Dans ses voeux, le Révérend Dembélé a indiqué, s’adressant au nouveau Président de la République élu, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, que “Nous, Protestantes Évangéliques au Mali, avons prêté attention à vos slogans de campagnes et écouté attentivement votre discours de prestation de serment. Nous avons noté avec intérêt votre désir de mériter la grande confiance placée en vous, votre engagement à sauvegarder notre peuple et la priorité que vous entendez accorder à la réconciliation nationale. Nous avons approuvé votre engagement à rassembler toutes les composantes de la société malienne en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence, à faire triompher la justice et l’équité, votre engagement à restaurer l’autorité de l’État et à mettre fin à l’impunité, enfin, votre détermination à lutter sans répit contre la corruption”. Aussi, le Révérend promet-il au Chef de l’État que “lacommunauté protestante évangélique vous soutiendra dans votre effort de traduire vos mots en actes pour le bien de la Nation Malienne”.
Une volonté de soutien qui ne va pas sans une certaine mise à garde au Président de la République que le Révérend Youssouf Dembélé a formulé en ces termes : “au cours de ces 50 dernières années, le peuple malien a été trop souvent déçu. Épargnez-lui une nouvelle déception”.
Le délégué général de l’AGEMPEM a également formulé cette autre mise en garde à propos de la réconciliation nationale voulue par tous les fils de la Nation. “Il nous faut éviter une réconciliation à bon marché”, conseille cependant le Révérend Youssouf Dembélé, “pour poursuivre celle qui est douloureuse mais sincère et sans hypocrisie. C’est à ce prix que notre pays connaîtra une paix durable.”
Le Révérend Youssouf Dembélé nourrit quelques préoccupations quant à la situation du nord de notre pays, la situation de l’école, la question du foncier. En ce qui concerne “la situation du nord en général et celle de Kidal en particulier”, le Révérend Youssouf Dembélé a dit prier pour que ce problème soit géré “dans la dignité et dans le maintien de l’intégrité territoriale du Mali”. A propos de l’école, il a souligné que “le dysfonctionnement chronique de l’école malienne est une cause de profonde inquiétude pour l’Eglise”, qui souhaite “qu’une thérapie de choc soit trouvée en vue de ressusciter l’école et de redonner espoir à notre jeunesse”.
Le Révérend Dembélé a abordé la question du foncier où règnent “l’anarchie, la cupidité et l’impunité”, en rappelant que l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Évangéliques au Mali (AGEMPEM) est elle-même victime de cette situation. Puisqu’“elle se voit astreinte à un procès interminable pour le terrain qu’elle a dûment acquis pour construire son siège. D’autres membres de notre association connaissent les mêmes épreuves comme l’Eglise Evangélique Protestante du Mali avec sa parcelle BF de Fadjiguila Doumanzana illégalement occupée au vu et su de tous par des gens qui jouissent d’une impunité totale. La parcelle AM de Faladiè Extension de l’Eglise Evangélique Protestante du Mali, occupée par une association malgré un procès défavorable”, a déclaré le Révérend Youssouf Dembélé, qui a déclaré que l’AGEMPEM compte sur le Président Ibrahim Boubacar Kéïta “pour trouver un dénouement favorable à ces situations désagréables et frustrantes”.
Chouaïdou TRAORÉ