Ce Monsieur est au Mali depuis plusieurs mois, mais il ne connaît pas le Mali, et peut-être même qu’il ne connaîtra jamais notre pays qu’il n’aime pas comme quasiment tous les journalistes étrangers qui sont seulement à la recherche du scoop.
Parmi les derniers mensonges de M. David Bachet, il a écrit dans un article dans le journal Figaro, que le Mali traîne les pieds dans les négociations avec les touaregs. Les liens entre les médias français et les touaregs sont connus. Les liens entre l’état français et les touaregs sont connus. Sur ce plan, il n’y a rien à redire.
Mais de grâce, M. Bachet, arrêtez un peu de prendre l’état malien comme un bambin. Utiliser l’expression “traîner les pieds” pour un Etat, c’est manquer de respect à une institution. Ce n’est pas parce que la France a aidé le Mali à se débarrasser des islamistes, que vous pouvez vous permettre de d’infantiliser l’état malien. L’état malien ne traîne pas les pieds dans les négociations avec les touaregs.
L’état malien ne traîne pas les pieds. Ce sont les touareg qui refusent de négocier. Nous connaissons les relations France-Touareg. le mythe de l’homme bleu… Nous savons tout ça.
Les ONG qui vous intoxiquent (votre épouse travaillent dans une de ces ONG), participent à la désinformation. Les réalités de notre beau pays sont travesties. Il faut retenir que le Mali est une vieille terre. Si le Burkina Faso est le pays des hommes intègres, le Mali, est le pays des forts fiers.
Vous êtes pour nous, un apprenti-journaliste. L’autre mensonge, est de déclarer que le Président de la république, s’est débarrassé de son Premier ministre. Comment peut-on vous prendre au sérieux, après des déclarations de ce genre? Tout le monde sait que le Premier ministre a plutôt claqué la porte. Vos informations ne sont pas crédibles.
Mais nous connaissons bien la presse française. Quand elle veut s’attaquer aux états qu’elle considère comme “faibles”, elle ne recule devant rien. Nous n’allons de notre côté reculer devant rien pour défendre notre pays.
Quand dans vos écrits vous parlez du Mali, on ‘a l’impression que c’est un pays situé en Amérique latine. Vous ne connaissez pas bien la géographie.
Au Mali, sachez, que nous apprécions les hommes de bonne tenue. Lorsque vous vous présentez devant une autorité avec un pantalon qui descend aux fesses, c’est un signe de désinvolture et d’incorrection totale.
Dans les bars où l’alcool coule à flot où on vous remarque souvent, vous n’hésitez pas à tenir des propos déplacés sur le Mali. Récemment, vous avez dit des choses graves sur l’armée malienne. Après, ne soyez donc pas surpris de voir que quand dans des ministères, on refuse carrément de vous recevoir.
M. Bachet, c’est seulement au Mali qu’on peut accepter des pseudos journalistes comme vous. Vous ne faites pas le poids, vous êtes en mission commandée. Mais Vous êtes sur la voix de l’échec comme tous les autres journalistes en mission.
Ali Sidibé, pour Maliweb
Et l’autre Séké qui dit que c’est un “agent infiltré” !!! C’est ta femme Séké qui est infiltré par le voisin quand tu es au cyber pour dire des conneries. Pauvre petit
C’est toute la presse française qui accuse l’etat malien de ne pas négocier avec des bandits armés, des terroristes recyclés et des mercenaires libyens. Vos amis terroristes qui ne défendent que l’intérêt des français au nord sont les ennemis du Mali et on ne négocieront jamais avec eux tant qu’ils déposent les armes.
Behanzin, le jour ou j aurai besoin d’un conseiller pour m’aider à avancer, je vous ferai signe. Vous avez compris et pas l’autre.
Nous avons cette manie de tout mettre sur le dos des autres.
Quel journaliste malien a fait une investigation pour savoir reellement le point de blocage? quel homme de presse peut il nous informer sur la réalité du terrain à tombouctou et Gao (ne parlons pas de Kidal pour justifier leur nonchalance).
Ce pseudo nationalisme me fait sourire. Au lieu d’insulter et/ou d’accuser les gens pour montrer notre nationalisme, payons nos taxes et impôts, engageons nous dans la lutte contre la fraude et la corruption. David Bachet ne fait que son travail, celui d’informer ses auditeurs et lecteurs. Il n’a pas besoin de faire plaisir à X ou à Y. Il n’a pas besoin d’être malien pour connaître les réalités maliennes. Ce n’est un secret pour personne que les négociations peinent à se concrétiser. En pareils cas, tout Homme intelligent doit s’adresser à l’état malien dans ce cas. Comme vous Mr le journaliste, je suis malien mais contrairement à vous, j’ai la ferme conviction que le malheur du Mali incombe aux maliens.
