Un franc succès a été la 1ère édition du Salon des médias du Mali tenue du 30 juin au 02 juillet 2022 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bah, sur les berges du fleuve Djoliba. Placée sous la haute présidence du Premier ministre représenté par Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, elle a réuni pendant trois jours les hommes de médias notamment des agences de communications, des organisations de presse, des universités et écoles de journalisme.
Ouvert le 30 juin 2022 dans une ambiance festive agrémentée par l’orchestre Badema national et des pionniers du Mali, le Salon des médias du Mali a pris fin le samedi 02 juillet. Organisé par ‘’Créacom Afrique’’ et ‘’la Différence Communication’’ en partenariat avec le Forum de la presse, le Palais de la culture, Africa scène, les faîtières de la presse, le GPAC, ce Salon a offert aux acteurs de l’information et de la communication et au public un espace de dialogue, d’échanges et d’exposition.
Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture, Boubacar Diadié, représentant le maire de la Commune V a félicité, au nom du conseil communal, les organisateurs pour leur initiative qui renforce les médias et crée une dynamique partenariale entre eux et avec le grand public.
A en croire Hamidou Sampy, directeur général de Créacom Afrique, les médias et les agences de communication sont des partenaires éternels. Les hommes de médias ont aujourd’hui le monde entre leurs mains. Ils peuvent faire et défaire les hommes d’Etat. Ils ont une puissante arme qui peut construire ou détruire. Il les invite surtout à en faire bon usage, car ils ont un rôle positif à jouer dans le développement du pays et doivent se tourner vers la défense des intérêts de la nation.
Selon Me Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, les hommes de médias ont un rôle d’une importance capitale pour la survie de notre pays surtout en cette période de crise. Ainsi, ils sont appelés à plus d’écoute et de réserve pour ce qui concerne les intérêts nationaux. Malgré les frustrations, les injustices, nous n’avons d’autre choix que de défendre ce pays afin que les nombreux défis soient relevés, a opiné le ministre Toureh
Un espace de rencontres à institutionnaliser
Issa Kaba Sidibé, président de la commission d’organisation, a expliqué que ce salon est une initiative des jeunes journalistes avec l’accompagnement volontaire des organisations de la presse, des agences de communications. Il se veut un espace de rencontres, d’échanges et de promotion des médias du Mali en les amenant à s’impliquer davantage dans les initiatives de construction citoyenne, d’où le thème de cette édition : «Rôle des médias dans la refondation et la stabilisation du Mali».
La satisfaction a été à hauteur de souhait. Plusieurs activités ont effectivement magnifié l’événement, à commencer par la visite des stands par un public très nombreux, dont de hautes personnalités de l’Etat. Des thèmes en rapport avec les médias ont été animés par des panélistes. Le public a pu assister en direct à la présentation d’émissions radio et télé et à des débats. Tout comme à des divertissements, dont des animations culturelles et sportives. Une cérémonie de reconnaissance a été organisée in fine pour récompenser des hommes de médias. Le président de la commission d’organisation a lancé un appel aux autorités, aux faitières de la presse, aux organisations de communication, notamment le GPAC, pour accompagner la prochaine édition afin qu’elle soit meilleure au plan organisationnel. Comme quoi cet espace d’échanges pour avoir comblé les attentes devrait être institutionnalisé. Car, pour un coup d’essai, il aura été un véritable coup de maître. Vivement donc la deuxième édition!
Boubacar Idriss Diarra