Liberté d’expression : L’épée de Damoclès au-dessus de la presse malienne

5

Le gouverneur du district de Bamako est le bouc émissaire parfait pour endosser la responsabilité de réduire au silence une radio qui gêne. La fermeture de Renouveau FM, notifiée par une décision de ce « grand commis de l’Etat », rappelle les coups de tête des administrateurs coloniaux qui régnaient sur Bamako. Envahir une station de radio par les forces de l’ordre est une première dans la capitale malienne de mémoire de démocrate. Le basculement du Mali vers le musèlement des voix discordantes ne tient plus qu’à un fil.

Tout dépend à présent de l’attitude des organisations de défense de la presse face à cette décision réactionnaire dont le seul responsable est le gouvernement. Il y a l’auteur du liberticide, il y a aussi les commanditaires. La question est donc de savoir à qui profite le crime. L’on sait que cette radio dérange énormément les autorités du pays en donnant de la visibilité à Ras Bath, un chroniqueur fougueux.

Chacune des émissions de ce quadragénaire démolit ceux qui ont le malheur d’être les cibles de « Carte sur table », une chronique presque suivie dans tous les foyers de la capitale et d’ailleurs. L’argument mis en avant par le gouvernorat souligne la nécessité de «préserver l’ordre public et la tranquillité dans le district de Bamako».

Erreur ! C’est une décision contreproductive que même le très puissant Louis Faidherbe, gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), n’aurait pas prise en son temps. La presse ne peut voir dans cette décision qu’une intimidation ouvrant la voie à une chape de plomb sur la liberté d’expression. Dans un contexte électoral, cela équivaut à créer un désamour entre le quatrième pouvoir et le régime en place.

L’administration malienne, engluée dans ses habitudes héritées de la colonisation, est le pire ennemi du pouvoir, partant l’Etat. Les représentants de l’Etat sont toujours en déphasage avec le peuple ; la vue d’un préfet, sous-préfet ou gouverneur suffit à effrayer les citoyens. Cela explique en partie les rébellions et le rejet de l’Etat dans le nord et le centre du pays ; une certaine haine envers les « Bambara» qui ne sont connus par une partie de la population qu’à travers l’administration.

La question que l’on se pose est de savoir à qui le tour après Renouveau FM? Il y a bien une épée de Damoclès au dessus de la presse malienne, une menace sournoise dont l’effet collatéral est l’enquiquinement de journalistes français à l’aéroport de Bamako à la veille du premier tour de la présidentielle. Ce qui est sûr, le gouverneur vient de donner un coup d’accélérateur à la popularité de Ras Bath. Aux yeux du Malien lambda Rasta est « le seul » qui dit la vérité. Fermer Renouveau FM réconforte cette opinion bien ancrée.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est triste de remarquer que certains journalistes, comme l’auteur de l’article ci-dessus, prétendent défendre la liberté d’expression en ignorant totalement les lois et la déontologie du métier. Ras Bath n’est pas le seul Malien “qui dit la vérité”. Il y a des milliers, mieux que lui, disent la vérité. ceux-ci n’injurient pas les personnes ni publiques ni privées, ne bafoue pas la dignité des individus. Mais, hélas, le chroniqueur Ras Bath a dérouté, il est allé à la dérive, qu’on le dise franchement.
    Je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression. Il faut aussi être honnête dans le respect des normes du métier. Si la communication est pas régulée, ce sera le chaos. Que les journalistes respectent les normes de leur métier, notre chère patrie se portera mieux.

  2. Avec la fermeture de Renouveau FM, ce gouvernement bananier en fin de vie ne fait que démontrer (une fois de plus!) qu’il est aussi AMATEUR et BORNÉ en matière de coups bas et de basses manoeuvres qu’en matière de gouvernance !😆😆😆

    Déjà, quand il a stupidement interdit (et réprimé!) la manifestation de l’opposition, il s’est fait rappeler à l’ordre et condamner par TOUS les observateurs internationaux quels qu’ils soient et à encore un peu plus renforcé les suspicions de triche qui pesaient déjà lui, et voila que ces mêmes tocard SE MONTRENT SUFFISAMMENT CONS POUR COMMETTRE ICI EXACTEMENT LA MÊME GAFFE (!…) ALORS MÊME QUE LES OBSERVATEURS SONT PHYSIQUEMENT SUR PLACE!😆😆😆😆😆😆😆

    C’est bien connu: Un con n’apprend jamais!😎

    En fermant un média d’opposition PILE SOUS LES YEUX DES OBSERVATEURS DE TOUS HORIZONS, Zonkeba et ses crétins ne font que CONFIRMER à tous qu’il s’agit bel et bien d’une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !!!

    BREF: Pour reprendre une citation HISTORIQUE, on peut dire ici: “C’EST PLUS QU’UN CRIME, C’EST UNE ERREUR!😎😎😎

    PS: Je précise qu’a titre personnel, je n’ai et n’ai jamais eu la moindre considération pour Ras Bath. ..

  3. Badra ayez honte de vous meme la jalousie fortuite ne sert personne dans ce monde ci-bas.Ras bath est le meilleur precheur de tous les temps.Essayez de faire comme lui les domaines ne manquent pas au Mali un pays au bord de l’effondrement.Si votre vie est au top ce n’est pas la meme chose pour le reste des 90%de maliens.

  4. Monsieur Ras Bath n’est plus un chroniqueur,mais un politicien comme tous autres politicens dont il vilipendait il ya quelques années ,donc traité comme tels.

    • Radio FranceTV pas du tout impartiale,
      comme leur filiale “France24” était curieusement présente lors du désordre et de la tentative de coup d’étAtlantiste contre Nicolas Maduro au Venezuela!

      Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine à Nantes because la France est en vacances pour au moins 2 mois…

      Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou en plus de l’autre fois en Georgie:

      Les Atlantistes grégair€$ lorgnent autour et s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger !
      https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

Comments are closed.