Dans un article intitulé « la piste du parrain des parrains » publié sur son site internet le vendredi 28 mars 2013, et dans son édition papier datée du 29 mars, le journal français Le Monde déterre une vieille affaire franco-française, suppute sur les relations entre le président IBK et un homme d’affaire français, Michel Tomi, qui sont amis depuis les années 1990. Homme d’honneur, le Président IBK ne peut renier cette amitié, quoi qu’il lui en coûte.
Pour autant, le « très respecté » Le Monde, avec une légèreté qui lui est peu coutumière, a t’il le droit de ternir l’image d’un Président qui inspire et suscite l’espoir dans son pays et sur le Continent, en le faisant passer pour un mafieux ?
En associant le président IBK aux affaires judiciaires de Michel Tomi, Le Monde est visiblement en mission de certains responsables français. L’objectif est clair : il faut salir l’image d’un homme d’Etat dont l’intégrité n’a jamais été mise en doute, y compris par cette France paternaliste, et affaiblir ce président « rebelle », qui refuse d’épouser les thèses et options de la France en se montrant intransigeant envers le MNLA, créé par la France et protégé de la France.
En rejetant toute compromission sur l’intégrité territoriale du Mali et tout traitement de faveur envers d’indécrottables séparatistes, et en prônant un dialogue inclusif, le Président IBK paie le prix de son courage et du respect de son serment de fidélité au peuple malien. En prêchant comme chaque malien l’ambition d’un Mali UN ET INDIVISIBLE, IBK agace et irrite cette France et ses plans unilatéraux de partition de notre pays. Il contrarie cette France et ses sbires, qui ne souffrent pas et ne s’accommodent pas de l’attachement indéfectible du Président IBK à la souveraineté de son pays.
Consciente de l’ancrage de l’homme dans l’estime de son peuple, qui partage totalement ses options sur la question du Nord, on emprunte dès lors une stratégie bien connue. Par la manipulation et l’intoxication, on veut faire passer l’homme d’Etat respecté pour un mafieux… A coup de montages grotesques et de mensonges grossiers.
Et malheureusement, c’est la presse qui est encore utilisée et mise en mission commandée pour conduire les basses besognes de la géopolitique néocolonialiste. Le tissu de mensonge ne trompe malheureusement personne, car au Mali et en Afrique, chacun connaît la rigueur morale et la probité d’IBK, de même que la hauteur et la dignité de son combat.
La désinformation et les manipulations des amis du MNLA ne marcheront pas, car le peuple malien n’est pas dupe. Les patriotes maliens ne baisseront pas les bras, et seront en rang serrés derrière IBK, dans la lutte pour l’honneur du Mali.