«Appel-Mali» ou association des professionnels de la presse en ligne du Mali, c’est au sein de ce regroupement que se retrouvent désormais les journalistes évoluant dans le domaine de la presse numérique. L’association en question a été officiellement lancée samedi 27 février dernier à la maison de presse.
La cérémonie de lancement de cette association a été présidée par M. Gamer Dicko, représentant du ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication. Etaient aussi présents le président de la maison de la presse, M. Dramane Koné, Mme Clarisse N’Tjikan, chargée à la communication de l’UNESCO-Mali. C’était aussi en présence du représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Selon la présidente de «Appel-Mali», cette association a pour principal but de répondre aux nombreux défis que connait ce secteur. Il s’agit notamment, a cité Mme Keita Mame Diarra Diop, du besoin en formation des journalistes à l’écriture Web; la prise en compte du statut de la presse en ligne dans les textes régissant le secteur des médias. Et, toujours selon la présidente de «Appel-Mali» parlant des défis de l’association, il s’agit surtout de favoriser l’accès à l’aide à la presse pour soutenir les entreprises de presse numérique estimées à plus d’une cinquantaine au Mali.
Mme Keita Mame Diarra Diop est journaliste au site Web «JournalduMali».
« Des démarches sont déjà en cours pour intégrer les médias en ligne dans le quota des médias. La maison de la presse mettra tout en œuvre pour que vous ayez une place certaine parmi nous». C’est en ces termes que le président de la Maison de la presse s’est réjoui de la création de cette association. Dramane A. Koné a également salué les responsables des médias en ligne pour le rôle qu’ils jouent désormais dans la diffusion de l’information au Mali.
Même message de satisfaction de la part de M. Gaber Dicko. Le représentant du ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication a reconnu et félicité le rôle aujourd’hui joué par la presse numérique au Mali. Les repentants de l’UNESCO et de l’ambassade des Etats-Unis, ont, dans leurs interventions respectives, réitéré les soutiens de leur département à cette association naissante avec un bureau de 9 membres.
Djibi Karim