Le carrefour des jeunes de Bamako a abrité, le samedi 6 mai 2017, un point de presse animé par Mohamed Youssouf Bathily, connu sous le surnom de Ras Bath. Objectif : remercier les hommes et les femmes qui se sont soulevés pour défendre la liberté d’expression. Il s’agissait aussi pour Ras Bath de dénoncer ce qu’il appelle « l’instrumentalisation de la justice malienne. »
Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut le carrefour des jeunes. Des hommes, femmes et des jeunes venus soutenir la liberté d’expression acquise après d’énormes combats. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’assistance à observé une minute de silence en la mémoire de Yaya Djibo. Ce jeune a perdu la vie lors des évènements malheureux qui se sont produits au mois d’août dernier, suite à l’arrestation de Ras Bath.
Après avoir brièvement rappelé les circonstances de son arrestation, le conférencier a pointé un doigt accusateur sur Me Mamadou Ismaël Konaté, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à l’époque. Pour lui, cet homme est le seul responsable des événements qui se sont produits au Tribunal. Selon Ras Bath, l’instrumentalisation de l’administration et de la justice malienne a été faite par Me Konaté pour ses ambitions personnelles. Revenant sur la mort de Yaya Djibo, Ras Bath dira que ce dernier «est tombé sous les balles de Me Konaté au tribunal le mercredi 17 août 2016. Il est mort pour la liberté d’expression, il est mort par l’irresponsabilité de l’Etat. Il est mort pour l’accaparement des terres, il est mort pour un Mali nouveau. C’est un martyr pour cette génération qui choque pour éduquer ».
L’orateur du jour a ensuite indiqué qu’il sera sur Renouveau FM le dimanche prochain de 20 heures à 21 heures et le mardi pour sa chronique. A propos de son émission phare « carte sur table », il a expliqué qu’il est en discussion avec une radio de la place pour l’animer.
Quant à son émission sur TM2, il dit attendre la décision de l’administration de la Télé. En ce qui concerne le procès qui l’attend portant sur l’incitation à la désobéissance des troupes dont la date n’est pas encore fixée, Ras Bath s’est dit serein.
Sidiki Adama Dembélé