Merci mr Sidibé pour votre rappel à l’odre à ce sale blanc
👿 C’est l’un des agents infiltrés de la france hypocrite et égoïste…
ET VOUS PARLEZ DE PSEUDO JOURNALISTE!!!!! C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE!!!!!
Ce qui est troublant de la part des pays qui soutiennent le Mnla c,est de ne croire a la democratie que quand il s,agit de leurs propres pays. Les maliens ont elu un President et des deputes pour representer l,ensemble de la populations sur le territoire nationale et sous supervision internationale.Ils ont recu les felicitations de la communaute internationale pour le bon deroulement de ces elections.La region de Kidal a elu ses propres deputes, des touaregs de surcroit.
Alors ceux avec lesquels Le Drian et sa bande veulent que notre pays negocie parlent au nom de qui ? Ils representent qui ? Sont ils au dessus des regles democratiques qui bannissent la violence comme formes de revendications dans un pays democratique? Peut on pretendre representer une population qui a deja choisi ses hommes et ses femmes par la voie des urnes? Faut il donner au Mnla ce qu,il est incapable d,obtenir par les urnes ?
Malheureusement c,est ce que pense les forces obscures de la francafrique representees par le ministre francais de la Defense Le Drian.
Apres 50 ans d,independance, la faillite de la generation gatee du Mali, les sixties, qui ont tout eu sur un plateau d,or de la part du Mali,bourses, travail, honneur et j,en passe mais ont ete incapables de retourner l,ascenseur a la nation, nous fait perdre notre souverainete nationale acquise de haute lutte par les peres de l,independance.
Il faut barrer la route a une nouvelle colonisation de notre pays. C,est un devoir de generation. Serval c,est le retour de l,ascenseur de la deuxieme guerre mondiale. Pour la dette de sang nous sommes maintenant quittes avec la France.
Je suis d’accord avec le journaliste , en plus c’est un ********!
Messieurs de la presse malienne ayez un peu de scrupule. Ces BACHETS, SERGE, Dominique, LA JOURNALISTE FRANCAISE DONT NOTRE PRESIDENT A PLEURE DEVANT LE CORPS et je ne sais quoi encore sont plus écoutés que vous. Ils sont mieux formés que vous, ils ont occupé le terrain de l’ information mieux que vous, même s’ ils mentent, ils sont plus crédibles que vous. Car mêmes vous, journalistes maliens, pour avoir les informations du Mali vous êtes chaque fois obligés d’ écouter les ondes sataniques de RFI. Cette RFI qui ne diffusent que du sensationnel est plus écoutée que toute la presse malienne à commencer par l’ ORTM/TV.
Que certains aient des dents contre Mr SIDIBE, c’est leur droit mais quand même le comportement et les propos tenus par les journalistes Français au Mali scandalisent à plus d’un titre. Ils font par exprès des bêtises dans l’espoir que les autorités les refoulent afin de roucouler sur tous les toits et ce avec les concubins Maliens à la dégradation d’une liberté qu’ils n’oseront jamais utiliser pas contre la France. Dommage que nous soyons tomber aussi bas pour faire recours au service de personnes qui vont nous baver à merveille. Dommage qu’au Mali on prenne pas conscience de ces programmes de sabotage orchestré contre notre pauvre pays. C’est triste de voir des moins que rien chier sur soi sans pouvoir rien faire.
De grâce Monsieur Sidibé, évitez d’insulter vos étrangers de la sorte !!!!. Si Mr D. Bachet a dit certaines choses qui ne sont pas vraies, il faut le lui signifier poliment !!!!. Au Mali, nous sommes bien éduqués et nous respectons tout le Monde même dans la différence !!!!. Votre méthode n’est pas bonne !!!. Il faut changer et apprendre à répondre poliment à ceux qui vous contredisent sans haine !!!!. Ainsi va le Monde !!!!.
Monsieur Ali Sidibé tu dois aussi savoir que David Bachet est un journaliste indépendant il ne reçoit aucun franc d’aucune quelconque autorité malienne pour être complaisant.
Il ne fait que dire ce qui est réel pas plus.David n’est pas comme certains journalistes menteurs qui sont chez nous au Mali ici et qui vivent des quelques sous de nos hommes politiques.
David n’est pas un pasteur encore moins un Imam pour venir dire des bonnes paroles à ses auditeurs maliens. Il est un journaliste qui connait bien son travail.
M. Sidibé,votre article est légé (manque de fonds) avec des expressions répétés, faite attention aux fautes(vous défendez le Mali bien, mais faite-le en ne nous couvrant pas de honte).
bon courage
PS:Maliweb, reliser svp les articles publiés en votre nom, il y va de votre crédibilité.
On écrit : léger, Mr. Slt.
C’est honteux un certain quelconque david bachet retourne chez toi quand tu es imbécile ingrat impoli
Comments are closed.