Un journaliste malien, responsable du bi-hebdomadaire privé malien L’Aurore, a affirmé mardi à l’AFP avoir été brièvement enlevé par des hommes armés, qui l’ont battu, volé puis abandonné dans la périphérie de Bamako, en lui reprochant de “perturber” le pays.
“Je ne les connais pas, mais ils m’ont tout le temps appelé par mon nom. Ils m’ont dit : +C’est vous qui perturbez ce pays+”, a déclaré Abdramane Keïta, directeur de la rédaction de L’Aurore, joint par téléphone.
M. Keïta a expliqué avoir été invité lundi soir à un rendez-vous dans un quartier dans l’Ouest de Bamako par un homme lui ayant promis “une information sur les événements du Nord” du pays, région occupée depuis trois mois par des groupes armés dominés par des islamistes extrémistes.
Au lieu de rendez-vous, le présumé informateur l’a attiré à l’écart. Et quelques secondes plus tard, “un véhicule pick-up s’est immobilisé à côté de nous. Des individus cagoulés en sont sortis et m’ont embarqué de force” dans le véhicule, “ils étaient armés, donc je ne leur ai pas résisté”, a-t-il dit.
Il y avait “quatre hommes en plus du chauffeur”, en pulls verts “que les militaires portent souvent”, a-t-il dit, précisant qu’ils n’étaient pas en treillis. Il a dit avoir vu des armes de poing et de guerre.
Selon lui, ses kidnappeurs lui ont recouvert la tête pour l’empêcher de voir le trajet. Il a été battu à “coups de matraque” par trois des hommes, délesté de ses biens, dont son téléphone et une forte somme d’argent, puis “jeté dans une flaque d’eau” dans une zone proche de l’aéroport, dans la périphérie sud-est, sans éclairage.
Après le départ des hommes armés, il s’est “débrouillé” pour retrouver ses repères et s’est rendu à l’aéroport où il a sollicité de l’aide. Jusqu’à mardi soir, il n’avait pas été à l’hôpital pour se soigner, car n’ayant pas eu de blessures apparentes et envisage de porter plainte, a-t-il indiqué.
L’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) s’était inquiétée en mai des violations de la liberté de la presse au Mali depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars, qui a accéléré la chute du nord du
pays aux mains de groupes armés.
Depuis le début de la crise malienne, plusieurs journalistes ont été agressés ou interpellés, une radio appartenant à un parti politique pro-putsch a été incendiée dans le centre du Mali.
B DAOU
Accueil Presse/Journalisme
sek1 toi qui dis que ces bien fais pour lui imbécile que tu est si on n’avait fais à ton père ça t’aurais plut ????????
ce sont des militaire ces sure et certaine mais ce sont aussi des bandits
😈 😈 😈 😈 😈 😈
tonton Dra ce qui ton fais ça vont regretter inechala
Mali un pays de misère
Il nous,faut YAD AGALY pr mètre de l’ordre à bko
Il faut mètre des touareg ds le gvnmt au moins faire semblant
mon cher journaliste nullement que cela ne puisse jamais t’ôter ton verbe… et tu as bien fait de porter plainte contre X, une chose est sûre l’impunité ne continuera pas au MALI inchallah, cette impunité est fortement encouragée par nos gouvernants actuels (le gouvernement et le CNDRE)
CHERS LECTEURS REMARQUEZ QUE CET ARTICLE APPARAIT LE MEME JOUR QUE LA COMPARAISON DU DR OUMAR MARIKO A BLEGOUDE MEME SI C’EST AU CONDITINNEL(tactique “jounarleuse”)CONNUE.JE PENSE QUE DEMAIN ON NOUS DIRA QUE CETTE BAVURE COMME CELLE DU PRESIDENT PAR INTERIME(Si ells ont eu lieu)SONT LE FAITE DE MARIKO COMME TOUT CE QUI EST MAUVAIS AU MALI . VRAIMENT IL EST TEMPS QU’ON INFORME SI ON VEUT VIVRE HONETTEMENT ET PORTANT C’EST POSSIBLE IL Y’A DES JOURNAUX QUI FONT DES EFFORTS LOUABLES COMME INFO-MATIN,INTER DE BKO,MALI DE DEMAIN,le REFLET,je profite pour les remmercier de leur courage de dire non quand il le faut les autres aussi sont interpellés car la roue de l’histoire tourne lassez OUMAR travailler
Quel est le travail de Oumar Mariko? Appeler à la haine entre malien et fuir dès que ça pète
Malheur a l armee malienne. Au lieu d’aller degager ceux qui occupent le nord. Non, elles envelent et battent des journalistes
si il est directeur de publication;cela ne lui permet pas de tout;en plus il publie quoi meme.Pauvre keita.je crois tu vas te taire maintenat;mais au fait qu’as tu à dire pour ton massage,que les gens confondent avec le tabas 😯 😯 😯
Pas de commentaire pour ça,mais un tout petit peu,c’est tres fait fait pour ce monsieur qui ne s’est tenir sa langue
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand les maliens remettent le ” sèbèkoro dachili” au gout du jour!Après Dionkis et M.Touré à qui le tour maintenant? 🙄 🙄
Comments are closed.