Législatives 2020 : Le ministère de l’Administration territoriale outille la presse

0

Le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en partenariat avec la MINUSMA, a organisé les 17 et 18 mars 2020, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, un atelier de formation des journalistes, animateurs de radio et blogueurs sur le processus électoral.

Présidé par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Administration Territoriale, Hamani Belco Maïga, qui avait à ses côtés le Représentant Résident du PNUD au Mali, cet atelier avait pour but d’outiller les hommes de media sur les règles d’éthique et de déontologie en période électorale. Ainsi ont été abordées des  thématiques comme «medias et transparence électorale», «la régulation des medias par la Haute Autorité de la Communication», «le rôle et la mission des  organes de gestion des élections  (Délégation Générale aux Elections, Commission Electorale Nationale et Indépendante, Ministère de l’Administration  Territoriales)».

Tiona Mathieu Koné s’est longuement entretenu avec ses jeunes confrères sur le thème «medias et élections, règles d’éthique et de déontologie». L’ancien conseiller à la communication de la Présidence de la République, qui partage actuellement sa riche expérience avec les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme du Mali, a décortiqué les missions et le rôle des députés dans l’ossature institutionnelle. Sans langue de bois, il a développé la responsabilité sociale des medias dans le traitement et la diffusion de l’information en période de campagne électorale. Selon lui, la presse (écrite, audiovisuelle, blog) doit concourir à la préservation du climat social à travers un traitement professionnel de l’information. Il renchérit que le contexte politique caractérisé par l’insécurité  ayant entrainé l’absence des pans entiers de l’administration au nord et au centre du pays et les enjeux de cette grande compétition électorale doivent pousser les hommes de media à la retenue et à un traitement professionnel de l’information.Revenant sur l’éthique et la déontologie, le doyen Tiona Mathieu Koné précise que ce sont des sacrements techniques et moraux qui gouvernent la profession de journaliste, si bien que la période électorale est  la période la mieux indiquée pour l’exercice de terrain et la pratique de tous les genres rédactionnels (compte rendu, portrait, débats, interview, etc…). Le journaliste doit être équitable et équidistant vis-à-vis des candidats, des listes électorales en compétition pour ne pas influencer le choix du public.

En outre, il affirme que les journalistes peuvent et doivent mener des enquêtes sur la qualité du fichier électoral et dénoncer au besoin, ses insuffisances.

Le Chef de Cabinet du ministre, Hamani Belco Maïga, a mis cette rencontre à profit pour lancer officiellement le Centre d’information électorale, dont le siège se trouve à l’hôtel de l’Amitié. Ce centre est animé par d’éminents experts électoraux du département de l’Administration territoriale.

Alpha Sidiki Sangaré

Commentaires via Facebook :