Les journalistes maliens à l’école de l’ESJ-Lille

0

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, en collaboration avec la Maison de la Presse et l’Urtel, a lancé le 11 juillet 2013, à la Maison de la presse, une session de formation de journalistes. La séance inaugurale était présidée par Makan Koné, président de la Maison de la presse qui avait a ses côtés Daouda Mariko, président de l’Urtel, Dominique Bordes, attachée de coopération à l’ambassade de France et Sylie Larriére, responsable pool international de l’ESJ-Lille.

 

Cette formation a vocation à s’inscrire dans la durée et un nouveau groupe de stagiaires, cette fois-ci issu de la presse écrite, devrait être recruté en janvier prochain.

 

 

Dans son intervention, le président de la Maison de la presse, Makan Koné, a fondé beaucoup d’espoir sur cette formation. Pour lui, le souci est de savoir comment la pérenniser au Mali.

 

 

Dans son discours liminaire, Sylie Larriére, responsable pool international de l’ESJ-Lille a rappelé que ce projet était en gestation depuis 2010, mais avait été interrompu suite au coup d’Etat de 2012. Il a été relancé en mai dernier et il voit le jour grâce au soutien financier des services de la coopération française de l’Ambassade de France à Bamako et du ministère des affaires étrangères français.

 

Elle a précisé que quinze journalistes de l’ORTM et des radios communautaires de l’Urtel alterneront à partir du 22 juillet prochain, aux sessions de deux semaines de formation, à la Maison de la presse de Bamako et deux mois et demi dans leurs rédactions.

 

« Les programmes ont été adaptés aux réalités médiatiques locales ; ainsi la revue de presse et la gestion des auditeurs en direct à l’antenne font partie de ces aspects », a-t-elle précisé.

Elle a révélé que cette demande de mise en place d’une structure pérenne de formation continue émane de la Maison de la presse, soucieuse de donner une vraie « colonne vertébrale » aux actions de formation continue des journalistes maliens.

 

A l’issue de la formation, les participants recevront un DE (Diplôme d’Etablissement) de l’ESJ-Lille.

 

Il est à noter que c’est la première fois que cette prestigieuse école française ouvre une formation diplomate hors de France.

Habibatou Coulibaly

Commentaires via Facebook :