Liberté de la presse au Mali : Annonce de la dépénalisation des délits de presse

0

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a annoncé mercredi des réformes qui aboutiront à la dépénalisation des délits de presse en République du Mali.

Organisée depuis trois ans par la Maison de la presse, la Journée internationale de la liberté de la presse est une occasion pour le monde de la presse malienne de discuter, se former, se documenter, s’entraider, fraterniser et surtout faire un état des lieux sans complaisance de la liberté de presse.

Le ministre de la Communication Arouna Modibo Touré a relevé le bon quantitatif enregistré en matière de liberté de la presse au Mali de 1991 à nos jours. “Nous avons aujourd’hui plus de 120 titres de journaux, une vingtaine de presse en ligne, plus de 400 radios et une vingtaine de télévisions libres en attente d’être autorisées par la Hac”, a énuméré le ministre Arouna Modibo Touré.

Il a évoqué les grandes réformes en cours  dans son département. “La nouvelle monture préconise la dépénalisation des délits de presse. Par conséquent, aucun journaliste ne sera poursuivi pour délit de presse en république du Mali”, a-t-il déclaré.

Le ministre a invité les partons de presse à balayer chacun devant sa porte pour que la carte de presse ne soit plus détenue que par les seuls journalistes.

Avant, Aïssata Cissé, marraine de la 3e édition a exprimé toute sa reconnaissance à la Maison de la presse pour le choix porté à sa personne avant d’en  appeler à son tour les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de l’information surtout en cette période de grande passion.

Oumar B. Sidibé  

Commentaires via Facebook :