Le secrétaire général du taef, Makan Koné à propos de la fermeture de la Radio Renouveau FM : “A travers cette décision du gouverneur c’est l’heure de la répression de la presse qui a désormais sonné”

4
Makan Koné à propos de la fermeture de la Radio Renouveau Fm
Makan Koné

Le secrétaire général du Forum des éditeurs de la presse en Afrique (Taef), Makan Koné, était face à la presse, le lundi 6 août dernier, à la Maison de la presse pour dénoncer la fermeture de la radio Renouveau FM par le gouverneur du district de Bamako. Il avait à ses côtés, le président de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep), Bassidiki Touré, le président du Mouvement de protection de la presse contre les violences (Mpv-Mali), Boubacar Yalkoué, et plusieurs responsables des associations faitières de la presse.

A l’entame de ses propos, le conférencier a rappelé les raisons qui ont motivé la tenue de cette conférence de presse. Selon lui, elle permet de faire le compte-rendu des dispositions prises depuis la fermeture de la radio et de dégager la position de son organisation sur la question. “Nous avons souhaité que l’Urtel prenne le leadership de cette affaire car, après tout, elle concerne une radio. Ainsi, nous condamnons cette disposition dans le fond et dans la forme”, a-t-il ajouté.

Il a qualifié la décision du gouverneur du district de fermer la radio renouveau Fm de maladroite car, selon lui, certaines dispositions des textes régissant la presse n’ont pas été respectées dans l’exécution de cette mesure. “A travers cette décision du gouverneur, c’est l’heure de la répression de la presse qui a désormais sonné. Nous invitons nos confrères à arrêter de personnaliser le problème.

Lorsqu’un journaliste commet une faute, il y des voies de recours prévus par la loi. Si nous ne faisons rien, elle risque de rester fermée jusqu’à la fin du processus électoral. Alors que, légalement, une radio ne peut être fermée au-delà d’une semaine”, a averti le secrétaire général du Taef.

De sa lecture, ni le ministre en charge de la Communication ni la Haute autorité de la Communication (Hac) n’ont été informés de la teneur de cette décision de fermeture de la radio Renouveau Fm car la radio a été fermée sur instruction d’une seule personne que le gouverneur du district de Bamako a exécutée.

Il a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble de la presse à se mobiliser afin que le droit des journalistes soit respecté. Ainsi, dit-il, après le délai d’une semaine, les responsables des associations faitières de la presse doivent se retrouver pour mettre en place une commission chargée de gérer cette affaire jusqu’à la réouverture de la radio.

“Sans la réouverture de la radio, nous n’écouterons personne qui viendra nous dire de sursoir aux actions que nous allons entreprendre. Nous devons tous être engagés pour ce combat. C’est le pays qui gagne car ce combat permet de préserver les règles démocratiques durement acquises”, a-t-il martelé.

Notons qu’auparavant plusieurs responsables des organisations faitières de la presse malienne avaient tenu une rencontre, le vendredi 3 août dernier, à la Maison de la presse afin d’aplanir les points de vue par rapport à la gestion de cette question.

           Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. CETTE radio doit rester fermer,Le gouvernement malien ne doit plus tolérer la ou les personne-s qui veut remettrer du feu dans notre pays .

  2. La parole est sacree, Boua, il faut comprendre que la presse libre c’est la colonne vertebrale d’une democratie, Boua tu ne peux pas diriger ce Mali, Boua va te reposer a Sebenikro. Voter IBK c’est voter pour la SOMALISATION du Mali

    • Macron qui à fait sa morale sur l’écologie et le réchauffement climatique, ne parle pas d’écologie quand il s’agit de son pot de chambre volant qui englouti du kérozen au bilan carbone catastrophique de son pote Franky Zapata à qui il a laissé faire étalage au défilé du 14 juillet

      Quand il s’agit de vacances, le prix des carburants, ou l’écologie n’ont pas l’air de préocuper certains..

      Y compris les Marine Le Pen et son Jordan Bardella des RN, ou des Wauquiez des LR dont on a pas entendu leur grande gueule sont visiblement en vacances depuis plus d’un mois, d’un coté ça nous fait un peu des vacances pour nos oreilles…

      • Après les 2 fusillades du weekend d’El Paso et de Dayton dans l’Ohioul
        Trump dit “pas de place pour la haine… aux Etats-Unis…” alors qu’il n’a pas arrêté d’en lancer contre les chinois,
        mais en bélliqueux ces U$Atlantistes veulent installer leurs chapelets de missiles tout autour de la Chine, si c’est pas de la haine contre les Han tout ça?

        A notez qu’au Canada les 2 fugitifs qui auraient assassiné 3 personnes sont toujours en cavale en liberté dans la nature (c’est fou le nombre de crimin€l$ dans la nature en amérique du nord avec la fusillade de El Paso au Texas!) … décidément ils ont pas trop évolué depuis le criminel Luka Rocco Magnotta né Eric Clinton Newman “fièrement” qualifié de “dépeceurs” par les médias Atlantistes…

        challenges.fr/societe/faits-divers/canada-les-recherches-des-deux-fugitifs-accuses-de-meurtres-bientot-reduites_667184

        Là les médias Anglosaxons s’exitent moins que sur les manifs (NON spontanées) à Moscou ou à HK …
        Mais aussitôt à peine 12h après les tueries par fusillades anti hispaniques à El Paso au Texas et àa Dayton dans l’Ohioul qui ont fait maintenant 31 morts en l’espace d’a peine 12h, ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ATLANTISTES qui sont tout simplement derrière tout ça, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!) si ils étaient si méchant que ces Atlantistes le prét en eau histoire de rafraichir la mémoire de certains qui prétenderaient à l’indépendance et qui diraient que HK ce n’est pas la Chine, ça leurs rappeleraient de qui ils dépendent et pas d’autres civilisations installées à l’autre bout de l’océan Pacifique…

        Ces occidentaux veulent pousser à la faute pour ensuite crier en montrant du doigt en disant “vous voyez”

        Alors que les U$A de Trump étaient occupé (en plus de ses menaces commerciales) à tenter d’installer des missiles autour de la Chine ..

        francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

        Les U$A veulent vraiment tenter le diable à se lancer dans une guerre (commerciale & maintenant militaire)

        Ces Atlantistes ont volé la place de la Chine durant ces siècles derniers! Maintenant qu’elle retrouve à peu près sa place qui devait être la sienne, ces Atlantistes comme trump a déclaré récemment que la Chine avait trop vécue, en gros qu’on devait se sucider pour leur laisser la place, trop facile, on ne se laissera jamais faire nous ne voulons pas subir ce que nos “cousins” Amerindiens ont subit!

        Une fois de plus ces occidentaux nous ont déclaré la guerre!

Comments are closed.