalité afin de dépénaliser les principaux délits d’opinion (diffamation, injures, offense et diffusion de fausses nouvelles) commis au moyen des technologies de l’information et de la communication (T.i.c). Il s’agit, à travers ce plaidoyer, d’engager ou de poursuivre la dynamique enclenchée en 2022 pour créer un mouvement d’ensemble des acteurs concernés pour une modification de la loi et garantir une protection des journalistes en ligne et autres utilisateurs de l’internet au Mali, a-t-il ajouté.
«Lors des échanges du Forum National, organisé en décembre 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appel-Mali-Ims en 2022, il est d’ailleurs ressorti et reconnu par tous les acteurs webs et les magistrats que la loi sur la cybercriminalité est une menace pour les professionnels de la presse en ligne et d’autres utilisateurs d’Internet », a fait savoir le Président d’Appel-Mali.
A en croire Modibo Fofana, certaines dispositions de cette loi constituent des menaces graves contre la vie privée et la liberté d’expression en ligne, y compris pour les médias. «Entre 2019 et 2022, quatre vingt-neuf (89) personnes ont été interpellées, dont trois (3) journalistes mis sous mandat de dépôt », a-t-il fait savoir.
Dans une présentation power point, l’assistant-projet, Daouda T. Konaté a détaillé les grandes activités qui seront réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet comme l’élaboration d’un document de plaidoyer, la tenue d’un atelier de réflexion sur les modifications alternatives, un colloque national. Ce projet est le fruit d’un partenariat fécond avec Ims (International Media Support).
Boubacar Idriss Diarra