Partis de Bamako, le vendredi 13 Juin 2014, à l’invitation de la Direction de la Communication et de la Presse du ministère français des Affaires étrangères, une équipe de journalistes maliens a séjourné du 16 au 20 juin à Paris et à Lyon.
La Direction de la Communication et de la Presse du ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre d’un partenariat avec les services de presse du réseau diplomatique et consulaire, invite, chaque année, une équipe de journalistes pour un stage de prise de contact avec différentes personnalités. Cette année le Mali était représenté par quatre journalistes de la presse écrite et en ligne.
Le but de ce voyage était de prendre contact avec les différents responsables qui ont en charge certaines questions comme le fonctionnement des médias, l’aide au développement, le développement durable…
Le 16 juin dernier, les journalistes composant cette délégation, ont rencontré M.Razzy Hammadi, député de la Seine -Saint Dénis et non moins président du Groupe France-Mali.
Au cours des échanges, le député a évoqué la crise sécuritaire au nord du Mali. Il a déclaré que «les autorités françaises ainsi que la communauté internationale sont prêtes à aider le Mali à sortir de cette crise qui perdure». L’honorable Razzy a donné l‘assurance que pour la France et la communauté internationale, l’intégrité de territoriale du Mali est non négociable.
Selon lui, le Mali est un et indivisible. Il a par contre insisté sur le fait que le pays doit aller vers une décentralisation permettant une certaine autonomie régionale.
«La France et la communauté internationale restent engagées aux côtés du Mali et encouragent les autorités maliennes à aller vers les négociations et à entamer les réformes nécessaires pour résoudre définitivement cette crise», a-t-il déclaré.
Pour l’honorable Razzy, la crise du Nord pose un problème de développement qui a sa solution dans le dialogue et les négociations. L’honorable Razzy Hammadi a profité pour évoquer la question des relations qui la France est supposée entretenir avec le MNLA. ”
Contrairement à ce que pense une certaine opinion malienne, la France ne soutient pas le MNLA», a-t-il affirmé. Ajoutant que c’est aux autorités maliennes qu’il appartient de prendre les initiatives pour aller aux négociations. «Je suis convaincu qu’elles ont tout pour réussir. C’est à elles de saisir les opportunités qui leurs sont offertes pour résoudre ce problème et faciliter le retour des déplacés et les refugies», a souligné M Razzy. Qui a tenu à louer les efforts des autorités maliennes pour avoir su ouvrir une nouvelle ère, malgré les difficultés techniques, politiques, et surtout pour avoir donner une leçon de démocratie, en allant aux élections dans une période difficile. Il a surtout invité les autorités maliennes à s’engager contre la corruption et pour la réunification du pays,
Mamadou DIARRA depuis Paris
Comme à Seine-saint-denis quoi mdr!!!!!
Comments are closed.