La Maison de la presse du Mali est dans une dynamique de renouveau et de l’excellence pour une presse indépendante dans notre pays. Après l’équipement de ses locaux, l’instance suprême des hommes de médias a lancé lundi la Semaine nationale de la liberté de la presse (Senlip).
Première du genre, la Senlip est un espace d’échange entre la jeune génération et les professionnels sur les principes fondamentaux du traitement de l’information et sa diffusion dans un pays en crise. Le thème retenu pour cette édition est : “Rôle des médias dans la réconciliation nationale et la relance économique”.
L’administrateur délégué de la Maison de la presse, Mahamadou Talata Maïga, a fait savoir que la Maison de la presse du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour la réconciliation au Mali et la promotion de l’excellence, a magnifié la Journée internationale de la liberté de la presse.
“Du 27 avril au 3 mai, la presse malienne va saisir l’opportunité pour contribuer à l’instauration d’une paix au Mali et la relance du secteur de l’économie. Plusieurs activités seront organisées. Il s’agit d’un concours des ‘Journalistes en herbe’, des conférences-débats sur média et réconciliation, une visite guidée dans certains organes médiatiques de la place, une journée de réflexion sur l’aide à la presse et autres”, a-t-il annoncé.
Il a ajouté que le concours des “Journalistes en herbe” sera organisé entre 6 écoles et instituts de formation en journalisme. Les candidats seront repartis entre l’audiovisuel, la presse écrite et parlée.
Pour le parrain de la Senlip, Mahamane Hamèye Cissé, en faisant une semaine de presse, la Maison de la presse du Mali et ses partenaires veulent contribuer à la culture de l’excellence et la réconciliation au Mali. Loin d’un rêve, les organisateurs viennent d’honorer un engagement vis-à-vis des jeunes désirant faire carrière dans le traitement et diffusion de l’information.
“Les médias sont les outils très accessibles sur lesquels on peut compter pour la culture de la paix au Mali. L’institut pour la démocratie et l’éducation aux médias (Idem) et la maison de la presse jouent leur partition pour un Mali de paix”, a-t-il affirmé.
La Maison de la presse du Mali et l’Institut pour la démocratie et l’éducation aux médias bénéficie du soutien d’Orange-Mali. Les œuvres des candidats seront publiées sur la page Facebook et Tweeter d’Orange-Mali.
Bréhima Sogoba